pachou Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 Dans le cadre de mon stage en responsabilité, je voudrais avec une classe de MS/GS créer un livre. Les enfants inventeraient une histoire (à partir d'un album lu auparavent pour donner une idée sur comment on écrit une histoire) dans le cadre de la dictée à l'adulte. Pensez-vous que cela soit faisable car je n'ai que trois semaines. Merci d'avance pour votre aide
calinours Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 ... Quel thème ? Quel album au départ ? ...à court terme ils peuvent produire une suite, une autre fin ou développer un évènement particulier dans le récit, retrouver le même personnage (le Héééros ) ou les mêmes lieux dans d'autres albums... Les GS peuvent penser le récit, les MS l'illustrer...
pachou Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Posté(e) 23 janvier 2005 merci pour ta réponse. Enfait je ne sais pas encoire de quel album je vais partir car je ne sais pas encore dans quelle classe je vais etre (c'est pour ça que j'ai mis ms/gs car je ne le sais pas encore). Mon problème est surtout de savoir si ce genre de travail est possible en trois semaines. Quant à la question une suite, une autre fin, le meme heros ou autre chose, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux mon objectif étant surtout de savoir ce qui est réalisable en trois semaines.
pachou Posté(e) 24 janvier 2005 Auteur Posté(e) 24 janvier 2005 finalement je vais avoir des moyens et des grands. D'après une ancienne collègue concevoir un album serait faisable en trois semaines. Par contre si quelqu'un peut m'aider sur la réalisation de cet album (technique pour fabiquer un livre) en arts visuels a des idées, elles sont les bienvenues. Merci
sourimimi Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Tout dépend de l'album de départ. Si l'hitoire et sa trame est simple, une création " à la manière de " en reprenant les stuctures sera assez facile et rapide. Pour les illustrations, le dessin au feutre est le plus simple mais pas le plus créatif <_< , tu peux combiner craies + encres, l'effet est sympa. Quelques exemples d'albums et de réalisations sur le site dessous. Voir du côté SURPRISES/LANGAGE ECRIT/LIRE AVEC DES ALBUMS et ( c'est de saison :P ) du côté PROJETS/CHATEAUX/DONJONS ET MOTTES/coucou caché dans le château MCD
pachou Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 merci sourimimi mais en fait mon sujet de mémoire porte sur la dictée en tant qu'initation à la réécriture alors j'ai peur qu'en faisant une histoire "à la manière de" je ne puisse pas travailler cet aspect de la dictée à l'adulte car la tournure de la phrase sera facilité par une certaine façon de faire
pachou Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Posté(e) 29 janvier 2005 finalement j'ai bien envie de prendre les albums d'Antoon Krings et prendre un personnage principal, lire des histoires où on le retrouve et les enfants devront créer une autre histoire avec ce personnage principal. Le projet d'école est sur l'alimentation est-ce que quelqu'un aurait une idée pour mon histoire suite à une expérience q'uil aurait vécu? Merci
Maternellecolor Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Pourquoi ne pas travailler sur Bon appétit Monsieur lapin ? Si tu arrives à te procurer aussi Bon appétit Monsieur renard tu pourras leur faire comprendre ce que tu attends d'eux en faisant un parrallèle entre ces deux histoires et celle qu'ils doivent inventer. Pourquoi ne pas partir d'un titre Bon appétit Benjamin par exemple ( Tu les interroges sur leurs habitudes alimentaires et tu choisis le prénom de l'enfant qui te parait le plus difficile au niveau de ses goûts en matière d'alimentation). Je ne l'ai jamais fait mais cela me semble exploitable et en plus tu restes dans le cadre du projet d'école.
poitou Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Tu as lu la démarche PROG ? C'est une recherche de l'INRP : Pour un jesaisplusquoi progressif à l'école maternelle. Il traite beaucoup de la dictée à l'adulte et de la réécriture.
pachou Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Posté(e) 31 janvier 2005 merci à tous. oui j'ai lu le bouquin de la recherche PROG mais je pense prendre l'idée de Maternellecolor car je connais l'album Bon appétit Monsieur Lapin je l'avais fait l'année dernière quand j'étais liste complémentaire.
Cagory Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Structure facile mais attention sous son aspect facile, finalement, comme dirait une de mes profs : "quelle est la morale de cette histoire ?".
Messages recommandés