PlantaBaja Posted January 27, 2005 Posted January 27, 2005 Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3; 2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..." ; 3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible" :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!!
butterfly63 Posted January 31, 2005 Posted January 31, 2005 Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3; 2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..." ; 3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible" :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!! <{POST_SNAPBACK}> En fait pour analyser le corpus oral, j'ai analysé le type d'échange - celui qui parle , qui pointe les erreurs ( en fait à tour de rôle) - le ton employé ( M est plutôt agressive au début et cherche plutôt à accuser N, les remarques non productives) - les échanges qui aboutissent à une réelle communication et correction de l'erreur Etc ... quant à la valeur pédagogique , il me semble que c'est un bon outil pour résoudre des problèmes : en prenant conscience de erreurs de l'autre , l'éléves peut revenir sur les siennes. Deculpabilisation de l'élèves par rapport à l'erreur : la dictée sera réécrite par le groupe d'élèves. cepandant , pour ma part , j'aurai crée des groupes de 3 elèves pour éviter la confrontation qui me semble systématique dans l'échange présentée. Plus de discussion peut-être et moins d'accusations . et voilà quelques pistes Bon courage
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now