cocottte Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 juse une petite question.... Comptez vous faire quelque chose pour le 27 janvier, journée du 60ème anniversaire de la libération d'Auschwitz? Allez vous en parler lors du quoi de neuf ou d'une sorte de revue de presse? Allez vous le prendre comme point de départ d'une leçon sur la shoah (je parle des cm2 )? Ou au contraire refusez-vous d'en parler car vous pensez que le sujet n'est pas du tout adapté à des primaires? Je vous pose ces questions car il s'agit justement de mon sujet de mémoire, et que je vais m'appuyer sur cette journée pour lancer le thème. Mais comme je doute énormément j'aimerais bien avoir vos témoignages, notamment sur les réaction des élèves... Mer ci à tous ceux qui auront la genrillesse de me répondre!!
océane Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 salut ! ma classe est abonnée au "Petit Quotidien" et comme l'an dernier, on en avait déjà parlé un peu le 8 mai (j'ai gardé la moitié de mes CE1 en CE2, et on était déjà abonné ; je trouve que les sujets y sont bien traités) s'il y a un numéro qui en parle, oui, je le ferai. d'ailleurs, ils sont restés sensibles à ce sujet, car ils avaient souhaité un débat réglé, comme on dit, sur le thème "le racisme, la guerre" et ils s'en souviennent très bien. donc, même sans le journal, je crois que certains en parleront en Entretien !
darthwader2 Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 j'en parlerai en insistant bien sur le fait que cela existe encore mais je ne sais pas comment.j'ai des réfugiés croates dans ma classe. de toute façon ils en entendront parler à la télé autant leur en parler aussi. de toute façon en CM2 la deuxième guerre mondiale est au programme.
Sygrid Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 Moi je vais parler des camps de concentration en général d'ici un mois grâce à l'album grand-père (qui raconte les camps de concentration à son petit fils).
cocottte Posté(e) 20 janvier 2005 Auteur Posté(e) 20 janvier 2005 merci pour vos réponses! pour Sygrid: j'avais moi aussi pensé à aborder les camps à partir de cet album, mais après reflexion je le trouve trop complexe à comprendre (allusions, tournures de phrases) et assez dur (je le trouve assez déprimant). Mais bon, c'est vrai qu'il est sur la liste j'ai trouvé un autre album vraiment très bien fait qui traite aussi des camps, c'est "un violon dans la nuit" de Daeninckx et Pef voir là: http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp...nir%2FM%E9moire
Manx Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Ca y est j'en ai parlé aujourd'ui à mes cm1 avec point de départ le dossier central du JDE. Mais attention on marche sur des oeufs et on a intérêt à mener ça en mesurant le poids de chaque mot avancé par vous ou par la classe. surtout ne pas rentrer dans un discours genre cathéchisme humanitaire! ne pas les faire réagir par la fibre sensible mais en relation aux droits humains transgressés.
vanS Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Dans le coin où j'habite, je trouverai très déplacé de ne pas en parler alors que l'on habite à quelques km seulement du seul camp de concentration français, le Struthof. D'ailleurs l'an passé, en cours de religion en PE2, le prof nous y a emmenés. Et nous avons eu toute un débat sur aborder ou non la Shoa en classe. Tout le monde était unanime pour en parler, par contre, beaucoup jugeaient très difficile d'emmener une classe visiter le camp, surtout l'expo de photos qui se trouve dans le bâtiment principal et dont certaines sont vraiment insoutenables, même pour des adultes. Ce mois-ci, les éditions Fleurus ont sorti un numéro de "Je lis des histoires vraies" consacré aux camps de concentration. Je ne l'ai pas trouvé en kiosque. J'ai appelé la rédaction et ils m'ont prélevé le prix du magasine sur ma CB et me l'envoient à la maison. Ca peut être un point de départ Je vais le lire avec mon fils de 6 ans et demi car avec tous les extraits qu'on voit à la télé en ce moment, il commence à poser des questions
cocottte Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 Dans le coin où j'habite, je trouverai très déplacé de ne pas en parler alors que l'on habite à quelques km seulement du seul camp de concentration français, le Struthof. D'ailleurs l'an passé, en cours de religion en PE2, le prof nous y a emmenés. Et nous avons eu toute un débat sur aborder ou non la Shoa en classe. Tout le monde était unanime pour en parler, par contre, beaucoup jugeaient très difficile d'emmener une classe visiter le camp, surtout l'expo de photos qui se trouve dans le bâtiment principal et dont certaines sont vraiment insoutenables, même pour des adultes.Ce mois-ci, les éditions Fleurus ont sorti un numéro de "Je lis des histoires vraies" consacré aux camps de concentration. Je ne l'ai pas trouvé en kiosque. J'ai appelé la rédaction et ils m'ont prélevé le prix du magasine sur ma CB et me l'envoient à la maison. Ca peut être un point de départ Je vais le lire avec mon fils de 6 ans et demi car avec tous les extraits qu'on voit à la télé en ce moment, il commence à poser des questions <{POST_SNAPBACK}> Avec ton garçon, tu peux aussi lire l'album "le petit garçon étoile" de R. Hausfater-Douïeb et O. Latyk. Il est destiné à des enfants à partir de 5 ans et est vraiment magnifique et plein de pudeur. Voir ici: http://jeunesse.casterman.com/isbn/2-203-56523-3/?r=castducu
Serann Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 La poésie est un bon inducteur pour en parler sans préchi-précha. Par exemple : La cour couleur, anthologie chez Rue du monde Sans frontières fixes de Jean-Pierre Siméon (Cheyne, poèmes pour grandir) ou encore l'album illustré du poème d'Eluard (Liberté) chez Père Castor...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant