Aller au contenu

Musique


Steph31

Messages recommandés

Coucou à tous ! :P

J'aimerais connaître les impressions de ceux qui ont déjà passé cette épreuve. :) Quels conseils nous donneriez vous ? Avez vous eu des regrets après l'épreuve (ne pas s'être assez lâché :blush: etc...?) Le stress vous a t il fait passer complètement à côté ? :cry: Quel chant d'enfant aviez vous choisi et le jury a t il apprécié ?

Et, question un peu bête, mais que je me pose :wub: : comment se tenir devant le jury lors de notre interprétation perso ?

Enfin, l'analyse vous a t elle paru inaccessible ? Et vous attendiez vous à une telle note à la sortie de l'épreuve ?

Merci de vos réponses, quelles qu'elles soient, elles seront source de richesse et de motivation (et peut être, d'autres points d'interrrogation ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je te conseillerais de ne pas trop te stresser pour la musique, j'ai trouvé cette épreuve très sympa, et pourtant je n'ai aucune connaissance musicale!

pour le chant perso, j'ai choisi de le chanter en dernier, je me suis levée face au jury et ai d'abord fait un faux départ, avec inversion de paroles! le jury m'a conseillé de me calmer, et de commencer dès que je me sentais prête! j'ai "assuré" mon chant du mieux que je pouvais le faire! je pensais que je n'arriverais jamais à chanter devant le jury, et finalement, j'ai fixé un point du tableau en face, et j'ai interprété le chant sans trop me soucier d'eux!

pour l'analyse, du moment que tu sais reconnaitre certains instruments, que tu sais décomposer un morceau, et que tu envisages certaines exploitations, ils ne t'en demandent pas non plus énormément!

j'y suis allée sans trop savoir où j'allais ( j'étais candidate libre), et j'en suis ressortie assez contente, pas forcément pour ma prestation, mais pour la "convivialité" de l'oral, et finalment le plaisir que j'ai eu à découvrir la musique lors des révisions!

bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt encourageante ton expérience :-) C'est vrai que je trouve aussi très intéressant de me pencher sur une nouvelle matière comme la musique...qu'avais-tu comme support pour te préparer à l'analyse ? Et quelle note as tu obtenu si ce n'est pas indiscret ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je fais remonter le post car comme Steph j'aimerai bien connaître vos impressions (car mine de rien cette épreuve me fait un peu stresser :( ....comme toutes les autres d'ailleurs :lol: )

Si des personnes l'ont passé sur Strasbourg, je suis d'autant plus intéressée... :lol:

à bientôt et ....bonnes révisions :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 14,5!

pour l'analyse, j'ai bossé sur le site de leutherau (je ne sais pas s'il l'a remis à jour...). ce site m'a beaucoup aidé!!

j'avais aussi écouté les différents instruments sur l'encyclopédie universalis du let, pour me faire une idée des différentes tonalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quant à moi été très surprise par cette épreuve. Je l'ai passé à Bordeaux et le jury m'a interrogé sur des choses très précises, du type différence pulsation/tonalité.... Je n'avais pas de formation musicale et je n'ai pas trouvé ça évident du tout !!! Résultat : 7,5/20.

C'est ce qui m'a fait raté le concours... Enfin, je ne dis pas ça pour démoraliser mais je pense qu'il faut vraiment se préparer à cette épreuve. L'analyse est loin d'être évidente : je devais comparer un extrait de Henri Dès et un morceau des Frères Jacques.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est une épreuve qui devrait être "sympa".

Personellement, j'ai pratiqué la musique pendant presque 10 ans (violon, piano, chorale) et donc, j'avais a priori plus de facilité que d'autres qui n'ont jamais fait de musique mais...... :(

Les deux premières fois où je l'ai passé, j'ai eu 14. La troisième fois, je venais d'accoucher quelques semaines auparavant, j'ai "refusé" de danser, j'ai eu 6. L'an passé j'ai eu 9...... :cry::ninja::cry:

Donc, je ne veux pas être pessimiste, mais je trouve que comme beaucoup d'épreuves orales, il y a beaucoup de "chances".

J'ai choisi, puisqu'on avait le choix, de chanter ma chanson en dernier (Emmenez-moi de Aznavour)

Pour les chants enfants :

Cycle 1 : Le clown (j'ai un gros nez rouge....)

Cycle 2 : ah les crocodiles - Le chemin de la musique

Cycle 3 : L'oranger de Renaud et Les copains d'abord de Brassens.

Je pense que je vais changer un peu mes chants pour enfant.

Sur Strasbourg, on ne m'a jamais demandé de justifier mes choix. J'avais présenté un mini dossier avec les différents chants classés par cycle avec une fiche introductive. J'en ai distribué aux deux membres du jury qui m'a dit apprécier la démarche.

Pour l'analyse, je crois que c'est toujours plus ou moins la même chose. Analyse succinte de l'oeuvre, présentation d'un prolongement en classe en référence aux programmes...

Voilà, j'ai été bien longue.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Estellou,

je cherche différentes partitions dont celle de "le clown". Sais-tu où je peux les trouver ?

Je passe le concours pour la première fois et je pense présenter

cycle 1 : le clown

cycle 2 : Menthe abricot cerise / les petits nains de la montagne

cycle 3 : Marie / ou Le verdon / Aragon et Castille

J'ai encore du mal à fixer mon choix, y'en a plein qui me plaisent !

Merci pour vos "tuyaux" à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Strasbourg, on ne m'a jamais demandé de justifier mes choix. J'avais présenté un mini dossier avec les différents chants classés par cycle avec une fiche introductive. J'en ai distribué aux deux membres du jury qui m'a dit apprécier la démarche.

Qu'est ce que tu entends par fiche introductive ? : juste une présentattion par cycle, les raisons de ton choix, une exploitation pédagogique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais présenté un mini dossier avec les différents chants classés par cycle avec une fiche introductive. J'en ai distribué aux deux membres du jury qui m'a dit apprécier la démarche.

J'en avais parlé un peu plus haut.... :)

En fait, tout simplement, j'avais fait une "page de garde" où était notée les différents chants pour enfants classés par cycle. Cette page accompagnée les différentes partitions et mon chant perso.

Quand j'ai donné ce petit dossier, le jury m'a dit "ah au moins là c'est clair"... Apparemment, tous les candidats ne présentaient pas leurs chants de manière aussi "propre".

Voili voilou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premières fois où je l'ai passé, j'ai eu 14. La troisième fois, je venais d'accoucher quelques semaines auparavant, j'ai "refusé" de danser, j'ai eu 6. L'an passé j'ai eu 9...... :cry:  :ninja:  :cry:

pourquoi ils t'ont demande de danser? c'etait danser sur un des chants d'enfant? :o

je ne vois pas l'interet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...