gwenadroop Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 VOilà ce que j'ai fais sur les labyrinthes et quadrillages en eps afin de préparer un trvail en classe ensuite. Si ça peut servir. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. Pour les labyrnithes, en classe, j'ai un jeu de labyrinthe avec des bonhommes aimantés. Donc il joue à cela pour réinvestir, des laby sur l'ordi et sur papier aussi. Pour les quadrillages, j'ai un jeu avec des quadrillages, des animaux, des aliments, des flèches. Les enfants doivent avec les flèches faire un parcours pour aller de l'animal à l'aliment. ... Et la 2è c'est une séance en collectif pour lancer justement ce travail sur les quadrillages en classe. orientation.docse_d_placer_quadrillage.doc
gwenadroop Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 pas un petrit commentaire??? Je peux vous dire que le labyrinthe ça a super bien marché. Les quadrillages c'est plus galère faut le matos et je l'avais pas forcément
Cagory Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Moi j'avais fait le quadrillage, d'abord sur papier et c'est vrai que c'était dur. Enfin, j'avais commencé par suivre un chemin, trouver un chemin dans un labyrinthe puis le quadrillage. Ce qui était dur pour eux, c'était se déplacer (sur la feuille) en diagonale. Ont-ils réussi les tiens après un passage par du concret ? Moi aussi je comptais les faire passer au codage car en effet, je les ai inscrit à une course d'orientation contre d'autres écoles et ils doivent absolument travailler ce codage. Je vais faire les flèches aussi (je vois qu'on a les mêmes références !! ) en sport puis sur papier. En parallèle je fais un travail sur le plan pour les amener vers l'abstraction. Je n'ai pas encore lu tout ton travail mais ça me paraît bien ficelé et c'est bien de relier 2 domaines.
IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Je trouve que c'est très bien réfléchi et bien conçu ! Commencer par l'EPS est vraiment judicieux. Et ta prép est parfaite ! Chapeau bas !
gwenadroop Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 merci ISa. :P :P En fait c'est pas parfait car pas bien pensé aux contraintes matérielles pour faire les quadrillages. Ce fut la galère. Les labyrinthes ce fut très sympa. Mais difficile de les faire assez difficile pour mes élèves. Ca les a bien aidé à passer sur le papier. Une seule n'a pas réussi et franchit encore les murs. C'est peut être la reine fantôme fantôme (on est dans les sanders en ce moment ) :P :P
Gué Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Ca les a bien aidé à passer sur le papier. Une seule n'a pas réussi et franchit encore les murs. C'est peut être la reine fantôme fantôme (on est dans les sanders en ce moment ) Sinon, bravo pour la préparation!
Najat Posté(e) 12 février 2005 Posté(e) 12 février 2005 avec mes maternelles, je fais d'abord des repérages sur le sol en activités motrices (dont des quadrillages 3 sur 3 d'abord) et on repère las cases: en haut, au milieu, en bas, à droite.... Les cases sont déssinées à la craie ou matérialisées par des surfaces carrées en bois ou en mousse,... ensuite on nomme les cases logiquement (de 1 à 5 et de A à E) par exemple et on fait des p'tits jeux (remplissages de cases, cases prisons, ...) tout ça en les faisons marcher, sautiller, courir... et puis les marelles sont très intéressantes dans la structuration de l'espace le travail sur papier est l'étape suivante à mon avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant