Aller au contenu

dur dur d'être brigade!!


Spontex

Messages recommandés

:( ce mail juste pour partager mes impressions sur le métier...en tant que brigade...d'abord, je dois dire que c'est ma première année et que je ne voulais pas être brigade...je ne vis pas très bien cette année...je doute de moi, de mes compétences, de mes activités...et même de mon envie de continuer...je stresse énormément, dès que le téléphone sonne c l'enfer!

Enfin, c pas cool...en plus, comme je n'effectue que des remplacements courts, je me sens un peu comme le bouche trou de service...je ne suis pas très bien dans ma peau...

à côté de ça mes collègues me disent que j'ai de la chance parce que j'ai moins de boulot qu'eux...que j'ai moins de repsonsabilité....je ne sais plus trop quoi en penser... si vous avez des conseils, des remarques, n'hesitez pas!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends un peu ce que tu ressens :(. Je suis moi aussi brigade mais à la différence de toi j'ai des remplacements longs. Au début de l'année j'avais un CE1-CE2 2 jours par semaine (jusqu'à noë. Ca se passait bien. Maintenant j'ai des GS-Cp le lundi-mardi et des CM1-CM2 le jeudi dans une autre école où je fais aussi de soutien le vendredi. Bref c'est des postes complètement découpés j'ai l'impressiond de ne pas pouvoir m'investir, je stresse pas mal pour préparer mes cours car comme je suis T2 j'ai pas beaucoup de doc disponible chez moi ! En plus les CM sont horribles avec moi :( (et ils sont 34!!!) Bref je pense qu'on est plusieurs dans ce cas. En plus, ce qui me stresse en ce moment c'est que je vais être inspectée bientôt puisque je suis T2 ! Or, niveau progressions, fiches de prep etc. je suis pas au point ! Mais j'espère que les inspecteurs sont plus indulgents avec les brigades sur ce plan là...

Ceci dit, ne perds pas le moral, dis-toi qu'il y en a d'autres qui pensent comme toi et qu'on finira par avoir notre classe nous aussi ! Na ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c pas cool...en plus, comme je n'effectue que des remplacements courts, je me sens un peu comme le bouche trou de service...je ne suis pas très bien dans ma peau...

à côté de ça mes collègues me disent que j'ai de la chance parce que j'ai moins de boulot qu'eux...que j'ai moins de repsonsabilité....je ne sais plus trop quoi en penser...

Concernant les remplacements courts, c'est bien sûr un peu le "bouche-trou", ce n'est pas une impression.

Mais y'a des avantages. D'abord au niveau responsabilités, effectivement : tu n'es pas forcément tenue de suivre le programme de l'enseignant que tu remplaces, surtout si c'est court (genre 1 ou 2 jours). Du coup, c'est l'occas de faire des trucs variés, un peu "hord cadre", et moi j'aimais bien ça...

Et puis, quand c'est court, au moins, si les mômes sont pénibles, ça ne dure pas longtemps...

Si tu préfères t'investir, tu peux toujours demander à ton IEN de te mettre en priorité sur des remplacements longs, dans la mesure du possible. En général, ceux que je connais du moins, essayaient d'arranger les remplaçants...

Bientôt le mouvement, prends ton mal en patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la vie de Brigade n'est pas toujours rose, mais bon, je pense que quand on subit, il faut voir les bons côtés (pas seulement les primes!)

C'est très formateur : tu vis une expérience unique car tu rencontres tous les niveaux , tu fais des choses diverses. Pense que certains ont toute une carrière dans le primaire ou la maternelle.

Tu observes des fonctionnments différents pour ta future classe (la déco, les affichages, la disposition des tables, la vie de la classe).

Tu peux choisir ton niveau en connaissance de cause!

Tu peux travailler avec un matériel différent : manuels, mais aussi matériel éducatif!

Tu sais aussi les écoles où tu voudrais être et les postes qui peuvent être libres au prochain mouvement!

:D:D C'est bientot les vacances, profite pour te reposer et prendre les bons cotes du poste !

