Aller au contenu

Dictée au CP ?


tistou

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante en CP, je cherche des idées de textes de dictées. j'ai dû mal à en trouver. Je me demande donc si c'est vraiment au programme.

j'attends vos réponses. Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode de Ratus, dans le cahier d'exercice d'expression écrite, y'a des petites dictées, à partir des textes de lecture.

Les mots les plus difficiles sont écrits, aux enfants de combler les blancs sous la dictée...

J'ai trouvé l'idée pas mal...

En enlevant de plus en plsu de mots, ou selon le niveau des gamins, comme ça ils peuvent réussir...

Sinon, je fais des dictées de syllabes et de mots dès l'apprentissages des lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne fais encore que la dictée de mots et je distingue :

-les petits mots à connaître par coeur comme : la le un une dans des les avec .....

-les mots qui doivent respecter la graphie des sons vus exemple : bureau si nous avons vu le son [y]=u [r] [o] et donc l'élève peut écrire buro burau bureau burro burrau cela respecte acceptable vu que la correspondance graphie/phonie est respectée.

Je pense que lorsqu'on fait une dictée (comme en cycle 3) c'est parce qu'on travaille sur une notion en particulier : donc tu peux t'intéresser:

-à l'orthographe de petits mots courants,

-ou à la correspondance graphie phonie pour un ou plusieurs sons

-ou même la mémorisation de mots dans le texte que vous êtes en train d'étudier en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi je vais commencer à faire des dictées de sons et de l'écriture chiffrée... mais ce n'est pas évident car je trouve que le travail porte surtout sur la reconnaissance des sons et pas sur l'orthographe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2tant zilienne j'ai vu pas mal de chose fonctionner au CP et ....toujours des dictées.

Dictées de (5 à 10) mots le plus souvent (mot avec le son étudié en cours + rappel de mots avec son vu precedemment) et dictée de phrases courtes (2 maxi) en fin de quatrième période. Les mots ont toujours un lien avec ce qui est enseigné en classe donc je ne pense pas qu'il existe des modèles tout prêts bien interessants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'a present dictee de mot une fois par semaine avec les sons vus la semaine plus quelques mots vu avant !

et la on attaque des petites phrases simples ou je regarde la correspondance graphie-phonie et les petits mots outils ! les enfants savent ce que je regarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je fais à peu près deux dictées par semaine. elles sont pour le moment du style: syllabes , mots 6/7, deux phrases. pour les phrases les enfants peuvent utiliser le sous main sur lequel figurent les mots-outils( dans avec j'ai etc...)peu à peu ils s'en passeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correction individuelle. je signale les erreurs et les enfants viennent près de moi un par un pour corriger. c'est long mais plus efficace qu'une correction collective, pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...