pipounette Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 Salut, Je suis en train de me demander "comment fait-on, dites !", en CP pour la tenue du cahier du jour : photocopies, sur cahier de maternelle, ou pas de cahier du jour au début. Et faut-il donc séparer cahier d'écriture et cahier du jour, surtout au début où les élèves ne vont pas beaucoup écrire ??? Hein ?!
papou Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 moi je commence mon "cahier de classe" (c'est comme cela que je l'appelle) dès le début de l'année avec un cahier à grosse ligne. En fait c'est la première fois que j'aurais des vrais CP, et j'ia demandé conseil à mes collègues. elles commencent l'écriture très vite et elle le font dans le cahier du jour. Parce que si tu ne mets pas l'écriture en CP que vas tu y mettre??? voilà mon avis. Céline
Eloise Posté(e) 15 juillet 2003 Posté(e) 15 juillet 2003 Si tu n'as pas eu d'info pas la maîtresse de GS (ou le maître, note bien...) ce qui est souvent le cas lorsqu'on débarque ds une école la 1ère année, je te conseille le premier jour de faire un test ds la matinée sur du Seyes normal en leur demandant d'écrire leurs prénoms (tu découpes une feuille de cahier petit format en 3 ou 4)Si le test est concluant: écriture+ ou - maîtrisée tu dégaines ton cahier Seyès, auquel cas tu travailles quelques jours entre du 2 lignes et tu passes le + vite possible au Seyes. De ttes façons tu "diriges" le moment d'écriture: modèle sur la feuille à recopier dessous mais c toi qui ,au tableau, donne le sens de l'écriture. Les "tests" de matinée + ou - concluant est ensuite collé ds le cahier. Il sert de référentiel, et aussi de support pour expliquer en cas de visite pourquoi tu travailles encore un peu sur du "2 lignes" Eloise
reglisse Posté(e) 16 juillet 2003 Posté(e) 16 juillet 2003 Et bien cette année en CP ils avaient commencé directement sur le cahier à grosses lignes et dès le premier jour. Au début je marquais la date en plus du modèle mais très vite ils apprennent à copier la date directement et "écriture" à partir du tableau. Je ne mettais plus que les points de départ mais toujours le modèle. Sur le cahier du jour on mettait l'écriture, la copie, la dictée, le calcul, la dictée de nombres, des maths. Il y en avait un peu chaque jour en plus de tout le reste et c'est un des rares cahiers que je donnais chaque fin de semaine aux parents. J'avais des grands cahiers pour le reste donc plus difficile à transporter et qu'ils avaient aux vacances avec les fichiers.
kti Posté(e) 16 juillet 2003 Posté(e) 16 juillet 2003 comme papou, je commence le "cahier de classe" dès le premier jour. dans ce cahier il y a: l'écriture, les copies et les dictéees. les exercices de lecture sont collés dans un cahier d'exercices. j'utilise un cahier seyès 3 mm, il se présente comme un cahier normal mais les interlignes sont plus grands.ainsi les enfants sont habitués à faire attention à la hauteur des boucles qui montent, qui descendent etc..pour le premier jour ils écrivent leur prénom (3 fois) sous le modèle que je leur ai fait. ça les rassure d'écrire un mot qu'ils connaissent. comme il n'est pas possible de faire de l'écriture "guidée", je les laisse se débrouiller. j'en profite pour repérer ceux qui sont en difficulté. les jours suivants on écrit des "petits" mots en liaison avec la lecture, du genre "un" "une" "le" "la"et là c'est un exercice guidé. les enfants écrivent toujours au-dessous de mon modèle. comme je prends une nouvelle page chaque jour et qu'au début les exercices d'écriture sont très courts, je colle au-dessous un exercice de graphisme (voir les sites maternelles). je ne mets une appréciation qu'à partir de la 2e semaine car au début c'est pas terrible et ce serait traumatisant pour eux de commencer à la grande école par un mal ou un vu ou autre. par contre je les prends un par un pour leur donner des conseils. ça va, c'est clair?
pipounette Posté(e) 16 juillet 2003 Auteur Posté(e) 16 juillet 2003 Merci pour vos réponses, ç'est un peu plus clair ! Mais, désolée, je me demande encore si vous leur faites écrire alors l'enchaînement des activités comme en CM (lecture ..., E.P.S., ...). Kti, les exercices de lecture dont tu parles seraient donc des exercices qui ne font pas partie de ta méthode de lecture ? Est-ce pour les autres types d'écrits ?
kti Posté(e) 16 juillet 2003 Posté(e) 16 juillet 2003 je ne leur fais pas écrire l'intitulé de l'exercice au début.cela vient plus tard. j'écris donc moi-même la date et "écriture" "dictée" ou "copie". j'évite en début d'année de leur faire écrire des mots trop longs car j'ai trop peur qu'ils fassent du "dessin" plus que de l'écriture. pour le cahier d'exercices, il s'agit des exercices en rapport avec la lecture. je n'utilise pas de "méthode". je fais mon petit bazar à partir d'une histoire, d'une poésie, d'un album, d'un menu et. etc et j'invente mes exercices. je suis une championne du découpage, collage, "décalcage" !!!j'en ai eu assez du rat vert ou du fantôme alors j'ai fait mon micmac.voili voilou.
pipounette Posté(e) 16 juillet 2003 Auteur Posté(e) 16 juillet 2003 Merci Kti pour ta réponse ! Moi, je n'en suis pas encore là, pour le moment je vais m'en tenir à une méthode tout prête, même si aucune ne me satisfait à priori entièrement ! Plus tard, je suis persuadée que je me lancerai aussi dans une méthode "maison" ! Tchao.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant