Aller au contenu

la technique de la soustraction


patou

Messages recommandés

Je dois aborder la technique de la soustraction avec des CE2 pdt mon R2: avez-vous des activités de découverte où je pourrais les laisser en autonomie car j'ai 4 niveaux!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas évodent, car j'ai trouvé ça dur à leur faire passer, alors en autonomie, je leur avais donné des addtions à trous.

ex: 42 + .... = 62 donc .... + 42 = 62, alors 62 - 42 = ...., ensuite tu fais poser les opérations pour qu'ils se rendent compte que l'addition est l'inverse de la soustraction, puis vient la technique opératoire;

je ne vois que ça, car je débute aussi, et c'est pas évident de jongler avec les 2 autres niveaux.

Sinon, plus simple, tu mets les autres niveaux en autonomie, ce serait même mieux, le tout est de trouver les activités (opérations, problèmes,...)

bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que pour faire passer la technique, tu n'as pas beaucoup d'atrres choix que d'etre avec eux... Je suis en plein dans la technique moi aussi, ben au début de la séance, les CM étaient sur des exos de recherche ou de réinvestissement, mais en tout cas étaient seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas évident de trouver des activités autonomes à donner aux autres pendant qu'on s'occupe d'un groupe surtout que je dois également aborder la proportionnalité avec les CM!!

Je panique un peu, niveau gestion! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas évident de trouver des activités autonomes à donner aux autres pendant qu'on s'occupe d'un groupe surtout que je dois également aborder la proportionnalité avec les CM!!

Je panique un peu, niveau gestion! :(

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de vouloir mener de front deux séances d'apprentissage où sont introduites des notions nouvelles car ces séances nécessitent, de mon point de vue, la présence de l'enseignant (surtout que tu évoques deux notions qui toutes les deux ne sont pas faciles). Quand tu introduis une notion nouvelle avec un des groupes, il faut, me semble-til, prévoir des travaux en autonomie pour les autres (exercices d'application, de réinvestissement, prolongements concernant une notion déjà étudiée, ...) et vice-versa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres... Concentre-toi sur un des deux : soustraction avec les CE2 ou proportionnalité avec les CM1... L'instit ne t'en voudra pas, surtout si le traviale st bien fait :P

Mais je pense que, pour rester avec les CE2 et donner un travail intéressant sur le sujet au CM1, tu peux mettre les CM1 en situation de recherche (Ermel ;))...

Les CM1 connaissent les opérations suffisantes et, même sans, peuvent résoudre des problèmes de proportionnalité sans que tu sois avec eux et par différents moyens...

D'ailleurs il y a tellement de méthodes pour résoudre les situations de proportionnalité qu'il vaut mieux leur proposer plusieurs situations pour qu'ils s'essaient à toutes (ou presque :D) Je suis persuadée en plus qu'il ne faut pas trop les orienter.

La soustraction me parait beaucoup plus importante... Je n'ai de préférence pour aucun technique, mais quand elle n'est pas maîtrisée c'est très dur pour la suite...

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres.

Mais tu peux lancer les CM sur des exercices en autonomie d'une autre matière pendant ce temps, puis faire le contraire pendant que tu es sur la proportionnalité avec les CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...