Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voulais juste rajouter qu'une fois qu'on dépasse 30, ça cahnge beaucoup de choses car j'ai cette classe à 4 niveaux depuis plusieurs années mais c'est depuis 2 ans que ça dépasse les 30 et que je peine, malgré mon expérience de cette classe :o

Posté(e)

Euh, juste un petit coucou en passant ;)

Bon courage !!!

Y'a vraiment pas moyen de refuser des TPS l'an prochain ? qu'en pensent l'IEN ? le maire ? les délégués syndicaux ???

Posté(e)

Bonjour !

je me demande qui décide de l'accueil ou non des TPS. Je suis brigade ds une école maternelle en PS de puis la rentrée et je n'ai pas du tout de TPS. la directrice me dit que, vu les locaux, la municipalité a décidé qu'on ne devait pas avoir + de 55 enfants ds l'école (2 classes) pour des raisons de sécurité. Donc, lors des inscriptions, n'ont été admis que les 55 "plus vieux". (et encore, il y a une réserve de 3 enfants pour les arrivées en cours d'année (on a donc en tout 52 enfants)

Pas très clair ce que je dis j'ai l'impression !

Enfin, y-a-t-il des textes qui règlementent ça ou est-ce à chaque mairie de juger ???

plein de courage à vous avec vos 30 loulous (vous devez bien dormir le soir!!)

Posté(e)

Le problème, c'est que tu as peur d'être en sous-effectifs et donc tu ne refuses pas mais comment vas-tu faire avec 37 élèves?(si j'ai bien compté)

Déjà à 34!!!! c'est quand même au détriment des TPS!

Compte-tenu des effectifs ne peux-tu choisir tes futurs TPS(les plus dégourdis, bon niveau de langage par ex) et le faire comprendre aux parents.

Nous c'est ce que qu'on a fait, on a pris une petite en janvier, bien débrouillée (3 ans en janvier) et c'est niquel et on a refusé un petit qui grimpait aux rideaux , criait et ne parlait pas.

Bon courage,

Posté(e)

il n'existe pas de "nombre fixé" d'enfants à avoir dans chaque classe. Il existe par contre un seuil de fermeture décidé par l'IA chaque année qu'il ne faut pas atteindre. Pour nous en école à 5 classes non précaire seuil de fermeture à 28 par classe , une fois la fermeture prononcée. En d'autres termes, il ne faut pas que je sois en dessous de 60 inscrits.j'ai inscrit 75 en début d'année. Depuis le chiffre a augmenté.

Extrait du réglement départemental Nord sur le quel je dois m'appuyer en qualité de directrice :

1.1 Admission à l’école maternelle

1.1.1

Les enfants dont l’état de santé et de maturation, constaté par un certificat médical du médecin de famille, est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section enfantine d'école primaire. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire [1].

Toutefois, les enfants âgés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours pourront être admis à compter de la date de leur anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles [2].

Les formalités d’inscription sont accomplies par les parents ou le responsable légal de l’enfant (Cf. paragraphe 1.3.6 « Autorité parentale »).

Les enfants âgés de trois à six ans, dont les parents demanderaient l’inscription en cours d’année scolaire, doivent être accueillis.

1.1.2

L'admission est prononcée par la Directrice ou le Directeur de l'école [3] sur présentation :

• du livret de famille ;

• d'un certificat du médecin de famille,

• de tout document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une

contre-indication médicale. En cas de difficulté dans ce domaine, la Directrice ou le Directeur de l'école contacte le médecin de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) et en informe le Maire ;

• du certificat d'inscription délivré par le Maire de la commune dont dépend l'école. Ce dernier document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles, celle que l'enfant fréquentera.

Il convient de rappeler qu'aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles conformément aux principes généraux du droit [4].

1.1.3

La scolarisation à l’école maternelle s’effectue jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans, âge de l’instruction obligatoire. Le maintien à l’école maternelle au-delà de 6 ans est subordonné à l’avis de la Commission de Circonscription Préélémentaire et Elémentaire (C.C.P.E) et à l’accord des parents.

Dans ce cas, la scolarité de l’enfant s’inscrit dans le cadre de l’instruction obligatoire [5].

