emeline Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 C'est très gentil à vous merci c'est cool de pouvoir compter sur des personnes ayant de l'experience. Oui vu le titre de l'album je pourrai partir sur les pirates et sur l'eau puis essayer de racrocher le plus de matières que possible.Mais c'est tellement flou je n'arrive pas à mettre tout ça sur papier car dans ma tête c'est flou!!!!!! Jsuis mal barrée!!!!!!
kti Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 un lien pour les pirates: http://www.pomverte.com/Pirate.htm
Bécassine Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 n'essaie pas de tout raccrocher ensemble. si le lien est artificiel, tu vas gaver tes élèves. Si tu es là pour trois semaines (j'ai bien compris?), enseigne des chants, des poésies, fais du sport (ça les changera!), raconte des histoires... dis-toi deux choses: - tu ne feras pas en trois semaines ce qui n'a pas été fait depuis septembre - les journées n'ont que 24 heures, et les semaines de classe 27. il y a une histoire sympa à raconter à des cp (pas à faire lire, trop compliqué), c'est "Quoi de neuf chez les pirates?" d'Henriette Bichonnier. Y-a-t-il une médiathèque à proximité où tu puisses le trouver? sinon, donne-moi un e-mail, je te l'envoie.
ouioui Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 n'essaie pas de tout raccrocher ensemble. si le lien est artificiel, tu vas gaver tes élèves. Si tu es là pour trois semaines (j'ai bien compris?), enseigne des chants, des poésies, fais du sport (ça les changera!), raconte des histoires... dis-toi deux choses:- tu ne feras pas en trois semaines ce qui n'a pas été fait depuis septembre - les journées n'ont que 24 heures, et les semaines de classe 27. tout à fait d'accord essaye plutôt de concevoir un truc final, plutôt que de faire plusieurs activités autour d'un thème car les activités sont souvent liées de façon artifcielle... bon courage
Bécassine Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 pour ce qui est de la découverte du monde: temps: la journée, la semaine, le calendrier de l'année scolaire, evec les différents événements 'rentrée, vacances, sorties, spectacles...) espace: le plan de l'école, de la classe, étude d'un paysage (bord de mer, montagne...) vivant: le corps, les modes de déplacements, les os et le squelette, les cinq sens, l'alimentation... est-ce que ça t'aide?
emeline Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 oui merci beaucoup, mais je vais peut etre travailler sur le thème du loup qu'en pensez-vous? des idées?
Bécassine Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Jamais contente chez Hachette, il ya des livrets sur les animaux, dont un sur le leoup (habitat, nourriture, mode de vie) des chants, des poésies, des contes à la pelle pour la découvete du monde, je ne vois pas...
chou Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 chez Hachette, il ya des livrets sur les animaux, dont un sur le leoup (habitat, nourriture, mode de vie)des chants, des poésies, des contes à la pelle pour la découvete du monde, je ne vois pas... Une carte d'identité du loup en liaison avec l'expression écrite. Peut-être les faire créer l'affichage pour la classe?
