gwenadroop Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Ce post n'est pas surrealiste, Sourimimi, loin de la, il reflete au contraire tres bien les questions que l'on se pose quand l'iufm n'est pas tres loin et qu'on a peur de mal faire... Surtout vue l'etendue de notre formation sur la maternelle (deja que la plupart des formateurs n'ont aucune idee de ce qu'est un enfant de 8 ans en vrai, alors de 3 ans!!).C'est pour ca que ce forum est important : il permet de montrer une autre sorte de reflexion qui n'est pas majoritaire dans ce qu'on voit autour de nous, dans les ecoles dans lesquelles on va. f exactement. Ce forum nous aide beaucoup. En tant que T1 je me sens parfois démunie et mon reflexe c'est de me tourner vers ce forum pour demander conseils, aides.... merci d'être là et de répondre à mes angoisses, interrogations... J'espère un jour pouvoir aider comme beaucoup mon déjà aider.
sourimimi Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Je parlais de suréalisme non à propos du sujet très réaliste mais à propos de la rédaction des posts qui pour moi sont quasiment illisibles ( dans le sens incompréhensibles )... Mais je ne sais peut-être pas lire :P MCD
calinours Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Je parlais de suréalisme non à propos du sujet très réaliste mais à propos de la rédaction des posts qui pour moi sont quasiment illisibles ( dans le sens incompréhensibles )... Mais je ne sais peut-être pas lire :P MCD <{POST_SNAPBACK}> ...Moi aussi j'ai un problème de compréhension en lecture de ce post (et Toc, non acquis, petite croix colonne de gauche )... Nous avions assez longuement déjà et sereinement évoqué le problème de l'évaluation pendant les dernières vacances (voir recherche...) Gwenn, vous pourrez toujours compter sur nous (mais on a parfois du mal à vous suivre :P ) Tu as raison de profiter de ce forum, il vous permet d'entretenir une qualité qui nous faisait souvent défaut (à ceux de ma génération) en début de carrière à savoir la mutualisation des pratiques professionnelles.
Roserouge100 Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 je parle si mal le français que cela pour que l'on me comprenne pas s'il y a des points à éclaircir : ne pas hésiter personnellement j'ai tout compris de ce qui est écrit
lilie2fr Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 mon IEN passée hier m'a dit qu'il etait bien de les mettre et de les dire aux enfants
sourimimi Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 je parle si mal le français que cela pour que l'on me comprenne pas s'il y a des points à éclaircir : ne pas hésiter personnellement j'ai tout compris de ce qui est écrit Retourne en page 1 et lis depuis le début... :o ou alors on n'est pas sur le même forum !!! :P :P mon IEN passée hier m'a dit qu'il etait bien de les mettre et de les dire aux enfants Tu parles des appréciations ou des objectifs poursuivis et des compétences traitées ? Pour les premières, je suis définitivement contre et pour les seconds je suis carrément pour en utilisant des termes compréhensibles par tous ( c'est à dire explicitant ce que théoriquement les enfants sont capables d'expliquer à leurs parents s'ils ont bien compris ce qu'ils faisaient, les GS ). Quand aux critères de réussite, je les utilise et je les marque sur les feuilles d'évaluation parce qu'elles sont supposer servir à ça. Chacun sait ce qu'il fait et ce qu'il risque dans ce cas :P ( pour moi une croix verte ou rien du tout, mais des encouragements pour tous ). Sur les feuilles d'entrainement, je ne vois que des aspects négatifs: les enfants sont supposés s'entrainer donc doivent avoir le droit à l'erreur sans sanction <_< Tu sais les inspecteurs n'ont pas toujours raison <_< MCD
Roserouge100 Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Je n'ai pas envie de tout relire ce n'est pas amusant je pense que je n'ai pas été assez claire du fait que je parlais de fiche pédagogique au début et des fiches élèves ensuite ? les fiches élèves comme je vous le dis je n'étais pas habituée de les noter je mettais un trait ou vu (tout en expliquant que vu ça veut dire que la maîtresse a vu le travail) mais, je vois qu'il y en a qui mettent acquis non acquis ou en voie d'acquisition sur les photocopies mais, les photocopies qu'on donne aux élèves : certaines servent d'évaluation donc, pour évaluer ce travail : il faut se baser sur des critères de réussite, et ces critères peuvent varier d'un enseigant à l'autre je suis allée sur un site payant et j'ai vu une fiche où il fallait dessiner des étoiles, quand j'ai vu les étoiles : je me suis dis pas possible comment on peut donner aux enfants à faire des choses que nous mêmes ne sommes pas sûres de réussir ? si j'utilise cette fiche je mettrais : être capable de dessiner au moins deux étoiles sur les quatre, je sais que les enfants pourront le faire, sinon, faudra modifier le polycopié
Roserouge100 Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 mon IEN passée hier m'a dit qu'il etait bien de les mettre et de les dire aux enfants Oui on doit mette les critères de réussite sur sa fiche pédagogique et le dire aux enfants pour qu'ils sachent ce qu'on attend d'eux ? et sur les exercices papier qui servent d'évaluation pour les élèves aussi : pour qui : pour les parents : reprenons ma feuille de graphisme sur les étoiles l'enfant a tracé deux étoiles sur quatre bien, j'écris très bien sur la fiche, le parent va dire : il n'a pas réussi pourquoi la maîtresse a écrit très bien... ? noter les fiches d'évaluation ça sert si les parents nous font des réclamations tel item dans le cahier d'évaluation correspond à telle fiche élève je sais, on va pas tout évaluer sur fiche j'attends vos arguments merci
Stef59 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Moi, je suis remplaçante donc la "notation" n'est jamais identique selon que je sois en maternelle ou primaire. En tout cas sur chaque prep, il y a une colonne que j'ai nommé "ce que l'on attend des élèves". Et c'est par rapport à ça que j'évalue. Un travail peut être sale mais correct dans ce cas, je marque très-bien ou le bonhomme content et j'ajoute en commentaire qu'il faut soigner le travail, le coloriage... Je ne sanctionne pas le travail par rapport à la propreté sauf si c'est un critére de réussite. En maternelle, j'ajoute un bonhomme pas content quand c'est sale. Voilà.
Roserouge100 Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 on peut voir un exemple de fiche remplie avec les attentes élèves pour la maternelle ? quand je parle de noter pour la maternelle c'et bien des têtes qu'il s'agit ou de A NA VA moi aussi parfois je met des commentaires merci à toi
lilie2fr Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 mon IEN passée hier m'a dit qu'il etait bien de les mettre et de les dire aux enfants Tu parles des appréciations ou des objectifs poursuivis et des compétences traitées ? Pour les premières, je suis définitivement contre et pour les seconds je suis carrément pour en utilisant des termes compréhensibles par tous ( c'est à dire explicitant ce que théoriquement les enfants sont capables d'expliquer à leurs parents s'ils ont bien compris ce qu'ils faisaient, les GS ). Quand aux critères de réussite, je les utilise et je les marque sur les feuilles d'évaluation parce qu'elles sont supposer servir à ça. Chacun sait ce qu'il fait et ce qu'il risque dans ce cas :P ( pour moi une croix verte ou rien du tout, mais des encouragements pour tous ). Sur les feuilles d'entrainement, je ne vois que des aspects négatifs: les enfants sont supposés s'entrainer donc doivent avoir le droit à l'erreur sans sanction <_< Tu sais les inspecteurs n'ont pas toujours raison <_< MCD <{POST_SNAPBACK}> Ouh la la entre mes soucis et ma grippe carabinée je deviens de moins en moins clair alors ce qu'elle demande et que je fais c'est qu'une fois par semaine sur une fiche en particulier (pas une fiche d'entrainement une d'evaluation qui va dans le cahier de travail) on aie une discussion avec l'enfant et qu'on se demande ensemble si il a "atteint" les critères des réussite dont on avait parlé en début de semaine (et rappelé à chaque fois) Si oui, un point vert et sinon de vives félicitations pour tous les points positifs et surtout des encouragment sous entendant clairement que le point vert c'est bon pour la prochaine fois. au sujet des inspecteurs je te rejoins, cela dit je suis tombée sur une perle qui ne te demande pas l'impossible, te félicite sur ton travail et ne te fais pas de reproches mais te propose des améliorations pour le futur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant