patou Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 bonjour; pour mon stage en responsabilité en cycle trois je dois faire une séquence sur les genres de vie. Comment puis-je aborder ce thème? Merci
matali Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 est-ce que tu peux préciser ? je ne comprends pas vraiment "genres de vie"
patou Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 C'est une partie abordée en géographie en cycle trois: je crois que c'est la manière dont les hommes s'adaptent et transforment leur milieu de vie (habitat, nourriture...) mais c'est un peu confus dans ma tête!!
Etoile Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 J'ai découvert ce qu'il y avait derrière cette notion au concours l'an dernier J'avais eu un sujet sur les genres de vie en milieu désertique... Dois-tu traiter des genres de vie en général, ou dans un milieu précis ??
matali Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 AAAAaaaaahhhhhhhhHHH !!! Ok Ce sont les différents modes de vie (genre on met un anorak et on mange du poisson au Groenland alors qu'un bout de tissu et du riz suffisent au Kalahari, pour le cliché ) Moi, j'essaierais de trouver des photographies et de partir sur plusieurs groupes : chaque groupe a une ou plusieurs photos différentes à décrire qui doit les amener à estimer "le genre de vie" des hommes dans le milieu concerné. Bien sûr, il doit y avoir les extrêmes comme le cliché ci-dessus mais aussi, et très largement, les milieux tempérés. Chaque groupe devra exposer son travail, on pourra relever au tableau la ou les phrases les plus importantes de chaque exposé pour la trace écrite. Voilà mon idée (mais là, j'ai pas les photos ) C'est bien pour le monde entier ? pas seulement pour la France ? (sinon, je pense que ce serait un peu différent )
mims Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 J'ai fait ça l'an dernier en cycle 3. J'avais fait des pochettes avec différents documents (photos récoltées, définitions de dico, articles trouvés sur le net), une pochette par groupe, et une grille à remplir... C'était plutôt, en fait, sur les différents paysages (pôle, taiga, toundra, forêt vierge...) mais on y parlait aussi des modes de vie... Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des docs... Donne-moi ton email par mp.
patou Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Personne d'autre n' a travaillé ce thème en classe Je ne dois pas traiter d'un genre de vie en particulier mais faire un sujet assez général: je pensais traiter de l'Europe et des différences de niveau de vie pour l'élargir à d'autres continents: Afrique... Qu'en pensez-vous?
matali Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Personne d'autre n' a travaillé ce thème en classe Je ne dois pas traiter d'un genre de vie en particulier mais faire un sujet assez général: je pensais traiter de l'Europe et des différences de niveau de vie pour l'élargir à d'autres continents: Afrique... Qu'en pensez-vous? <{POST_SNAPBACK}> Est-ce que genre de vie veut dire niveau de vie ? <_< Pour moi non Partir de l'Europe pensant que c'est ce qu'ils connaissent peut être une bonne idée pour les genres de vie, car en gros, c'est le notre mais pour les niveaux de vie, ils sont bien trop différents même à l'intérieur d'un pays à mon avis
poucinette36 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Il y a un bouquin que j'adore, qui est pour les enfants. ILs présentent les différents types de vie avec photos et textes, mais surtout pour les civilisations que nos petits européens ne connaissent pas... Je le trouve splendide et vraiment enrichissant. Enfants d'ailleurs racontés aux enfants d'ici. A la Martinière jeunesse. http://www.lemangeur-ocha.com/Ouvrage.aspx?Zone=2&Id=1557 J'ai essayé de mettre un lien pour que tu puisses voir la couverture qui traduit bien l'esprit du livre mais je ne sais pas s'il fonctionne!!! <_<
patou Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 Merci beaucoup pour cette idée Poucinette: c'est vrai que ça peut être intéressant de partir de là! je vais essayer de me le procurer...
poucinette36 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Si tu utilises ce livre pourras tu me dire si les enfants ont accroché ou pas? Je le regarde à chaque fois que je vais à la Fnac mais je n'ai pas encore craqué! Si tu me dis qu'il plait aussi aux enfants, la je ne pourrait pas résister...
Messages recommandés