missTique Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Bonsoir à tous, Je fais une semaine de stage d'observation en grande section et la maîtresse m'a proposé de faire faire une activité à toute la classe en même temps, donc ça me fait super plaisir mais je n'ai aucune expérience donc si vous connaissez des jeux, que vous avez des suggestions elles seront les bienvenues... merci
Maïs Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Vous travaillez sur quel thème dans la classe ?
missTique Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 ben je sais pas trop ils ont fait la galette des rois mais la c'est un peu mort. J'ai trouvé sur un site le jeu du portrait: · le groupe fait connaissance avec le matériel (manipulation) · les enfants nomment chaque objet en le détaillant afin d’aboutir à une description précise (énumération des propriétés) · le jeu : un enfant, le meneur de jeu, choisit dans sa tête un objet sans le dire aux autres. Les autres enfants lui posent à tour de rôle des questions permettant de définir l’objet, et ils n’a le droit de répondre que par oui ou par non. Quand un enfant pense avoir trouver il émet une hypothèse. On n’a pas le droit d’émettre une hypothèse avant que le groupe n’ait posé au moins deux questions. Mais je ne sais pas trop quoi leur proposer comme objets: des crayons? livres? je pensais à des solides mais j'en ai pas dans la classe je ne crois pas
calinours Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 Les autres enfants lui posent à tour de rôle des questions permettant de définir l’objet, et ils n’a le droit de répondre que par oui ou par non.Quand un enfant pense avoir trouver il émet une hypothèse. On n’a pas le droit d’émettre une hypothèse avant que le groupe n’ait posé au moins deux questions. <_< J'ai eu (mais je m'y suis peut être mal pris) de grandes difficultés à ce moment du jeu pour leur faire poser des questions (par exemple, est-ce que c'est grand ?) car à chaque intervention ils nommaient un objet (c'est un crayon ou est-ce que c'est un crayon)... Il faudra bien expliciter la règle du jeu à tes Grands... Pour les objets, choisis des objets de la vie quotidienne ou une famille d'objets (de la vaisselle par exemple, ou des objets qui se trouvent en classe...)
missTique Posté(e) 26 janvier 2005 Auteur Posté(e) 26 janvier 2005 lol ils sont chous merci du conseil ça m'évitera les mauvaises surprises demain
chrisv3 Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 J'ai également joué à ce jeu mais c'est en effet, difficile d'obtenir que les enfants posent des questions pertinentes : ils posent souvent la même question que les copains car ils s'écoutent peu , ils fomulent leur réponse dans la question etc...et il faut renouveler souvent l'expérience avant d'obtenir le travail attendu. Il me semble plus facile de jouer au jeu du portrait avec les enfants eux même : le but étant de retrouver parmi 6 ou 7 enfants enfants choisis par la maîtresse ( de préférence se ressemblant ou vêtus à peu près pareil) celui dont on a inscrit le nom sur un petit papier. Même principe ,les enfants posent des questions auxquellles le meneur de jeu n'a le droit de répondre que par oui ou par non. Et ce n'est qu'à l'issue de quelques questions ( nombre à définir) que le groupe a le droit de formuler une réponse : donc cela provoque un débat et ceux qui pensent avoir trouvé doivent argumenter leur réponse, récapituler les indices pour prouver aux autres qu'ils ont raisons. Si le groupe donne la bonne réponse, il gagne un point sinon c'est la maîtresse qui remporte le point. Réduire le nombre des questions possibles afin d'inciter les enfants à se poser les bonnes questions, les plus pertinentes , celles qui font réellement avancer le jeu : Pas du genre : Est ce que c'est une fille ? Réponse : Non Et la question suivante qui ne manque pas de suivre : Est ce que c'est un garçon ? Les aider dans la déduction. Prolongement : jeu de société : "Qui est-ce ? " Niveau 1 :avec les éléments du visage des clowns, mobiles puis niveau 2, celui que l'on trouve habituellement dans les grandes surfaces.
gwenadroop Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 MOi mes GS ont du mal à formuler des questions. Lors d'"un spectacle on leur a demandé s'ils avaient des questions ils ont raconté des moments du spectacle. car je les ai plus habitués à reformuler qu'à poser des questions...
missTique Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Posté(e) 28 janvier 2005 Bon ben, je ne vous conseille pas ce jeu même avec les élèves pour portrait ils ont eu beaucoup de mal, ils ne posaient pas de question mais ont donné tous les noms des élèves malgré mes recommandations et mes nombreux exemples de questions....
chrisv3 Posté(e) 28 janvier 2005 Posté(e) 28 janvier 2005 Il est certain que c'est un jeu difficile et qui demande a être pratiqué plusieurs fois avant que les enfants ne parviennent à poser des questions pertinentes. Mais c'est aussi cela l'intérêt de ce jeu : que les élèves apprennent à définir des critères, à développer leur esprit de déduction., ainsi que leurs compétences langagières... Les enfant ont spontanément envie de donner la réponse mais le jeu de société du " Qui est-ce ?" évite ce problème , c'est pourquoi je l'introduit en même temps que ce jeu en grand groupe. Sinon , aussi , pendant le jeu , je laisse les enfants réfléchir à haute voix et faire leur déduction devant l'ensemble de la classe par le biais de la parole et de l'action :{ c'est une fille ? oui . Alors un enfant fait assoir tous les garçons et etc )pour chaque question : ceci aide beaucoup les élèves les plus en difficulté...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant