tistou Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Bonjour, Enseignante en CP, je cherche des idées de textes de dictées. j'ai dû mal à en trouver. Je me demande donc si c'est vraiment au programme. j'attends vos réponses. Merci de votre aide
IsaG Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Des mots, des phrases simples, en liaison avec tes textes et projets, c'est tout à fait faisable
mims Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Avec la méthode de Ratus, dans le cahier d'exercice d'expression écrite, y'a des petites dictées, à partir des textes de lecture. Les mots les plus difficiles sont écrits, aux enfants de combler les blancs sous la dictée... J'ai trouvé l'idée pas mal... En enlevant de plus en plsu de mots, ou selon le niveau des gamins, comme ça ils peuvent réussir... Sinon, je fais des dictées de syllabes et de mots dès l'apprentissages des lettres...
ouioui Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Pour l'instant je ne fais encore que la dictée de mots et je distingue : -les petits mots à connaître par coeur comme : la le un une dans des les avec ..... -les mots qui doivent respecter la graphie des sons vus exemple : bureau si nous avons vu le son [y]=u [r] [o] et donc l'élève peut écrire buro burau bureau burro burrau cela respecte acceptable vu que la correspondance graphie/phonie est respectée. Je pense que lorsqu'on fait une dictée (comme en cycle 3) c'est parce qu'on travaille sur une notion en particulier : donc tu peux t'intéresser: -à l'orthographe de petits mots courants, -ou à la correspondance graphie phonie pour un ou plusieurs sons -ou même la mémorisation de mots dans le texte que vous êtes en train d'étudier en lecture.
anne d'ardèche Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 oui, moi je vais commencer à faire des dictées de sons et de l'écriture chiffrée... mais ce n'est pas évident car je trouve que le travail porte surtout sur la reconnaissance des sons et pas sur l'orthographe ...
carlita Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour, 2tant zilienne j'ai vu pas mal de chose fonctionner au CP et ....toujours des dictées. Dictées de (5 à 10) mots le plus souvent (mot avec le son étudié en cours + rappel de mots avec son vu precedemment) et dictée de phrases courtes (2 maxi) en fin de quatrième période. Les mots ont toujours un lien avec ce qui est enseigné en classe donc je ne pense pas qu'il existe des modèles tout prêts bien interessants !
mamiebrossard Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 jusqu'a present dictee de mot une fois par semaine avec les sons vus la semaine plus quelques mots vu avant ! et la on attaque des petites phrases simples ou je regarde la correspondance graphie-phonie et les petits mots outils ! les enfants savent ce que je regarde !
kti Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 alors moi je fais à peu près deux dictées par semaine. elles sont pour le moment du style: syllabes , mots 6/7, deux phrases. pour les phrases les enfants peuvent utiliser le sous main sur lequel figurent les mots-outils( dans avec j'ai etc...)peu à peu ils s'en passeront.
wiffee23 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 et la correction de la dictée? vous la faites collectivement ou individuellemnt?
kti Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 correction individuelle. je signale les erreurs et les enfants viennent près de moi un par un pour corriger. c'est long mais plus efficace qu'une correction collective, pour le moment.
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