Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3;

2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..." :huh: ;

3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible" :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!!

Posted
Je me suis lancée dans l'analyse des dictées mais je coince pour les points 2 et 3;

2:"Analysez le fonctionnement de la communication dans le corpus oral..."  :huh: ;

3: "quelle est la valeur pédagogique du dispositif ?" (là je suis de mauvais poil et j'ai envie de répondre, "pas terrible"  :P ), aidez moi à trouver autre chose !!!!!

En fait pour analyser le corpus oral, j'ai analysé le type d'échange

- celui qui parle , qui pointe les erreurs ( en fait à tour de rôle)

- le ton employé ( M est plutôt agressive au début et cherche plutôt à accuser N, les remarques non productives)

- les échanges qui aboutissent à une réelle communication et correction de l'erreur

Etc ...

quant à la valeur pédagogique , il me semble que c'est un bon outil pour résoudre des problèmes : en prenant conscience de erreurs de l'autre , l'éléves peut revenir sur les siennes. Deculpabilisation de l'élèves par rapport à l'erreur : la dictée sera réécrite par le groupe d'élèves.

cepandant , pour ma part , j'aurai crée des groupes de 3 elèves pour éviter la confrontation qui me semble systématique dans l'échange présentée. Plus de discussion peut-être et moins d'accusations .

et voilà quelques pistes

Bon courage