Aller au contenu

grammaire ce1


chrisdoud

Messages recommandés

je pars en stage dans une classe de ce1 il faut que j'aborde le groupe nominal sujet ,le groupe verbal et l'accord sujet verbe

quelqu'un aurait-il des activités ou des manuels à me conseiller

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire

Peut-être que tu pourras trouver quelques petits exos et idées sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas en stage ds cette classe pour combine de temps ?? par ce que là j'aborde le groupe nominal sujet ,le groupe verbal et l'accord sujet verbe ça fait trois notion différentes qui ne peuvent pas etre abordée rapidement (en tout cas pas avec mes CE1 qui ont encore du mal parfois à repérer le GNS et le GV.

Je commence tout juste l'accord entre sujet et verbe et c'est pas gagné.

d'abord il faut faire distinguer le sujet et le verbe ds une phrase (les reconnaitre). Ds le GNS, identifier le genre et ne nombre du nom, repérer les déterminants, laccord entre le nom et le déterminants...

Puis tu peux essayer de leur faire reconniatre le sujet ou les sujets qui correspond au verbe et les accords (en liaisons avec la conjugaison et les textes vues)

Quel manuel utilise le titulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part en ce moment je travaille sur les questions suivantes avec mes élèves Qui (fait l'action) et Quoi (Que font ils?). Ensuite seulement j'aborderai les notion de sujet et de verbe. Et pareil pour le groupe nominal je détaille nous avons appris les déterminants, les noms mais les adjectifs c'est loin d'être gagné. Et les verbes ( les actions ) pour les enfants c'est pour la semaine prochaine.

C'est la progression de l'île aux mots.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nath

la titulaire utilise le manuel découvrir la grammaire au ce1(1983)

les élèves savent déjà reconnaître le verbe dans une phrase

le manuel me semble très difficile et très ancien ne correspondant pas du tout aux programmes

je pense qu'il faut que je parte de textes connus des élèves qu'en pensez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement oui il faut partir de texte lus en classe mais perso avec seulement 3 CE1 des CE2 CM1 et CM2 , je me base sur le manuel de la classe pour l'ORL (même si nous partons d'exeples concrets). Notre manuel est "l'atelier de français"

et moi aussi je fais comme Severine, qui? (fait l'action) et quoi? pour embrayer sur le sujet et le verbe. Donc le sens avant les termes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post car je vais aborder le sujet mais je ne sais pas comment le définir: c'est de lui dont on parle...? on le trouve en ajoutant: c'est... qui à la phrase?

Je ne voudrais pas les induire en erreur tout en restant simple... vous dites quoi?

Ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...