Anwamanë Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Je croyais avoir compris...du coup avec ce que tu viens de dire je ne suis plus sûre Ils peuvent pas faire simple dans l'EN ?
ln07 Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Pour ma part (ce qu'on nous a appris pd 2 ans !!!!) : une compétence regroupe un ensemble d'objectifs nécessaires à maitriser, elle n'est pas tout de suite évaluable par un oui ou par un non. ex:Mesurer des durées Objectif , c'est ce qu'on doit atteindre à la fin de notre séance, il represente une étape dans le processus d'apprentissage. Ex:Etre capable d'utiliser des instruments pour mesurer une durée (sablier,métronome..) Contenu: grandeurs et mesures une séquence travaille une compétence, dans une séquence il y a plusieurs séances qui ont chacune un objectif spécifique.Le but de tous ces objectif etant d'atteindre la compétence.
ln07 Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Normalement l'objectif doit etre atteient à la fin de ta séance
Trompette Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 bon alors, renseignements frais, pris auprès d'une jeune diplomée, c'est la version Isag g et Yael à savoir, les objectifs c'est du point de vue du maître et compétences du point de vue de l'élève. d'après sa formation, il faut donc en général travailler plusieurs compétences(ici donc ramenés à des sous objectifs)pour atteindre l'objectif prévu par le maître. Ne dit-on pas dans ce post sur les définitions une chose et exactement son contraire? qui va nous accorder?
Moustache Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Des tonnes de liens sur le sujet ici : http://www.prepaclasse.net/fichiers/competences.html PS : quelle est la définition de "enc.... de mouches" ? :o merci de ne pas répondre... oups !
morgane13 Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 oui, l'objectif est du côté du maître car on ne le citera pas directement aux élèves mais de leur côté on parlera plus du but de la tâche. Par contre on ne parle pas de compétence pour la fin d'une séance car celle-ci doit être acquise en fin de cycle. cependant elle peut être atteinte en fin de séquence (c'est à fire après toutes les séances). Le maître a des objectifs différents (ou complémentaires) pour ses séances (regroupées dans une séquence) : si tous les objectifs sont atteints par l'élève X on pourra dire que cet élève a acquis la compétence visée. Bon voilà j'espère être assez claire sur ce sujet très controversé.
Dominique Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 PS : quelle est la définition de "enc.... de mouches" ? :o merci de ne pas répondre... oups ! <{POST_SNAPBACK}> Ne t'excuse pas. Pour atteindre son objectif, le dipterosodomite doit effectivement maîtriser un certain nombre de compétences et ta question, même si elle exprimée en utilisant un niveau de langage - comment dire ? - pas très soutenu voire très familier, ne manque pas de faire avancer notre réflexion...
Trompette Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 en conclusion c'est kif kif, un coup on parle d'objectifs, un coup de compétences selon les époques. les gars, j'vous'l dis on cherche à nous mett' dedans. Et j'ai bien aimé la phrase trouvée sur un doc de l'ac de Lille: LES OBJECTIFS DANS LA PREPARATION DU MAÎTRE SONT DÉFINIS EN TERME DE COMPÉTENCE...(donc être capable de, non?) kif kif j'vous dis.
Roserouge100 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Réponse des formateurs de mon IUFMLes compétences sont dans les encadrés du BO : "compétences à acquérir en fin de cycle", on peut dire que c'est le sommet de l'échelle. Les objectifs sont les étapes pour arriver à la compétence, pour reprendre la comparaison avec l'échelle ce sont les barreux de l'échelle. C'est aussi la réponse que nous a fait une IMF, et une de nos inspectrices. oui c'est un peu commme cela que j'ai appris il y a la compétence ou objectif général : qu'on trouve dans les textes il y a les objectifs ou sous objectifs qui permettent d'arrvier à l'objectif général (où objectif spécifique à la leçon) (cf tabeau que véroc nous avait tenvoyé ici fai tpar les conseillers pédagogiques de...) Et il y a l'objectif opérationnel : directement observable et évaluable par exemple : être capable de tracer un trait il y a les compétences en terme de savoir qui relève du cognitif et les compétences transversales : développement de la personnalité
Roserouge100 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Lvoilà le lien donné par Véroc pour le fameux tableau de compétences et sous compétences pour celles qui ne l'aurait pas vu http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...docaccmater.pdf
calinours Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Réponse des formateurs de mon IUFMLes compétences sont dans les encadrés du BO : "compétences à acquérir en fin de cycle", on peut dire que c'est le sommet de l'échelle. Les objectifs sont les étapes pour arriver à la compétence, pour reprendre la comparaison avec l'échelle ce sont les barreux de l'échelle. C'est aussi la réponse que nous a fait une IMF, et une de nos inspectrices. <{POST_SNAPBACK}> Je suis de c'est avis... Mais je n'ai obtenu que 13/20 (mais Calinours se réveille mal aujourd'hui ) au QCM d'Affable dont je vous recommande la réponse en page 1...
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