chrisdoud Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 je pars en stage dans une classe de ce1 il faut que j'aborde le groupe nominal sujet ,le groupe verbal et l'accord sujet verbe quelqu'un aurait-il des activités ou des manuels à me conseiller merci
Liliecoo Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Grammaire Peut-être que tu pourras trouver quelques petits exos et idées sur ce site.
Liliecoo Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Ou ici : Grammaire Désolée si ça ne t'aide pas ...
Nath79 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 tu vas en stage ds cette classe pour combine de temps ?? par ce que là j'aborde le groupe nominal sujet ,le groupe verbal et l'accord sujet verbe ça fait trois notion différentes qui ne peuvent pas etre abordée rapidement (en tout cas pas avec mes CE1 qui ont encore du mal parfois à repérer le GNS et le GV. Je commence tout juste l'accord entre sujet et verbe et c'est pas gagné. d'abord il faut faire distinguer le sujet et le verbe ds une phrase (les reconnaitre). Ds le GNS, identifier le genre et ne nombre du nom, repérer les déterminants, laccord entre le nom et le déterminants... Puis tu peux essayer de leur faire reconniatre le sujet ou les sujets qui correspond au verbe et les accords (en liaisons avec la conjugaison et les textes vues) Quel manuel utilise le titulaire?
Jennie69 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Nath, tu utilises un manuel (de grammaire ?) pour faire cela ? Ou tu fais tes cours de grammaire a partir de livre lu en classe ?
Soleil24 Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Alors pour ma part en ce moment je travaille sur les questions suivantes avec mes élèves Qui (fait l'action) et Quoi (Que font ils?). Ensuite seulement j'aborderai les notion de sujet et de verbe. Et pareil pour le groupe nominal je détaille nous avons appris les déterminants, les noms mais les adjectifs c'est loin d'être gagné. Et les verbes ( les actions ) pour les enfants c'est pour la semaine prochaine. C'est la progression de l'île aux mots. Séverine
chrisdoud Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 nath la titulaire utilise le manuel découvrir la grammaire au ce1(1983) les élèves savent déjà reconnaître le verbe dans une phrase le manuel me semble très difficile et très ancien ne correspondant pas du tout aux programmes je pense qu'il faut que je parte de textes connus des élèves qu'en pensez-vous
Nath79 Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 normalement oui il faut partir de texte lus en classe mais perso avec seulement 3 CE1 des CE2 CM1 et CM2 , je me base sur le manuel de la classe pour l'ORL (même si nous partons d'exeples concrets). Notre manuel est "l'atelier de français" et moi aussi je fais comme Severine, qui? (fait l'action) et quoi? pour embrayer sur le sujet et le verbe. Donc le sens avant les termes
marie l Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Je remonte ce post car je vais aborder le sujet mais je ne sais pas comment le définir: c'est de lui dont on parle...? on le trouve en ajoutant: c'est... qui à la phrase? Je ne voudrais pas les induire en erreur tout en restant simple... vous dites quoi? Ml
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant