Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

musique

Featured Replies

Posté(e)

avez vous commence ce devoir? j'ai du mal analyser l'extrait :cry:

auriez vous des pistes?

Posté(e)

j'ai du mal également : je n'y connais pas grand chose en classique...

ce que j'ai trouvé:

L 'origine des fanfares est très lointaine, déjà dans l'Antiquité et dans le monde gréco-romain, il y avait des sonneries de trompes qui accompagnaient les armes.

En Occident, elles étaient jusqu'au XIVe siècle, uniquement militaires. Ensuite l'Eglise se les approprie et les utilise dans certaines compositions musicales à l'esprit purement religieux. On les emploie également à l'opéra aux XVIIe siècle pour évoquer des scènes de chasse ou de bataille. Dans seconde moitié du XVIIIe siècle, on associe les cuivres, les bois et les instruments à percussions aux fanfares militaires pour créer les harmonies. (Soit militaire, soit civile).

vocabulaire :

Suite : Groupe de pièces sans forme très précise, le seul lien entre elles étant l'emploi d'une tonalité unique. La première pièce est un prélude, c'est-à-dire une forme libre. Vient ensuite une série de danses dont l'ordre et le nombre varient selon les compositeurs et les époques. Chez Bach, on trouve l'Allemande, la Courante, la Sarabande, deux Menuets et enfin une Gigue mais il peut y avoir un plus grand nombre de pièces (l'Aria, l'Anglaise, la Gaillarde, la Bourrée, la Fortane, le Passepied, etc. ... ). Chaque pièce a un caractère et un rythme bien définis et elles sont toutes écrites dans le même moule: deux parties répétées avec un mouvement harmonique vers la dominante ou la relative majeure, et un retour vers la tonalité première.

Ouverture : Pièce orchestrale placée au début des opéras ou des suites comme introduction. L'ouverture à la française est une pièce en trois parties : lent - vif - lent. Les parties lentes, en valeurs pointées avec des trilles sur les notes longues, ont toujours un caractère très solennel tandis que la partie rapide a généralement un style fugué. La notion d'ouverture est née au XVIIIe siècle mais cette forme n'a atteint son épanouissement qu'avec les ouvertures de Beethoven et celles Mendelssohn

Fanfare :

 Morceau court pour cuivres, signalant le début d'une cérémonie ou d'une partie de chasse.

 Les compositeurs classiques introduisirent des fanfares jouées par des cuivres dans leurs symphonies.

 Orchestre formé exclusivement d'instruments à vent et de percussion.

Il parle d'ouverture en 3 parties , mais moi j'en entends 2:la première où tous les instruments jouent le"thème"(ou l'ostinato ou je sais pas quoi ...)2 fois avec ensuite une "variation " où la "trompette et le cor"(??)se répondent et une reprise du thème par tous les instruments.

une 2ème partie où 2xtrompettes et cor(??)se répondent et une dernière fois tous les instruments ensemble avec un final .... :cry:

au secours!!!!

Posté(e)

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille être aussi pointu dans l'analyse de l'extrait musical (même si tout ce que tu expliques est super intéressant !). J'ai seulement dégagé les éléments importants de l'extrait (sa structure en rondo, les instuments entendus et l'alternance dans les intensités), puis j'ai pris ce denier axe (alternance piano / forte) pour bâtir des exploitations pédagogiques ds chaque cycle. Je ne sais pas ic'est ça qu'il fallait faire, mais ça m'a paru cohérent

Posté(e)

ça m'a l'air très bien ce que tu as fait : je n'y connais vraiment pas grand chose en musique ,peux tu expliquer ce que c'est que le rondo ?

et peux-tu m'aider pour les instruments entendus?

Posté(e)
  • Auteur

oui s'il te plait

sinon j'ai pas encire recu la correction de mon 1er devoir

Posté(e)

Je n'ai plus mon devoir sous les yeux car je l'ai envoyé. De mémoire, les instruments sont ceux que l'on entend classiquement ds une fanfare, à savoir, les cuivre, les vents et les percussions. Le rondo est l'alaternance couplet / refrain. J'espère que ça vous aidera. N'oubliez pas que ce qu'on jugera avantg tout ds cette épreuve, c'est notre capacité à exploiter un document sonore aavec des élèves. Certes il est important de pouvoir en faire une analyse, cad en dégager les principales caractéristiques musicales) mais on nous demande surtout, je pense, d'en proposer des exploitations pédagogiques. C'est là-dessus qu'il faut concentrer nos efforts. En plus on a peu de tps pour l'exposé (10 mn je crois).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.