Le maire n'a RIEN à décider et surtout pas l'accueil des 2ans ou non. Nous sommes fonctionnaires d'Etat donc relevons de l'autorité du ministère de l'Education et par délégation de pouvoirs de l'IEN. Seul lui peut nous imposer de scolariser les 2ans. Le maire ne peut que faire pression dans le souci de contenter ses administrés qui préfèrent pour certains une "halte garderie" école gatuite que faire les frais d'une nourrice. Le maire, lui, préfère le plus souvent faire pression sur l'école que d'envisager de construire crèche et halte garderie municipale !!!

Nous avons eu le pb il y a 2ans. J'ai fait apel à mon IEN en expliquant la pression. Une rencontre avec IEN, directrices maternelles, maire , adjoint écoles , représentants parents élus au conseil école a eu lieu. Mon IEN a défendu mon point de vue et rappelait au maire qu'il existait un certain nombre de recherches qui constestaient le bénéfice d'une scolarisation à 2ans, que l'école maternelle était une école à part entière et non un moyen de "garder" les jeunes enfants à moindre frais et a conclu en disant que les + jeunes ne seraient accueillis que si les conditions optimales pour leur scolarisation existaient.

A partir de là, le maire procède aux inscriptions et moi aux admissions en fonction des effectifs. Pour 2 classes multiâges ,12 TPS admis (6 par classe) et les derniers pris de juillet 2002 (et encore 2 en janvier). Comme il y a eu des inscriptions déménagement de 2000 et 2001 nous sommes quand même à 30 dans ma classe et 29 dans l'autre et je regrette de les avoir pris mais...trop tard !

Le reste reste en liste attente et sera admis en septembre même si certains font pression !

Cela ne règle pas le pb. Juste compte rendu d'une situation vécue

Posté(e)

Et les GS chez les Cp? C'est pas possible pour ta/ton collègue?

Posté(e)

Mettre les GS avec les Cp, on l' a fait il ya 2 ans et c'était bien mais l'an procahin elle aura déjà 20 Cp -CE1 + 9 Gs : ça ferai une classe à 29 ! pas génial quand meme ! :(

L'IEN : je me méfie... ne rêvons pas : à moyen terme, il n'y aura plus d'enfants de 2ans à l'école : déjà ils ne sont plus comptés dans les effectifs en faveur d'une ouverture de classe. Alors il va nous dire de voir comme on peut. sachant qu'il n'y a plus de seuil d'effectifs dans une classe de maternelle (avant on s'arretait à 35 <_< )

Prendre les plus dégourdis : quels critères onbjectifs pour les parents ? c'est le truc à ne pas se faire des amis...

A la limite par date de naissance.

Moi je serai prete à ne pas les prendre par interet pour eux ou pour le reste de la classe, mais mon directeur pense à l'avenir de l'école et n'est pas de cet avis. Le problème reste hélas l'école privée du village voisin qui manque denfants et sera prete à les prendre et on les reverra plus l'année suivante.

C'est pas évident :(

Comme le disait Nougamiel, c'est difficile d'expliquer aux parents qui ne comprennent pas qu'on BOSSE en maternelle ! ;)

Posté(e)

pas sure que vous ne revoyez pas les tps l'année d'après. Les parents veulent bien payer un an, mais plus pas toujours. En plus quand il va s'gir de devoir payer les femmes aux foyers vont surement garder leur enfant.

Et puis est-ce que si vous perdez quelques élèves cela va réellement vous déranger?

Il est sympa ton directeur, il peut en prendre plus d''en sa classe! Franchement, les TPS c'est la galère, en plus 10!

Dans mon école on ne les prends pas? Dans l'école de mon fils, ceux qui sont nés juqu'à fin mars c'est dans le réglement.

Bon courage, mais ne baisse pas les bras, ça va être ingérable!

Posté(e)
les femmes aux foyers vont surement garder leur enfant.

Hélas, pas dans mon village :(

Si on les prenait à un an, il y aurait foule ! C'est la garderie: on les met malades :cry:

M'enfin, c'est un autre sujet...

Posté(e)

Et séparer les GS ? :huh:

Posté(e)
les femmes aux foyers vont surement garder leur enfant.

Hélas, pas dans mon village :(

Si on les prenait à un an, il y aurait foule ! C'est la garderie: on les met malades :cry:

M'enfin, c'est un autre sujet...

Oui, mais quand il faut mettre la main au portefeuille ça en décourage certaines.... Mais c'est vrai qu'on se demande pourquoi certaines font des gosses <_<