Félix A Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Je sors d'un SR3 en CP et si j'ai un conseil à te donner c'est sois modeste: 3 semaines, ça passe très vite et les maths et le français quand on débute c'est dur de ne pas faire pratiquement que ça. J'ai un peu travaillé avec la classe sur le calendrier et je peux te passer les docs si tu veux. Retrospectivement, je les trouve plus que moyens mais cela peut t'aider. Il y a plein de choses que tu peux faire avec le calendrier 2005. Par exemple, nous avons fait une séance de lecture documentaire sur l'hiver, et je leur ai demandé de chercher le premier jour de cahque saison:dans leur classe, il y avait une grande frise avec les saisons et les mois en correspondance; ils devaient donc déchiffrer le mois où commençait la saison que je venais de nommer puis chercher dans leur calendrier quel jour cette saison commençait puis lever le doigt. Au lieu de lever le doigt, tu peux leur demander d'écrire sur leur ardoise. Sinon, on travaillait les mois avec le dernier a gagné: tous les élèves sont debouts et quand tu les montres ou les nommes, ils doivent dire le mois suivant, ou le mois précedént selon la consigne. Le dernier debout a gagné. C'est un jeu qu'ils avaient beaucoup aimé et que tu peux utiliser aussi pour les nombres, l'alphabet… (en faisant gaffe aux affichages…) Pour la lecture , j'ai travaillé un album pour la lecture de textes Le loup est revenu et Grindelire pour les sons: en fait, je me servais des images d'introduction de son pour introduire les graphies. Mais après je donnais des exos pour travailler sur le classement selon la graphie. Rétrospectivement, je trouve l'entrée en matière pas mal mais pour la suite, je n'étais pas très satisfaite des résultats. Pour le loup est revenu, j'ai étudié quelques pages avec la classe puis par manque de temps, je leur ai lu la fin. J'en ai profité pour leut lire Je suis revenu, qui est la même histoire mais du point de vue du loup. Je te conseille de le lire aussi avant de décider car avec le recul je pense que j'aurais peut-être dû choisir Je suis revenu . Dernier petit truc, si jamais tu veux faire la dizaine, je te conseille de faire la notion de chiffre avant. Je mets des fiches de prep si ça peux te donner des idées. PS: Quand commence ton stage? Fiches_prep.zip
emeline Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 Merci pour ces conseils .Oui toutes tes fiches m'interessent car je suis un peu perdue dans tout ça.Je n'ai pas d'emploi du temps je ne sais pas comment je vais débuter ma semaine de stage je n'i aucun repère. Je pars en stage lundi!!!!!Et j'ai peur!
Félix A Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Pour la lecture et l'écriture, tu peux consulter lire au CP 1 et 2: je ne l'ai pas fait au début et j'ai regretté parce qu'il y avait des conseils pratiques.
Bécassine Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 emploi du temps proposé :(mais il n'y en a pas dans la classe? comment fait la titulaire???) 1 h lecture / écriture 1/2 h math (ça doit te mener à la récré) 1 h lecture, dictée, copie, graphisme 1/2 h exercices math (il est midi, on va manger) 1/2 h à 3/4 h exercices de lecture chant, poésie, découverte du monde, sport, arts plastiques, bibliothèque, heure du conte.... pour finir la journée. je peux t'envoyer le mien si tu donnes un e-mail. ce n'est pas la bible, mais si ça peut t'aider... lundi matin, tu te présentes (le minimum, nom et civilité, ton prénom si tu veux) tu précises si tu veux être appelée madame, maîtresse, Zoé, chérie... tu annonces pour combien de temps tu es là, tu peux montere sur un calendrier... tu demandes à chaque enfant de se présenter (son prénom, ça suffit), tu as préparé des feuilles A4, pliées en deux dans le sens de la longueur pour faire des chevalets, si tu connais déjà les prénoms, tu les fais toi-même (century gothic taille 45 se lit bien de loin), tu les distribues, tu les fais décorer, pendant ce temps tu fais le tour de la classe pour voir comment ils se comportent... Après la récréation, il faudra te lancer. Si tu as le texte de lecture qui doit être travaillé, essaie de l'avoir écrit au tableau avant (ne jamais tourner le dos dans un cp les trois premiers jours ). si ce n'est pas possible, essaie de l'avoir sur une grande feuille genre paperboard, que tu n'auras qu'à fixer avec des aimants ou de la patafix. On fait une lecture silencieuse individuelle, on repère les mots connus de tous (moi je les soulign en vert), ceux qui sont déchiffrables (éléments connus) soulignés en jaune, ceux qu'il faut donner (soulignés en rouge). puis on lit oralement plusieurs fois, chacun son tour, on copie sur l'ardoise qq mots. après, tu suis la méthode, il doit bien y avoir un livre du maître? autre chose? allez ça n'est qu'un mauvais moment à passer, dans 30 ans, tu en rigoleras avec tes collègues!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant