Posté(e) 29 janvier 200521 a bonjour, je cherche des progressions sur la spirale et les rayonnements, des activités...comment l'aborder sur 3 semaines? merci car je me sens larguée pour mon stage en responsabilité
Posté(e) 29 janvier 200521 a … A partir de la spirale en GS et suite à un travail préparatoire avec des cordelettes et de la pâte à sel (manipulation du boudin et enroulement) nous avons réalisé un composition collective au sol en déroulant à partir des bords d’un petit cerceau nos cordelettes (120 cm) de couleurs pour réaliser un soleil… Un divertissement graphique a suivi sur un format A3 et avec des feutres fins sur le thème soleil d’automne (le thème est repris à chaque saison). Le sujet est à la portée des MS (réalisation en pâte à sel par exemple). Tu trouveras aussi de très beaux exemples de soleils dans un livre que j’avais indiqué à des collègues souhaitant aborder la découverte du ciel (L’astronomie est un jeu d’enfant / Mireille HARTMANN Ed. Le Pommier Fondation des Treilles) . Il y a dans ce livre de nombreuses poésies sur le thème annoncé dans ton post… PS / l'activité proposée s'inscrit bien dans le domaine du graphisme
Posté(e) 29 janvier 200521 a bonjour,je cherche des progressions sur la spirale et les rayonnements, des activités...comment l'aborder sur 3 semaines? merci car je me sens larguée pour mon stage en responsabilité <{POST_SNAPBACK}> Il y a des choses très décoratives sur ce cite : http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_0301.htm http://pedagosite.net/archives/crayon/pedago_crayon_0401.htm Difficile de parler de progression sur ce sujet... Il s'agit surtout de décoration et d' Art MCD
Posté(e) 29 janvier 200521 a Moi j'ai pour la spirale, mais pas le rayonnement en même temps... On est partis d'une comptine sur les escargots. 1- modelage de la coquille d'escargot et du corps 2- divertissement graphique: décorer une coquille d'escargot 3- entraînement: coller des gommettes et dessiner une coquille autour de chacune d'elles
Posté(e) 29 janvier 200521 a Et bien moi, un peu comme Gué: - modelage - gommettes - avec du drawing gum. Très beaux résultats !!! - sur tableau blanc Pour le rayonnement: - un rond sur une feuille, l'enfant trempe son doigt ds la peinture, le pose sur le cercle et frotte vers l'extérieur. LOLO
Posté(e) 29 janvier 200521 a Un travail sur les cheveux de boucle d'or peut , peut-être, les amener à passer de la boucle à la spirale.