klana Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 bonsoir, je suis maman d'une petite Océane qui a eu pas mal de soucis médicaux au niveau de l'ouie, ce qui explique ces résultats d'aujourd'hui estimant qu'elle avait les capacités intellectuelles, son professeur du ce1 a préféré la faire passer au ce2 mais le résultat n'est pas du tout ce que l'on attendait, beaucoup de lacunes dans toutes les matières et surtout dans le domaine de la langue orale et expression écrite aussi je souhaiterais l'aider au mieux et donc si vous avez des cours sur différentes matières dans son niveau, je suis preneuse car il y a des façons d'apprendre et je n'en connais pas merci d'avance pour votre aide et merci pour Océane bien amicalement klana
Sygrid Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Pourquoi ne pas demander celà à ses enseignants de CE1 et CE2? Celà serait plus en continuité avec ce qu'ils font et ses lacunes!!!
klana Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Posté(e) 31 janvier 2005 en fait, à chaque fois que je vais parler à son maitre il me dit de ne pas m'inquiéter, que s'il le faut elle redoublera le ce2 moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette pratique car je suis sûre que si elle avait redoublé son ce1, elle aurait rattrapé ses lacunes et démarrer un ce2 avec aise, ce qui n'est pas le cas, alors refaire un ce2, elle le recommencera toujours avec ses lacunes son maitre m'a aussi dit de voir les résultats où elle pêche et d'essayer de l'aider en individuel à la maison, c'est donc ce que je veux faire mais parfois il m'est difficile de trouver des explications faciles à comprendre pour elle ce week end son maitre m'a mis un mot dans le cahier qu'il fallait travailler l'expression écrite car Océane est très incompréhensible dans ce domaine, mais bon il ne m'aide pas plus je ne veux pas polémiquer sur le sujet d'être ou ne pas être bon instituteur mais parfois pour les parents on se trouve ( pour les enfants en difficulté ), dépourvu de moyens bien amicalement klana
dididu Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 je suis instit avec des ce2. je ne te conseille surtout pas de lui faire faire du travail sur fiches ou sur sites. si une des difficultés se situe au niveau de l'expression écrite, il faut cibler les difficultés: son écriture est-elle lisible ? est ce un problème de syntaxe ? (phrases incohérentes) est un problème de suite dans les idées ? (passer du coq à l'âne sans explication) si tu ne sais pas expliquer, peut etre peux tu envoyer une retranscription exacte de l'un de ses textes.....ce sera plus facile de t'aider à cibler le travail
klana Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Posté(e) 31 janvier 2005 dididu, je te remercie de prendre le temps pour mon problème j'ai 4 enfants et il est vrai que parfois je me sens désarmé face aux problèmes qu'Océane a, ai-je oublié des explications, mal entrepris certaines choses pour répondre à ta question, les problèmes sont une totale incohérence lors de transmission de phrases écrites et on a l'impression qu'elle ne se rend pas compte que cela est faut et que c'est incompréhensif de plus elle n'utilise pas de ponctuations, elle écrit les phrases les unes à la suite des autres, et souvent dans ces phrases elle répète ce qu'elle a déjà dit un peu plus haut et elle saute comme vous dites du coq à l'âne et moi je suis quasiment sûre que ces problèmes seront résolus quand elle aura une approche plus juste dans ce domaine merci de m'aider dididu bien amicalement klana
--anonyme-- Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Juste quelques questions concernant Océane... fait-elle l'objet d'un PPAP en français ? Ses lacunes ont-elles été repérées lors des évaluations nationales de début d'année ? L'idée de Dididu est excellente, cela nous permettrait de mieux cerner le problème. Qu'en est-il de la copie ? Est-ce qu'elle respecte la ponctuation et le découpage en mots lorsqu'elle recopie un texte ? A-t-elle du mal à segmenter une phrase / un texte en mots ? Désolée pour l'interrogatoire mais cela nous donnera une meilleure idée des choses à travailler...
