denath74 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 j'ai effectué cette licence par le cned en partenariat avec l'université de rouen en 1 an et j'ai trouvé le programme très interessant ! je l'ai obtenu en juin sans rien repasser et je trouve que, même si ça n'aide pas pour l'entrée en première année d'iufm c'est tout de même une ouverture vers les métiers de l'enseignement et les questions d'éducation ! <{POST_SNAPBACK}> Je travaille à plein temps. Crois-tu que je pourrais passer cette licence par correspondance CNED en partenariat avec l'université de Lyon II ? Comment ça se passe enfait ? Combien d'heures travaillais-tu par semaine ? Combien de devoirs ou de mémoire ou de rapports ou autres à rendre ? Bref, je veux tout savoir !!! Avec mes remerciements bien sûr. PS : vends-tu tes cours et tes devoirs ?
thanys00 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Bonjour, Moi j'ai un DEA d'histoire, et 5 ans d'expérience dans l'accueil de classes scolaires de tous niveaux en Archives départementales. Je songe aussi à passer le CRPE (d'ici 3 ou 4 ans ! car je sors de 4 ans de préparation de concours fonction publique pour garder mon poste ! ). J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient passer la licence sc. de l'éd. en cours par correspondance en partenariat avec une fac (comme Lyon II et CNED). : combien d'heures de travail par semaine ? liste des matières ? déroulement d'une année pour les partiels ... Merci beaucoup car je navigue dans le flou. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je prépare la licence sciences de l'éducation par le Cned et l'université de Lyon. Je t'invite à aller voir le site de l'université de Lyon pour toutes infos supplémentaires. Tu peux préparer la licence en 1 ou 2 ans. Il y a 4 unités dont 1 pour choisir sa dominante : enseignement / éducation, sanitaire et social, formation des adultes, ingénierie de la formation à distance (je crois que cette option devrait être supprimée). Cette dernière unité comporte 4 modules dont 2 obligatoires. Unité A (approches interdisciplinaires) : les institutions scolaires, histoire des idées éducatives, apprentissage et didactique. Unité B (approches disciplinaires) : économie de l'éducation, philosophie de l'éducation, psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducation. Unité C (approches méthodologiques) : méthodologie qualitative, méthodologie quantitative + mémoire (dossier méthodologique) sur un sujet de ton choix. Il y a un devoir (facultatif) à rendre par module et 2 séances de regroupement à Lyon avant les examens. Pour la masse de travail, c'est à toi de voir ( je compte 25 heures par semaine sachant que je travaille à temps plein). Il y deux séances de partiels, en juin et en septembre (rattrapage). Sinon, je trouve les cours plutôt intéressants mais il faut savoir qu'en travaillant à côté il n'est pas trop possible d'approfondir les notions. Pour le crpe, je pense que ça peut servir pour l'oral pro et pour la didactique maths / français si tu prends la dominante enseignement. J'espère t'avoir renseigné
denath74 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Bonjour, Moi j'ai un DEA d'histoire, et 5 ans d'expérience dans l'accueil de classes scolaires de tous niveaux en Archives départementales. Je songe aussi à passer le CRPE (d'ici 3 ou 4 ans ! car je sors de 4 ans de préparation de concours fonction publique pour garder mon poste ! ). J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient passer la licence sc. de l'éd. en cours par correspondance en partenariat avec une fac (comme Lyon II et CNED). : combien d'heures de travail par semaine ? liste des matières ? déroulement d'une année pour les partiels ... Merci beaucoup car je navigue dans le flou. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je prépare la licence sciences de l'éducation par le Cned et l'université de Lyon. Je t'invite à aller voir le site de l'université de Lyon pour toutes infos supplémentaires. Tu peux préparer la licence en 1 ou 2 ans. Il y a 4 unités dont 1 pour choisir sa dominante : enseignement / éducation, sanitaire et social, formation des adultes, ingénierie de la formation à distance (je crois que cette option devrait être supprimée). Cette dernière unité comporte 4 modules dont 2 obligatoires. Unité A (approches interdisciplinaires) : les institutions scolaires, histoire des idées éducatives, apprentissage et didactique. Unité B (approches disciplinaires) : économie de l'éducation, philosophie de l'éducation, psychologie de l'éducation, sociologie de l'éducation. Unité C (approches méthodologiques) : méthodologie qualitative, méthodologie quantitative + mémoire (dossier méthodologique) sur un sujet de ton choix. Il y a un devoir (facultatif) à rendre par module et 2 séances de regroupement à Lyon avant les examens. Pour la masse de travail, c'est à toi de voir ( je compte 25 heures par semaine sachant que je travaille à temps plein). Il y deux séances de partiels, en juin et en septembre (rattrapage). Sinon, je trouve les cours plutôt intéressants mais il faut savoir qu'en travaillant à côté il n'est pas trop possible d'approfondir les notions. Pour le crpe, je pense que ça peut servir pour l'oral pro et pour la didactique maths / français si tu prends la dominante enseignement. J'espère t'avoir renseigné <{POST_SNAPBACK}> Tu as un travail extérieur à temps plein auquel tu rajoutes 25 heures de préparation de licence , c'est ça ? C'est mon mari qui va pas être content si je lui dis que j'en reprend pour 2 ans à bosser tous les week-end et les vacances !!!! Quel suivi as-tu de la part des profs de l'université ? Est-il possible d'avoir une aide par internet par exemple, car j'ai vu sur le site de 'luniversité le FORSE, mais je n'ai pas trop compris. Merci de ces premiers renseignements.
thanys00 Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Tu as un travail extérieur à temps plein auquel tu rajoutes 25 heures de préparation de licence , c'est ça ?C'est mon mari qui va pas être content si je lui dis que j'en reprend pour 2 ans à bosser tous les week-end et les vacances !!!! Quel suivi as-tu de la part des profs de l'université ? Est-il possible d'avoir une aide par internet par exemple, car j'ai vu sur le site de 'luniversité le FORSE, mais je n'ai pas trop compris. Merci de ces premiers renseignements. <{POST_SNAPBACK}> Oui 25 heures à peu près mais ça peut varier selon ma motivation D'après ce qui nous a été dit, les cours seuls suffisent pour réussir les examens, car ils prennent bien en compte le fait que tu n'as pas le temps de faire des centaines de lectures ou autres. Par contre les devoirs sont fortement conseillés pour s'entraîner. Suivi de la part des profs : je ne sais pas, en général on fait appel à notre tuteur si on a un problème. Les cours sont écrits à 3 mains : 1 prof de Rouen, 1 de Lyon et 1 d'une université européenne, donc c'est difficile de les contacter. Par contre l'entraide entre étudiants fonctionne bien (le forum est assez actif).
thitack Posté(e) 22 février 2005 Auteur Posté(e) 22 février 2005 Vous pensez qu'avec un deug de droit je n'aurai pas trop de problèmes pour être acceptée en licence de sciences de l'éducation? (désolée ça n'a pas trop de rapport avec la licence par correspondance)
thanys00 Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Vous pensez qu'avec un deug de droit je n'aurai pas trop de problèmes pour être acceptée en licence de sciences de l'éducation?(désolée ça n'a pas trop de rapport avec la licence par correspondance) <{POST_SNAPBACK}> Dans cette licence ils acceptent des étudiants de tous DEUG en général, tu ne devrais pas avoir de problèmes
thitack Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 Merci, je me demandais parce que continuer le droit ça me branche bien moins :P Puis finalement cette licence de sciences de l'éducation a l'air d'être plutôt bien surtout pour l'oral pro.
