Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

J'ai dans l'école , acheté il y a fort longtemps, l'histoire du petit chaperon rouge en kamishibai. Original pour une autre présentation des histoires mais après... je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre...

MCD

Posté(e)
:D  :D

J'ai dans l'école , acheté il y a fort longtemps, l'histoire du petit chaperon rouge en kamishibai. Original pour une autre présentation des histoire mais après... je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre...

MCD

peut être écrire ses propres histoires ? :D

Posté(e)

Dans notre école , la bibliothécaire le "sort" une fois par an , et vient raconter des histoires avec.C'est plus un moment"magique" avec un élément nouveau que l'on ne voit pas à la télé.Je crois qu'il faut garder ce côté un peu surprise et peut -être pas l'utiliser très souvent comme les albums.Mais pour un stage c'est sûr ça peut être un plus ,une façon originale de présenter une histoire.C'est toujours bien de surprendre ses"p'tits bouts".

Posté(e)

Dans notre école , la bibliothécaire le "sort" une fois par an , et vient raconter des histoires avec.C'est plus un moment"magique" avec un élément nouveau que l'on ne voit pas à la télé.Je crois qu'il faut garder ce côté un peu surprise et peut -être pas l'utiliser très souvent comme les albums.Mais pour un stage c'est sûr ça peut être un plus ,une façon originale de présenter une histoire.C'est toujours bien de surprendre ses"p'tits bouts".

Posté(e)

C'est un moyen génial.J'ai suivi un cours sur le kamishibai et je crée des histoires avec mes élèves de 5 ans.

J'ai fait plusieures histoires avec une collègue et les enfants sont ravis.On peut raconter l'histoire devant 50 personnes car on doit les placer d'une certaine manière et tout le monde peut voir.

pour utiliser le kamishibai on ouvre le coin puis les 2 côtés et on ferme le coin puis les 2 côtés.Les enfants adorent.

Pour créer une histoire il y a 3 questions que l'on doit se poser : oÙ ? quand ? qui ?

L'histoire comporte 12 à 18 pages. Une fois l'histoire écrite on fait les dessins sur une feuille a4 que l'on agrandit en A3 .On l'a colorie ensuite feutre,craie grasse puis le montage devient le moment le plus important.Il faut photocopier le texte et l'image ensuite on colle l'image sur une feuille de bristol blanche le texte doit être mis dans l'ordre.On prend l'image qui correspond et o colle le texte derrière le dernier dessin.

On peut aussi acheter des livres comme "Enfin la paix" ou la série avec les animaux tic tic la girafe.On photocopie le livre en petit car dans le montage on colle la petite image avec le texte qui correspondà l'image que voient les enfants.Exemple le texte de la première page se trouve à la dernière .ensuite on colle le texte et la petite image 2 derrière la page une le texte de la 2 derrieère la 2 le texte de la 3 et ainsi de suite.

Je veux bien faire parvenir mon cours mais je ne sais pas comment faire si tu as des questions je suis à ta disposition

Bonsoir,

je viens d'"investir" dans un kamishibai pour mon prochain stage en PS.

J'aurais voulu savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient déjà testé ce mode de fonctionnement en classe;

si oui, comment réagissent les enfants ? quelles précautions faut-il prendre ?

Etant donné que je vais travailler sur le thème des couleurs, je pensais acheter "Maxime le gris" et m'en servir dès le premier jour pour introduire mon thème auprès des enfants. Est-ce que quelqu'un le connait ?

Autre question : étant donné que les titres d'ouvrages pour les kamishibais sont limités, je voulais savoir si parmi-vous, quelqu'un avait déjà "fabriqué" des histoires...

Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me faire partager leur expérience  :D

Posté(e)

merci à tous pour vos témoignages et vos expériences !

je suis tout à fait consciente qu'il faut que ce moment soit magique et que pour ça il ne doit pas revenir sans arrêt.

pour ce qui est de la fabrication, je crois que ce n'est pas très compliqué puisque ce sont des filles de ma promo qui l'ont fabriqué en bois. toutes seules comme des grandes ! :P

comme je compte travailler sur les couleurs pendant mon stage, j'ai commandé "maxime le gris", je pense que ça va être sympa; je m'arrangerai pour créer une ambiance propice à la théâtralisation : pièce sombre, petite musique, disposition des enfants, etc.

contente d'avoir fait connaître le kamishibai à ceux et celles qui ne connaissaient pas encore :D

merci beaucoup à tout le monde !

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

En faisant une recherche sur el moteur de recherche de ce site je suis tombée sur votre conversation.

Faisant mon mémoire sur le Kamishibai , je suis trés interessée par ce cours que tu sembles avoir eu.

Pourrais tu me l'envoyer, par amil ou par poste et je te rembourserais les frais.

Il serait urgent pour moi d'accéder à de tellles sources et je te remercie par avance pour ta coopération

Je suis impardonnable, je ne me suis meme pas présentée, je suis pe2 à Strasbourg, en Alsace.

A bientôt j'espère[

quote=mams,27/01/2005, 22:43]

C'est un moyen génial.J'ai suivi un cours sur le kamishibai et je crée des histoires avec mes élèves de 5 ans.

J'ai fait plusieures histoires avec une collègue et les enfants sont ravis.On peut raconter l'histoire devant 50 personnes car on doit les placer d'une certaine manière et tout le monde peut voir.

pour utiliser le kamishibai on ouvre le coin puis les 2 côtés et on ferme le coin puis les 2 côtés.Les enfants adorent.

Pour créer une histoire il y a 3 questions que l'on doit se poser : oÙ ? quand ? qui ?

L'histoire comporte 12 à 18 pages. Une fois l'histoire écrite on fait les dessins sur une feuille a4 que l'on agrandit en A3 .On l'a colorie ensuite feutre,craie grasse puis le montage devient le moment le plus important.Il faut photocopier le texte et l'image ensuite on colle l'image sur une feuille de bristol blanche le texte doit être mis dans l'ordre.On prend l'image qui correspond et o colle le texte derrière le dernier dessin.

On peut aussi acheter des livres comme "Enfin la paix" ou la série avec les animaux tic tic la girafe.On photocopie le livre en petit car dans le montage on colle la petite image avec le texte qui correspondà l'image que voient les enfants.Exemple le texte de la première page se trouve à la dernière .ensuite on colle le texte et la petite image 2 derrière la page une le texte de la 2 derrieère la 2 le texte de la 3 et ainsi de suite.

Je veux bien faire parvenir mon cours mais je ne sais pas comment faire si tu as des questions je suis à ta disposition

Bonsoir,

je viens d'"investir" dans un kamishibai pour mon prochain stage en PS.

J'aurais voulu savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient déjà testé ce mode de fonctionnement en classe;

si oui, comment réagissent les enfants ? quelles précautions faut-il prendre ?

Etant donné que je vais travailler sur le thème des couleurs, je pensais acheter "Maxime le gris" et m'en servir dès le premier jour pour introduire mon thème auprès des enfants. Est-ce que quelqu'un le connait ?

Autre question : étant donné que les titres d'ouvrages pour les kamishibais sont limités, je voulais savoir si parmi-vous, quelqu'un avait déjà "fabriqué" des histoires...

Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me faire partager leur expérience  :D

Posté(e)

bonjour

c'est volontiers que je passe ce cours il comprend 8 pages sur la création de l'histoire et 8 sur la pratique c'est plus important la création des histoires

Je veux bien scanner mais je ne sais pas zipper c'est plus simple que j'envoie par mail alors pour celles que ça interesse ;);)

je vais m'y mettre

Posté(e)

e