klana Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Juste quelques questions concernant Océane... fait-elle l'objet d'un PPAP en français ? Ses lacunes ont-elles été repérées lors des évaluations nationales de début d'année ?L'idée de Dididu est excellente, cela nous permettrait de mieux cerner le problème. Qu'en est-il de la copie ? Est-ce qu'elle respecte la ponctuation et le découpage en mots lorsqu'elle recopie un texte ? A-t-elle du mal à segmenter une phrase / un texte en mots ? Désolée pour l'interrogatoire mais cela nous donnera une meilleure idée des choses à travailler... <{POST_SNAPBACK}> elle ne fait plus l'objet d'aide en dehors de sa classe, elle en a bénéficié en cp et ce1 lors des évaluations nationales elle a eu 5,54 en français et 5,26 en maths en ce qui concerne la ponctuation il n'y a pas de problèmes pour les majuscules en début de phrase mais ensuite sa phrase peut durer et durer sans qu'elle y mette une virgule ou un point ne soyez pas désolé pour l'interrogatoire, au contraire cela me donne divers points de vue et aides, surtout que je prépare le crpe et donc pouvoir enrichir en même temps mes compétences bien amicalement
Petit_Gizmo Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 lors des évaluations nationales elle a eu 5,54 en français et 5,26 en maths Cela ne veut absolument rien dire J'imagine qu'en fait, il s'agit de 55,4 et 52,6% de réussite aux items, mais cela ne signifie pas grand chose. L'instit d'Océane ne vous a pas donné plus d'informations à l'issue des évaluations nationales ? Au moins les résultats dans chaque domaine (compréhension, production écrite, etc....) ? C'est surprenant ! je ne veux pas polémiquer sur le sujet d'être ou ne pas être bon instituteur mais parfois pour les parents on se trouve ( pour les enfants en difficulté ), dépourvu de moyens Petite parenthèse pour te signaler que parfois (souvent....) les instits se trouvent eux-aussi dépourvus de moyens face aux élèves en difficultés.... Ce n'est pas une raison pour baisser les bras et dire "Bein, elle redoublera son Ce2", mais franchement, gérer l'hétérogénéité des élèves est trèèèèèèèèès difficile. J'ai deux élèves en très grandes difficultés dans ma classe de Ce2 (mais qui ne relèvent pas de PPAP, ce qui prouve que les évas nationales ne sont absolument pas significatives et sont d'un niveau incroyablement faibles....), ils souffrent tous deux de dyslexie profonde (+ dysphasie pour l'un + troubles du comportement pour l'autre) et je suis malheureusement bien démuni pour les aider autant que je le souhaiterais ! D'une part je ne sais pas trop comment les aider et d'autre part, j'ai d'autres gamins à faire bosser...... Pas simple Bon courage !
dididu Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 je trouve que ce que tu décris est assez difficile à travailler en dehors du contexte scolaire, parce que les enfants concernés sont déjà en souffrance à l'école et ont une image négative d'eux memes qu'ils aimeraient bien ne pas avoir à la maison......... j'ai une élève qui présente quelques similitudes avec ce que tu décris. depuis les vacances de la toussaint je la prends systématiquement en petit groupe et nous travaillons sous forme de jeu: chaque enfant est dans un coin de la classe, et doit décrire une construction lego avec des phrases. les premières descriptions ont été à l'oral et les autres élèves devaient reconstruire le meme modèle derrière leurs classeurs. depuis noel, les descriptions se font par écrit. ensuite, je fonctionne en défis: le but est de gagner le plus de points possibles. toute construction juste donne un point. j'augment progressivement les contraintes: j'en sui à 5 pièces de lego de trois couleurs différentes ( on part de bien bas !!!) et je trouve que la qualité des productions écrites augmente très correctement. évidemment, j'ai conscience que ce genre de technique est difficile à mettre en oeuvre à la maison.... ne pourrais-tu te faire aider par un orthophoniste ?
klana Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 je trouve que ce que tu décris est assez difficile à travailler en dehors du contexte scolaire, parce que les enfants concernés sont déjà en souffrance à l'école et ont une image négative d'eux memes qu'ils aimeraient bien ne pas avoir à la maison.........j'ai une élève qui présente quelques similitudes avec ce que tu décris. depuis les vacances de la toussaint je la prends systématiquement en petit groupe et nous travaillons sous forme de jeu: chaque enfant est dans un coin de la classe, et doit décrire une construction lego avec des phrases. les premières descriptions ont été à l'oral et les autres élèves devaient reconstruire le meme modèle derrière leurs classeurs. depuis noel, les descriptions se font par écrit. ensuite, je fonctionne en défis: le but est de gagner le plus de points possibles. toute construction juste donne un point. j'augment progressivement les contraintes: j'en sui à 5 pièces de lego de trois couleurs différentes ( on part de bien bas !!!) et je trouve que la qualité des productions écrites augmente très correctement. évidemment, j'ai conscience que ce genre de technique est difficile à mettre en oeuvre à la maison.... ne pourrais-tu te faire aider par un orthophoniste ? <{POST_SNAPBACK}> en fait ma fille est suivie par une orthophoniste, seulement ce n'est qu'1/2 heure par semaine et comme elle me le dit, il faudrait repartir de zéro pour l'expression avec ma fille, elle essaie malgré tout mais les progrès ne sont encore pas significatifs je crois que plus on avance et plus ma fille se sent perdu, elle vient de rentrer avec un zéro en histoire alors qu'elle savait la leçon par coeur j'ai regardé et je comprends que le problème vient qu'elle a du mal à comprendre les consignes exemple sur son devoir d'histoire : donner les définitions de : vercingétorix : elle répond les gaulois ont des chefs alésia : elle répond avant jc et a conquis la gaule torque : elle répond un forgeron et ainsi de suite, tout est de travers j'essaie de la faire travailler le moins possible à la maison, j'exploite surtout la lecture pour qu'elle enrichisse son vocabulaire et sa compréhension de texte mais ce n'est pas facile quand on n'a pas de base merci e tes conseils dididu car parfois je me sens impuissante et cela me bouleverse de la voir ainsi amicalement
Sygrid Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Bonjour Klana, Je ne sais pas si le maître le fait, mais ce qui serait intéressant serait de reprendre ses productions d'écrit et les lui relire, avec comme objectif de les réécrire ensemble pour devenir correct. Soit en d'autres mots iufmiens laz réécriture. Sinon d'après ce qu'il me semble avoir vu de tes descriptions tu pourrais travailler dans un premier temps sur la phrase : mettre les mots en ordre, mettre des points et des majuscules dans un texte. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
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