POUSSINOU Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 j'ai effectué cette licence par le cned en partenariat avec l'université de rouen en 1 an et j'ai trouvé le programme très interessant ! je l'ai obtenu en juin sans rien repasser et je trouve que, même si ça n'aide pas pour l'entrée en première année d'iufm c'est tout de même une ouverture vers les métiers de l'enseignement et les questions d'éducation ! <{POST_SNAPBACK}> Je travaille à plein temps. Crois-tu que je pourrais passer cette licence par correspondance CNED en partenariat avec l'université de Lyon II ? Comment ça se passe enfait ? Combien d'heures travaillais-tu par semaine ? Combien de devoirs ou de mémoire ou de rapports ou autres à rendre ? Bref, je veux tout savoir !!! Avec mes remerciements bien sûr. PS : vends-tu tes cours et tes devoirs ? <{POST_SNAPBACK}> Si tu es motivée, pas de problème concernant le travail en parallèle ; je travaillais à plein temps (+ 40h du lundi au samedi) et je l'ai eu en un an. Je ne connais pas l'organisation à Lyon mais à Rouen j'ai beaucoup aimé l'ambiance lors des regroupements (deux fois par an). Il y avait des devoirs dans chacune des matières : éco, psycho, histoire, philo ... Je ne vends pas mes cours ni devoirs car je les utilise encore étant en master sc de l'éduc à Rouen (mais beaucoup moins motivée que pour la licence). Pour bosser mes cours, je passais mes soirées de 23h à 2h du matin et tous les dimanche car je voulais vraiment l'avoir ! Je reste à ta disposition si tu veux d'autres infos ! Bien que Thanys ait déjà très bien résumé le cursus
sandrine38 Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Bonsoir, Tout d'abord je suis très étonnée car dans certaines fac la licence à l'air plus "facile" que dans d'autres. Donc faut bien regarder le programme avant de choisir. A Grenoble, réforme LMD oblige (je pense que si c'est pas encore le cas ça va arriver dans toutes les autres fac d'ici peu), on a jusqu'à 24 ou 26 heures de cours par semaine et beaucoup de travail perso (12 matières par semestre !). Les taux de réussite aux examens sont très mauvais. La licence est réellement intéressante mais plutot scientifique et c'est vrai que certains ne s'attendaient pas ça. Enfin, je l'ai déjà dis sur un autre post, mais TOUTES les licences ont à présent le même poids pour rentrer dans la plupart des IUFM. Exemple pour l'iufm de Grenoble à partir de la rentrée 2004-2005 : "tous les diplômes sanctionnant au minimum trois années d'étude post-baccalauréat sont pris en compte de manière égale." Idem Lyon Enfin, il suffit d'aller sur le site de l'APEC par exemple (anpe pour les cadres) pour voir que cette filière offre de nombreux débouchés. Il existe en effet de nombreux MASTER aussi bien dans le domaine de l'éducation que de la formation (conseilleur en formation, responsable pédagogique, insertion, formateur de formateurs, éducation à la santé .....) Bonne soirée Sandrine
thitack Posté(e) 24 février 2005 Auteur Posté(e) 24 février 2005 De ce que j'ai vu beaucoup sont orientées vers l'aspect sociologiques mais ça dépend des facs apparement. Sans vouloir être indiscrète tu as fait quel deug Sandrine 38?
sandrine38 Posté(e) 25 février 2005 Posté(e) 25 février 2005 Bonjour, En faite j'ai un bts (+ expérience professionnelle mais pas en rapport avec l'éduc). Cette licence est aussi une des seules permettant aux bts, dut, reprise d'études de suivre des études à la fac directement en 3ème année. Elle accueille un public un peu différent des autres licences : plus âgé et ayant déjà souvent un pied dans le monde professionnel. Sandrine
thitack Posté(e) 26 février 2005 Auteur Posté(e) 26 février 2005 Ok merci. Je pense à la faire pour suivre un cursus plus en rapport avec l'enseignement. Par contre je ne pensais pas qu'il y avait beaucoup de débouchés avec cette licence mais je ne me suis pas trop renseignée sur ce point. Tu comptes passer le crpe?
Messages recommandés