Posté(e) 16 janvier 200521 a Bonjour à tous Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait un projet sur poésie et arts plastiques. Je cherche des idées d'arts plastiques en relation avec la poésie (haiku, accrostiche..). Merci d'avance. Vanessa
Posté(e) 17 janvier 200521 a quelques idées que j'ai exploité l'année dernière: - calligrammes: tu choisis un thème et chaque enfant crée son calligramme. On travaillait sur le thème de la nature ( fleur, arbre..). Ils avaient fait le calligramme sur une feuille transparente pour le superposer sur une feuille avec décor craie grasse. Comme ça le calligramme était incorporé dans un paysage - création de haïkus à partir de l'obsevation d'une photographie d'Arthus Bertrand "La terre vue du ciel": observation des couleurs, des formes, de la prise de vue... quels sentiments face à cette photographie? Liste des mots qui viennent à l'esprit. Puis à l'aide de ce corpus, création des haïkus.
Posté(e) 17 janvier 200521 a moi j'envisage de leur faire produire des acrostiches et de les mettre en forme avec la calligraphie. je trouve l'idée des haikus très sympas!
Posté(e) 18 janvier 200521 a Auteur Merci beaucoup. J'y vois plus clair. Si vous d'autres idées, merci d'avance.