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis brigade depuis septembre 2003 et franchement je suis dégouté par la situation:

Pour ceux qui ne savent pas, je suis actuellement en arrêt poru accident de travail depuis le 15/12/2004 et encore jusqu'aux vacances (qui sont chez nous à la fin de la semaine à venir...) et sur cette période, j'étais en remplacement(congès mater dans mon école de rattachement). La titulaire m'avait laissé des classeurs avec plein de trucs pour bosser dedans (sympa de sa part) et ses clés de l'école.

Suite à cet arrêt, platré à la cheville, impossible de bouger.

Je n'ai pas pu ramener les classeurs à mon remplacant mais l'autre collègue du Cp (même niveau que le mien) a les MÊMES classeurs... Je ne voyais pas trop le problème...

Je me suis reçu un mail assez impersonnel de mon directeur qui est super froid et me dit qu'il faut absolument que je passe (ou que je trouve un moyen de passer) à l'école avant les vacances pour rendre doc et clés à la titulaire qui reprend à la rentrée...

Evidemment que c'était dans mon intention de lui rendre ses affaires... Je ne suis pas comme ça! mais est-il necessaire de passer par le directeur??? Alors qu'elle a mon numéro de tel (qu'elle a déjà su utiliser pour des choses beaucoup plus "futiles"), elle connaît mon adresse poru être déjà passé à la maison me déposer les mêmes classeurs au début de son arrêt...

En fait, je crois que je suis surtout vexé!!!!

Alors, cette apprès midi, dimanche! Melle (ma chérie pour ceux qui ne me connaissent pas...) m'a conduit à l'école pour rendre les docs et récupérer MES affaires!!!!! Par contre pour les clés... ben ... il voutalit que je les mette dnas la boite aux lettres (dans la cour, accessible de la route...), j'ai refusé! J'ai encore les clés. Melle ira peut être les mettre dans la boite aux lettres de la titulaire cette seamine si elle a le temps... sinon, quelqu'un peut faire les 5 km qui me séparent de l'école pour venir les chercher, non???

Bref, j'ai été long mais j'en avais besoin!!!!

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout!!!

Michel (qui va devoir retourner voir son école de rattachement à la rentrée en attedant un remplacement!!!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci à tous pour vos réponses qui stoppent un peu la solitude dans laquelle je me sens plongée cette année...je voulais préciser que je vois aussi les aspects positifs de cette place de brigade : la diversité, le fait de voir l'organisation des autres... (sans forcément penser aux primes...) mais ce qui me ronge c'est que je suis trés stressée et que je viens juste de sortir de l'iufm, alors j'aimerais me tester, savoir de quoi je suis capable...pour arrêter de douter et pouvoir aimer mon métier...mais pour l'instant ce n'est pas le cas...je doute énormément de moi...en plus comme je ne fais que des remplacements courts, je suis tout le temps testée par les gamins et ça me fatigue...enfin, j'arrête, je pense que vous avez compris...

Sinon, je voulais dire à Michel que je comprenais parfaitement sa situation...un collègue, en qui j'avais confiance, m'a aussi vexée cette année...et je me suis même dit qu'il fallait que je fasse la part des choses et ne plus considérer les personnes de mon boulot comme des amis....mais comme des collègues tout simplement...t'inquiète Michel, ne rumine pas, bientôt tu n'y penseras plus et les choses reprendront leur cours...

merci pour votre soutien... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis énervée car je viens d'apprendre que je devrais avoir un remplacement de congé de maternité à 70 kms de chez moi, jusqu'à la fin de l'année.....

Pas cool ! :cry::cry:

:ninja:

Pas toujours marrand d'être remplaçant... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
:) merci à tous pour vos réponses qui stoppent un peu la solitude dans laquelle je me sens plongée cette année...je voulais préciser que je vois aussi les aspects positifs de cette place de brigade : la diversité, le fait de voir l'organisation des autres... (sans forcément penser aux primes...) mais ce qui me ronge c'est que je suis trés stressée et que je viens juste de sortir de l'iufm, alors j'aimerais me tester, savoir de quoi je suis capable...pour arrêter de douter et pouvoir aimer mon métier...mais pour l'instant ce n'est pas le cas...je doute énormément de moi...en plus comme je ne fais que des remplacements courts, je suis tout le temps testée par les gamins et ça me fatigue...enfin, j'arrête, je pense que vous avez compris...

