cara Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Bon avant de commencer à rouspéter, je tiens à dire que je sais que le RASED a peu de moyen, qu'ils sont débordés...mais quand même !!!! J'ai plusieurs élèves qui ont des troubles du comportement et je me sens complètement délaisser par le RASED. J'ai deux élèves parmi ceux-là qui me posent beaucoup de problèmes. Pour commencer le premier dit à longueur de journée et tout fort "je m'en fous", c'est stupide", et bien d'autres choses... Cet élève est suivi par une dame du RASED. L'autre jour nous avons fait un bilan ensemble, son comportement avait bien changé, pour une fois il se comportait comme un élève. Cette dame me dit il faut continuer et surtout pas le lacher. Résultat, ça fait 15 jours qu'elle n'est pas venue et ce sans prévenir. Le gamin est infecte, hier nous avons tous eu le droit, moi y compris à "grosse merde". Je lui ai donné des punitions, il a mis tout à la poubelle... Donc là moi je dis, c'est pas normal, le problème est que ce n'est pas tout. Juste avant les vacances de la Toussaint, le psy m'appelle pour me signaler qu'une élève trés difficile, violente avec les autres enfants... arrive dans ma classe. Enfin, je suis rassurée puisque celui-ci me dit rassure toi elle est suivi par le RASED et son suivi va continuer. Et bien figurez-vous que depuis Toussaint, il n'y a rien. J'ai du isoler cette petite dans la classe parcequ'elle donnait des coups de livre au garçon qui était à côté d'elle, elle donnait des coups de pied à celle de derrière et empéchait le garçon de devant de s'assoir. En plus, le garçon dont je viens de parler plus haut et cette petite ne peuvent pas se voir exemple : si la petite distribue une feuille au garçon il refuse de la faire, ils s'insulte à longueur de journée... J'ai appelé hier le RASED pour leur dire ce que je pensais réponse du spy :"nous gérons le plus urgent et nous allons dans les écoles qui font le plus de bruit". Mon tort est donc de ne pas avoir assez appelé le RASED (et pourtant je l'ai fait). Je trouve ça honteux. Même si ils sont débordés je pense qu'ils pourraient s'organiser autrement et ne pas laisser des instits seuls face à des situations difficilement gérable. Je suis dégoutée et à la prochaine grève je manifeste pour que le RASED ne disparaisse pas et qu'il est plus de moyens.
Yzaza Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 D'accord pour ta dernière idée: oui le rased est important et a tellement peu de moyens qu'il pare au plus pressé.... Je ne pense pas qu'ils nous délaissent...ils font comme ils peuvent....je sais en tous cas que dans mon école l'équipe mange tous les entre midi et deux ensemble pour se concerter et faire au mieux même si....on n'a pas toutes les interventions qu'on souhaiterait.... Mon collègue maître E est absent pour trois mois, je pense qu'il ne sera pas remplacé...c'est là qu'il faut râler mais pas sur la qualité de leur travail... Yzaza
Marie-Claire Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 je suis avs et dans la classe de GS où je suis, il y a 2 enfants en grande difficultés (et un en difficulté) - mais ce n'est pas particulièrement d'eux dont je m'occupe (un peu bien sûr... même si j'ai été recrutée pour m'occuper d'une petite fille handicapée moteur scoalrisée dans cette classe). au début de l'année, la psy scolaire est venue dans la classe observer les enfants. elle avit réussi à obtenir qu'une maîtresse d'adaptation vienne s'occuper d'eux 1 fois par semaine... bilan : elle a juste ue le temps de leur faire passer des tests que son intervention n'a pas été jugée souhaitable par l'inspecteur... que soi disant ce que ferait l'instit dans la classe avec eux suffisait... (je signale que les enfants sont tout de même 27 dans la classe donc ce n'est pas évident tous les jours !). surtout que je soupçonne que l'enfant le plus en difficultés est dyspraxique... mais là encore, possibilité de rien puisque l'enseignante m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de poser un diagnostic... bilan : un gamin qui végète et dont les instits se demandent ce qu'elles vont pouvoir en faire l'an prochain (passage au CP ? ).
cara Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Attention je ne critique pas leur travail, bien au contraire je dis juste que un coup de fil pour dire qu'ils ne viennent pas par exemple ou bien prendre contact de temps en temps avec les instits qui ont des enfants connus du RASED et considéré comme des enfants difficiles serait le bien venu. Je suis dans une petite école de campagne et donc je n'ai pas la possibilité de manger avec eux le midi. C'est bien dommage.
