Aller au contenu

les vitraux


lili78

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire une séance en arts plastiques sur le vitrail lié à mon projet, je sais comment la mener: recherche en BCD. Les enfants ont constaté qu'il y avait différentes représentations: personnages religieux, des paysages, des formes géométriques...

Nous allons plutôt nous concentrer sur les deux dernières...

Je voudrais tenter de faire plusieurs groupes ( formes géométriques organisées ou hasardeuses, représentations de paysages...) Qu'en pensez-vous?

Je voudrais savoir si vous connaissez des sites où il y aurait des photos lisibles sur des vitraux où apparaissent des formes ou autres ( plutôt moderne) ...

Si vous avez d'autres idées ou menés des séances sur ce thème, ça m'intéresse!

merci

lili 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de voir les vitraux à nuances de blancs du peintre Soulage (il travaille habituellement les nuances du noir) pour l'abbaye de Conques je pense qu'ils sont dans la liste des oeuvres en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser du papier calque ou du rothoïd, mais j'avoue que le verre me faisait peur... Si tu as des idées...

En tout cas, je vous remercie tous pour vos références .

A bientôt

lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de terminer les miens en GS de maternelle à partir de rhodoïd et de cerne plomb.

j'ai opté pour un dessin que j'ai cerné moi-même etl es enfants ont coloré les vitraux au vitrémail.

En cycle 3 tu peux leur faire faire un dessin au feutre noir sur feuille blanche au départ, puis placer une feuille de rhodoid au dessus que tu maintiens avec des trombones et les élèves repassent eux memes au cerne plomb. ensuite il ne reste plus qu'a colorer au vitrémail. le cerne plomb sèche assez vite

cela te prendrait 3 seances.

l'effet est magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas...

Mais j'ai un souvenir, quand j'étais gamine, d'en voir fait sur une plaque de verre, avec de la peinture vitrail :idontno:

(je pense que c'est assez cher en grande quantité non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...