Leriva Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 bonjour, ja cherche des idées des expériences autour de la création d'un jeu de société avec des MS GS .... en avez vous déjà créer et comment y êtes vous pris.. quelle participation de la part des élèves? commant les faire participer au maximum dans l'élaboration? pour ma part je souhaite créer un jeu sur le thème de la sécurité routière, en utilisant des photos prises lors d'une sortie travailler sur les règles à respecter.... former le citoyen à travaers la sécurité routière (thème de mon mémoire pe2) merci de votre aide merci
LN89 Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour ! il y a une foultitude d'idées de jeux sur ce site : http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/ Tu y trouveras peut-être des jeux à adapter à ton cas particulier... Bon courage, LN
Leriva Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Posté(e) 22 janvier 2005 merci pour le site ln89, mais ma question porte plus sur comment élaborer, inventer une règle du jeu avec eux? exemple si je tombe sur bonhomme vert je rejoue car j'ai le droit de passer.....etc sont ils capables d'imaginer ce genre de règles? merci
dada Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Avant de commencer ta création proprement dite, il faut que tu fasses manipuler beaucoup de jeux à tes élèves ( des jeux dans le style de ce que tu veux concevoir ( dans ton cas par exemple, le jeu de l'oie) que tu aie travaillé sur la règle du jeu. Ensuite oui, ils sont capables de t'inventer des pièges , peut-être partir d'une histoire ? ex : je vais un peu délirer tu inventes une histoire de pirates , ils attaquent un bateau, ramène le trésor sur leur île, le cache, se le font prendre par des envahisseurs, le récupère, se font arrêter et jeter en prison, s'échappent et retournent sur leur île... ton jeu : un plateau, des pions pirates, le départ un bateau de pirates, l'arrivée une île, dans les cases pièges tu as: un bateau attaqué (passé un tour), ke trésor ( avancer de 5 cases), cacher le trésor ( passer un tour), prendre le trésor ( reculer de 6 cases), récupérer ( rejouer) arrêter ( retour à la case départ), échapper (rejouer), si tes élèves ont bien intégré les règles de différents jeux de l'oie, ils trouveront relativement vite les pièges car ce sont souvent les mêmes et puis ils auront peut-être plus d'imagination c'est la surprise :P j'ai ma très nette impression de ne pas avoir répondu à la question
Anwamanë Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 Ou un jeu type Cluedo... Qui a tué la maîtresse ? L'IEN, le papa de Nicolas, la maman de Samir, la collègue revêche, la stagiaire neuneu ou l'élève qui dit que la maîtresse est une tassepé ? Et avec quoi ? La craie, l'énorme compas pour le tableau noir, un coup de tableau noir dans la tête, ou enfermée et desséchée dans le placard à serpillères ? Ah quel suspens... Désolée pour la digression... C'est à cause de Dada ! (m'en fou même pas peur de dénoncer :P ) PS : sérieusement..comme dit Dada...les faire manipuler un max des jeux...( j'ai fait comme cela pour créer un imagier...sauf que j'ai fait manipuler des imagiers...évidemment )
dada Posté(e) 22 janvier 2005 Posté(e) 22 janvier 2005 non non c'est pas moi, j'ai juste essayé de donner un exemple pratique
poyette Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 J'ai déjà créé un jeu avec eux. C'était sur le thème des ovipares. Trois dés: - avec 3 couleurs de fond - avec 3 couleurs d'oeufs - avec 6 ovipares On a joué avec ses dés, les lancer, lire les faces,... On a vu qu'il y avait énormément de combinaisons et on en a dessiné qq'unes. Puis on a décidé de faire un plateau de jeu. Il a fallu 54 cases avec dans chacune une couleur de fond avec un oeuf de couleur et dedans un ovipare. Les efts ont peint les fonds avec les trois couleurs du dé. Ils ont piqueté des oeufs de 3 couleurs (celles de l'autre dé). Nous avons ensuite collé les animaux (6 différents). But du jeu: lancer les dés et trouver très vite la bonne combinaison !!! Un jeton a celui qui a trouvé le plus rapidement. LOLO
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