IsaG Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Attention je ne critique pas leur travail, bien au contraire je dis juste que un coup de fil pour dire qu'ils ne viennent pas par exemple ou bien prendre contact de temps en temps avec les instits qui ont des enfants connus du RASED et considéré comme des enfants difficiles serait le bien venu. Je suis dans une petite école de campagne et donc je n'ai pas la possibilité de manger avec eux le midi. C'est bien dommage. <{POST_SNAPBACK}> Oui, c'est bien dommage pour ton école. Remarque, c'est pareil dans la mienne <_< Mais je suis sûre qu'ailleurs, dans la plupart des écoles, ça se passe bien !
Tigrounette Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 eh bien chez nous le RASED est quasiment inexistant: seule la psy se déplace sur notre plateau ... et encore ! quand elle n'est pas overbookée !! on ne l'a pas encore vue depuis le début de l'année !!! Nous avons fait 1 demande de poste de maîtres spécialisés pour notre secteur ... mais nous n'y croyons pas
kirnette Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Chez nous il y a un rased et nous avons eu la chance il y a trois ans d'obtenir un maître G deux jours par semaine dans notre école. Au début tout fut cool, nous avions une aide efficace au niveau de la maternelle et des CP, CE1, puis changement de personnel... Cette année nous remplissons des demandes d'aide, il y a toujours une bonne raison pour que ça ne soit pas de ses compétences. Résultat des courses, deux jours dans notre école pour s'occuper e deux groupes de 2 gamins pendant 3/4h par groupe !!!!!!! Alors que penser ? Comme partout, ça dépend des personnes et de leur investissement. Heureusement cette mauvaise expérience ne me laissera pas trop de mauvais souvenirs, j'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes du rased hyper compétentes dans les années précédentes. On espère seulement que cette situation ne va s'éterniser car en attendant pour aider nos CP, il n'y a que la bonne volonté des parents qui en s'occupant d'ateliers libèrent une enseignante qui prend les CP en difficulté.
cara Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 Je rebondis sur ta dernière phrase. Tu as des parents qui viennent t'aider en classe ? Que font-ils exactement ? Merci
kirnette Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Je rebondis sur ta dernière phrase. Tu as des parents qui viennent t'aider en classe ? Que font-ils exactement ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Les parents qui interviennent dans nos classes s'occupent soit d'un groupe en bibbliothèque soit d'un atelier en informatique.
mims Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Pendant 9 ans dans un patelin, j'avais du mal à avoir les gens du RASED, à ce qu'ils interviennent dans l'école, etc... Maintenant, le RASED est basé dans mon école et je vois la différence... Les mômes sont plsu difficiles, mais en même temps, il est plus facile de les faire suivre... J'ai eu, il y a quelques années, des divergences avec le RASED. En fait, on n'arrêtait pas de nosu demander des renseignements (comment était le môme en classe, que faisaient ou disaient les parents, etc...) mais quand nous demandions de notre côté des infos à la psy ou aux rééducateurs, de manière à bosser dans le même sens, on se heurtait à un mur "secret médical"... C'était vraiment pénible... L'impression d'aller à sens unique ! Mais bon, ça dépend aussi sûrement des persones du RASED...
pythie Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Notre équipe de RASED est formidable ! Leurs moyens sont extrêmement réduits mais ils se débrouillent comme ils peuvent et tous les gamins signalés sont suivis (pourtant le réseau n'est pas rattaché à notre école), et nous nous rencontrons entre midi et deux ou à 7h30 le matin pour faire des bilans réguliers. Je crois que nous avons de la chance... Je suis d'accord avec Yzaza, c'est le manque de moyens qui est à remettre en cause (leurs frais de déplacement ne sont pas pris en charge alors qu'ils sont amenés à intervenir ds des écoles différentes ds la même 1/2 journée... )
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