bisounours Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Alors voila je suis en licence sciences du langage option didactique du français langue maternelle et je v tenter d'entrer à l'iufm pr la rentrée 2005, pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis l'enseignement de préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement. Aussi, je dois faire un stage d'observation d'une semaine puis en faire un rapport. J'ai trouvé un stage dans une école primaire dans une classe de CE1. J'aimerais savoir si vous aviez des pistes a me donner pour mes observations. Afin que je ne passe pas a côté de choses importantes, cette note est importante pr mon entrée à l'iufm! merci de votre aide
bisounours Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 bah alors ne me dites pas que personne n'a suivi l'enseignement de prépro !!
Etoile Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 J'ai suivi cette option à la fac moi aussi, mais pour notre stage d'observation, il nous fallait un thème, ou fil directeur, à partir duquel on élaborait des critères d'observations. Mon thème était le respect des règles de vie.
bisounours Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 bah oui justement ca m'aurait paru logique aussi mais non ! nous devons tout observer et pr bien pour cela que j'ai peur d'en oublier !!
Creamy Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 J'ai suivi l'option prépro en DEUG 2 : on avait 6 demi-journées de stage à répartir comme on voulait (moi, j'avais trouvé 2 classes d'accueil : GS de maternelle et CM2), puis il fallait rendre un dossier (trouver une problèmatique et y répondre en une vingtaine de pages --annexes comprises -- à partir de ce qu'on avait observé en stage). J'avais choisi cette question : "En quoi l'école est-elle socialisante ?"
bisounours Posté(e) 24 janvier 2005 Auteur Posté(e) 24 janvier 2005 Visiblement nous avons pas a trouvé de problématique , il s'agit de relaté les événements observés et de réaliser un entretien avec l'enseignant responsable de notre stage mais comment faire un entretien sans thème, ni problématique, cela me paraît assez délicat. Si vous avez des idées ... Je suis preneuse !!!!
cycy Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 J'ai suivi cette option à la fac moi aussi, mais pour notre stage d'observation, il nous fallait un thème, ou fil directeur, à partir duquel on élaborait des critères d'observations. Mon thème était le respect des règles de vie. <{POST_SNAPBACK}> Pour le stage de tout début de PE2 (dans la classe d'imf) on nous avait donné une feuille d'observation avec plein de trucs à regarder je vais essayer de te la retrouver (si je l'ai pas brulée) et je te l'envoie dès que possible !!!
cycy Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 J'ai suivi cette option à la fac moi aussi, mais pour notre stage d'observation, il nous fallait un thème, ou fil directeur, à partir duquel on élaborait des critères d'observations. Mon thème était le respect des règles de vie. <{POST_SNAPBACK}> Pour le stage de tout début de PE2 (dans la classe d'imf) on nous avait donné une feuille d'observation avec plein de trucs à regarder je vais essayer de te la retrouver (si je l'ai pas brulée) et je te l'envoie dès que possible !!! <{POST_SNAPBACK}> Ayè j'ai TOUT retrouvé Laisse moi le temps de tout te scanner et je mets ça sur le forum ! ici même !
cycy Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Message 1 Comme promis, voici les scans. J'espère que la qualité sera suffisante pour être lisible. Sinon je m'arrangerai pour faire autrement. - Pratique de la classe, les activités observées: Arf, je peux pas mettre + de 1 fichier par post, alors je vais faire plusieurs posts, désolée
cycy Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 Message 3 - La classe: environnement et conditions d'enseignement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant