Aller au contenu

Besoin d'une idée de tableau de responsabilités


Fanoue

Messages recommandés

Je veux mettre en place dès jeudi un tableau des responsabilités avec des ps et des ms, je suis en stage encore une semaine et demie dans cette classe...(la titulaire pourra si elle le souhaite bien entendu prendre la relève ;) )

Auriez vous des conseils, des idées, à l'avance et comme d'habitude merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des responsables pour distribuer les gâteaux, le lait, ramasser les manteaux, tenir la porte (car elle se fermait tout seule et on a eu un petit accident une fois), ramasser les manteaux, mettre la date (à adapter pour tes PS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une grande affiche avec tous les prénoms des enfants (en colonne), et chaque jour il y a un responsable dans chaque section: distribuer le matériel, préparer le goûter, se ranger devant ( et oui, ça a des avantages ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tableau sur lequel les enfants collent leur photos avec comme responsabilité: préparer la collation, arroser les plantes,donner à manger au cochon d'inde, tenir les portes. Deux enfants pour chaque tâche avec tirage au sort hebdomadaire le vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors une feuille A3 ( format paysage ) : en haut les responsabilités illustrées et écrites ( allumer/éteidre la lumière; afficher la date; coller l'éphéméride; distribuer le matériel; ranger le matériel et ramasser les papiers; effacer le tableau; distribuer le goûter; conduire le rang; remplaçant ) et sous chaque responsabilité le prénom des 2 élèves responsables ( GS+PS1; MS+PS2 ) pour la semaine.

Tirage au sort des élèves responsables le vendredi avant la sortie. :)

Voilà.

LéaC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi j'ai un tableau (sur un A3 portrait ) de 2 colonnes contenant le nom de ts les e de la classe.

chaque jour 2 enfants sont de service pour les rituels(date, météo, présence), les déplacements, la surveillance pendant mon absence (lorsque je vais chercher mes MS dans l'autre classe) pour l'installation du matériel en EPS

j'ai aussi 5 affiches A4 aux couleurs de mes groupes avec les noms des e et chaque semaine 1 enfnat par groupe est le chef du groupe (c'est lui qui installe le matériel nécessaire, qui distribue les feuilles, qui s'assure du rangement à la fin )

les e adorent avoir des responsabilités car ils sont mis en valeur dans ces moments là (et parfois c'est leur seule occasion de "briller" :(

a ton service pour de + amples infos

mamancendrillon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai opté pour deux items celui des rituels (date, météo, absents) et celui du rangement de la classe, je ne suis dans cette classe encore une semaine et demie, je mets tellement de choses en place que je ne veux pas trop les perturber! Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai opté pour deux items celui des rituels (date, météo, absents) et celui du rangement de la classe, je ne suis dans cette classe encore une semaine et demie, je mets tellement de choses en place que je ne veux pas trop les perturber! Qu'en pensez-vous???

j'en pense que ça me donne des idées.... :blush:

également en stage en maternelle (TPS-PS) j'ai l'impression de tout faire pour eux (finir de ranger,distribuer le gouter, installer le matériel en EPS)

je suis encore là-bas pour 2 semaines et je pense que je vais retenir ces 3 items et faire de meme.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamancendrillon, comment tu fais pour "pointer" les enfants?

Est-ce que pour chaque service tu utilises des pictogrammes?

Les désignes-tu par tirage au sort?

Pour les activités comme la peinture pour que ce ne soit pas toujours les mêmes comment vous faites?

Et pour gérer les activités de l'accueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...