Sinon, je voulais dire à Michel que je comprenais parfaitement sa situation...un collègue, en qui j'avais confiance, m'a aussi vexée cette année...et je me suis même dit qu'il fallait que je fasse la part des choses et ne plus considérer les personnes de mon boulot comme des amis....mais comme des collègues tout simplement...t'inquiète Michel, ne rumine pas, bientôt tu n'y penseras plus et les choses reprendront leur cours...

merci pour votre soutien... :wub:

moi aussi je suis zil mais je suis lc

c'était stressant sur le coup et maintenant, je ne le suis plus lol

prtant, je suis une stressée à la base... comme quoi

je suis tjs très speed par contre, à préparer plein de choses!

actuellement c'est les vacances et je suis crevée! j'ai le contre-coup de cette période. Je suis fatiguée aussi par les enfants qui ne cessent de nous tester à chaque fois c'est le seul côté qui m'embête vraiment en tant que zil.

sinon, j'aime bien changer de nvx, d'écoles, c'est marrant de se retrouver entre zil après, on s'entraide tt ça.

côté prime, c'est pas mal non plus, et côté prép aussi, surtt en sortant de pe1.

c'est étonnant que tu continues à etre stressé, moi j'en ai meme plus le temps!

après, c'est sur personne ne vit les choses de la même façon.

en tt cas, si tu veux, tu peux m'envoyer un mp et pn en rediscutera sur msn ou autre! je suis une grande bavarde et puis le soutien, y'a rien de tel!

(pt etre que tu n'en as pas tjs eu ds les écoles où tu allais? ça joue bcp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis aussi ZIL recrutée sur LC. Pendant les deux premières périodes, je n'ai eu que des remplacements courts. J'ai adoré ça (quoique j'étais très stressée les premières semaines). Par contre, je ne trouve pas que c'est plus cool car je prépare beaucoup de choses. Je pense aussi que c'est lié au fait d'être débutante. Je veux toujours améliorer ma mallette, faire de nouvelles choses, tenir compte des choses qui ont plus ou moins marché. Par contre, je me posais aussi des questions sur ma capacité à gérer une classe dans la durée... Puis j'ai eu un remplacement de 6 semaines, au cours duquel la conseillère pédagogique est venue me voir deux fois (et m'a rassurée). Ce remplacement m'a beaucoup plu, je me suis beaucoup investie. En plus, c'était un niveau avec lequel je suis plutôt à l'aise (CE2). Toutefois, je n'ai pas hésité à dire à la conseillère péda que j'étais moins à l'aise en CP ou en PS par exemple, et elle m'a dit que c'était tout à fait normal, et qu'elle m'aiderait le jour où j'aurais un remplacement dans l'un de ces niveaux.

Je trouve que c'est une expérience très enrichissante, et j'ai l'impression d'avoir appris énormément de choses en quelques mois. Je crois que j'aurais été finalement plus stressée d'entrer directement en PE2.

Mais je ne resterais pas non plus remplaçante éternellement. C'est une très bonne expérience, j'aime ce que je fais, mais je pense que je pourrais m'en lasser au bout d'un certain temps.

Je peux comprendre ce que tu ressens, le fait de passer pour un bouche trou... Mais essaie de penser davantage à ce que cela t'apporte en termes de formation personnelle, de capacité d'adaptation... Je sais que c'est peut-être facile à dire, que je suis peut-être mal placée pour te dire cela étant donné ma maigre expérience... Il faut que tu tiennes le coup jusqu'à la fin de l'année et ça ira mieux quand tu auras ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Juste un petit message pour dire que cela fait 4 ans que je suis brigade avec des remplacements très courts!!! Au bout de 4 ans je n'en pouvais plus... Mais à la fois j'avais peur d'avoir un poste sur le long terme, beaucoup plus de boulot et de responsabilité...

Depuis novembre j'ai un poste jusqu'à la fin de l'année et là c'est vraiment la surprise... 10 fois plus de boulot mais quel plaisir!!! J'avais fini par penser que ce boulot n'était pas fait pour moi mais en fait être brigade cela n'a rien à voir avec enseigner dans sa classe!

Donc un conseil aux remplaçants qui trouvent leur boulot super ingrat (et qui n'osent pas se lancer par peur de perdre certains privilèges, il est vrai bien agréables,), chercher le plus vite possible à avoir un poste... ça change la vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...