Aller au contenu

fiche de preparation maternelle


Messages recommandés

voici ma modeste contribution... je dis modeste parce qu'elle est largement copiée de celle de l'IMF avec qui j'ai fait mon stage en Pratique Accompagnée.

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma modeste contribution... je dis modeste parce qu'elle est largement copiée de celle de l'IMF avec qui j'ai fait mon stage en Pratique Accompagnée.

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter car je me pose des questions sur ces fameuses fiches de prep' et spécialement pour la maternelle.

Je ne parle pas du cahier journal, j'arrive très bien à m'y retrouver. Je fais aussi des progressions dans (presque) tous les domaines.

Mais voilà, inspection oblige, il va falloir que je me remette aux fiches de prep'. Et c'est là que je m'interroge : en élémentaire, je vois bien l'intérêt des fiches de prep : elles me permettent de préparer une séance "nickel" et je vois mieux où je vais, si les différents moments de la séance sont bien articulés, s'il y a une bonne alternance entre l'oral et l'écrit, les moments collectifs et individuels...

Mais en maternelle, sur des séances qui durent 20 minutes maximum une fois qu'on a enlevé tous les moments d'habillage/déshabillage/installation/rangement..., je ne vois pas bien l'intérêt... <_<

Peut-être que c'est parce que je ne construit pas assez mes séances, je n'en sais rien :blush: , mais pour moi dans une séance de maternelle il n'y a qu'un seul moment, donc il n'y a rien à articuler. :huh:

Par contre la vraie difficulté au moment des ateliers je trouve que c'est l'organisation, la gestion des différents groupes autonomes ou non... Mais bon là on est vraiment sur la gestion, alors qu'une fiche de prep doit porter sur le contenu... <_<

Donc je me demande comment faire une fiche de prep' utile en maternelle (pas envie de faire de la paperasse juste pour plaire à l'inspectrice ;) ).

Et je rejoins la demande de Leriva : est-ce qu'il serait possible de prendre en compte tous les ateliers et leur gestion ? Je ne vois pas trop comment organiser ça sur une feuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et à l'iufm quand j'étais visité les conseillers péda et autres insistaient beaucoup sur la présence des colonnes suivantes:

critère(s) de réussite

production attendue des élèves

Analyse/bilan

Je pense donc que plus que le déroulement c'est cela qui est recherché (en tout cas dans mon département, c'est surement un peu différent d'un endroit à un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes fiches de prép' d'atelier (en maternelle), voici globalement la trame du déroulement:

- Ce qui a été fait en amont (élaboration de projet, atelier de manipulation, d'essais...).

- Rappel du projet et explicitation de la consigne si possible par les enfants (ce que l'on doit faire, dans quel but si projet, matériel, critères de réussite...)

- Inscription à l'atelier (avec verbalisation par les enfants)

- Atelier (individuel/collectif, rôle de l'enseignant, différenciation, remédiations envisagées)

- Bilan (en groupe/en collectif, mise en valeur des réussites, des différentes techniques, des productions d'enfants qui n'ont pas respecté la consigne mais trouvent des méthodes ou des résultats intéressants...).

- Prolongements éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, le descriptif des séances est souvent très court, alors perso je fais des fiches de prep de séquences, pour avoir sous les yeux tout l'enchainement des séances (découverte, manipulation, entrainement, evaluation, prolongement, variantes, remédiation...).

Même en PS, tu as forcément des objectifs d'apprentisssage (mais si au début de l'année de l'année, tu as des ateliers dont le seul objectif est d'apprendre à rester un moment sur la même activité, là pas besoin de fiche de prep)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà un peu sur ce qui est attendu.

Du coup je ne présenterai peut-être pas mes fiches sous forme de tableau comme j'en ai l'habitude, vu que ça ne me semble pas forcément le plus approprié en maternelle.

Je n'avais pas pensé à la différenciation et aux remédiations possibles.

Pour les productions attendues, ben..., ça dépend des activités, mais parfois il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question:

Quand je fais un projet avec les élèves, toutes les activités vont vers ce projet.

Par exemple projet de 3 semaines tout ce qui va etre fait dans tous les domaines servira au projet.

C'est pour cela que je travaille par fiche de prep par seances et non par séquence.

Je trouve ça bizarre par exemple: je fais un projet de 3 semaines et mes PS vont commencer à observer l'orientation du trait vertical et lors d'un autre projet j'approfondirai la notion de verticalité.

Dans ce cas ma séquence sur le trait vertical va s'étaler sur plusieurs projets et plusieurs périodes donc dans mon classeur si je fais une fiche de prep pour la séquence quand je la rangerai dans le 1er projet forcément les autres éances n'auront rien à voir et vont sortir du contexte et en plus, je ne sais pas encore comment j'aborderai le trait vertical en mars par exemple, vu que je ne sais pas le projet qui aura lieu. Vous comprenez?

C'est pour ça que moi je fonctionne par séance, une fiche de prep pour un atelier. Au final sur l'année, je pourrai reprendre mes fiches de prep relatives au trait vertical et on y verrait une séquence mais lors de l'année si je veux vraiment travailler par projet à chaque fois je fais une fiche de prep par séance avec une compétence et un objectif.

Est ce étrange ma façon de faire? dois je faire par séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...