anzyla Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 je viens de voir mon conseiller péda d'EPS qui était venu nos "aider" à faire notre progression d'EPS.... Il faudrait 10 APS (soit 2 par période en moyenne) dans l'année aussi bien cycle 2 que 3. Nous sommes une petite école avec peu de moyens donc hormis : course (vitesse, endurance, relais), foot, hand, mime, danse, arts du cirque, course d'orientation, on ne voit rien d'autres Et vous combien en avez vous? Est-ce qu'on a la même exigence dans vos départements?
annemz Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Pour nos CP : - natation jusqu'aux vacances de printemps et puis par trimestre : - vélo ou - jeux collectifs traditionnels ou - gym ou - jeux de ballons C'est vrai que 10 APS par an serait l'idéal, chez nous il n'y a pas d'exigences aussi fortes mais quand nous faisons nos demandes d'intervenants sports on se calque sur 2 par trimestre....nous n'obtenons pas tous nos intervenants ( cette année aucun !!! ) donc on bidouille ! sachant que la piscine nous prend une demi-journée entière par semaine. Voilà
annemz Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Activités physiques et sportives....tu sais les trucs avec le référentiel bondissant :P
anzyla Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Posté(e) 31 janvier 2005 Euh, c'est quoi les APS ? <{POST_SNAPBACK}> T'inquiète pas ! je ne connaissais pas avant cette fameuse réunion! Mais comme il nous l'a répété 40 000 fois, maintenant je suis très "APS"! D'autres avis?
--anonyme-- Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Dans l'école où je suis le plus souvent, nous avons eu des réunions pour programmer les APS sur les différentes périodes en essayant de piocher dans les différents domaines. On arrive à 10 APS différents... sur 5 périodes avec la dernière assez longue d'ailleurs où il y aura 3 APS Surtout que là la 3ème période était assez courte pour nous (5 semaines de classe) donc pour ma part mon cycle lutte a duré sur 2 petites périodes J'espère avoir été claire
mims Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Activités physiques et sportives....tu sais les trucs avec le référentiel bondissant Excellent ! Donc, on fait des APS en EPS... C'est dingue le goût que les membres de l'Education Nationale ont pour les sigles et les appellations nouvelles (comme si ça changeait le contenu)... Mais bon, c'est un autre débat... Merci ! je me coucherai moins bête ce soir ! Je vais peut-être pouvoir quand même le passe un jour, ce concours...
ouioui Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Nous sommes une petite école avec peu de moyens donc hormis : course (vitesse, endurance, relais), foot, hand, mime, danse, arts du cirque, course d'orientation, on ne voit rien d'autres lutte, jeux collectifs, rollers, vélos, trottinettes (apporter les siens!!!)ou en louer pour ceux qui n'en n'ont pas
del140330 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Dans ma circonscription (différentes des autres du dept) on doit faire des aps touchant à tous les domaines prévus dans les programmes Comme on a un intervenant on fait un projet à l'année à remettre à l'ien précisant toutes les aps prévues période 1 et 2 - jeux collectifs par équipe période 3 jeux de raquettes4 période 4 vélo (adapter ses déplacements ...) et athlétisme période 5 piscine et activités expressives (l'an dernier l'ien avait remarqué l'absence de ces dernières dans la programmation) Il y a sur le papier une grande exigence dans ce domaine, mais dans la réalité l'ien est venue menacée mes élèves de les priver de sport en raison de leur comportement <_< Ca sert à quoi qu'on fasse des projets dans ces conditions ????????????
sof24 Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 Dans ma circonscription l'année dernière c'est ce que le conseiller péda voulait ! et je crois avoir réussi ! Il y a les sauts : matériel nécessaire : du sable ou de l'herbe ; et une planche pour l'appel ou 2 pour le triple bond ! Les lancers : matériel nécessaire : des balles (ou tous les objets y ressemblant), des contenants (carton, caisse, voire même des bidons de lessive ou d'assouplissant auxquels on coupe le fond et il faut récupérer la balle dedans cela demande précision et coordination; ça fait un genre de bilboquet sans la corde !) Voilà c'est tout pour ce soir ! @+ Sof24
mamiebrossard Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 chez nous piscine toute l'annee pour moi plus premiere periode : course longue et saut en longueur, triple saut ... deuxieme periode : gym + ? heu je sais deja plus :P troisieme periode : saut en hauteur + expression corporelle
anzyla Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Posté(e) 31 janvier 2005 J'aurai aimé faire lutte, mais pas de tapis!!!!! Pour les sauts aucun matériel, même pas un terrain avec de l'herbe! Pour les lancers faut que je voie mais oui c'est une bonne idée! ainsi que pour la location de matériel... Chez nous , piscine en grève depuis 2 ans!!!! Autre point développer par THE conseiller péda : pas de jeux collectifs traditionnels en cycle 2 mais du football, hand-ball, basket etc, etc... Au fait vous connaissez l'ultimate : c'est du hand ball mais avec des freesbee et il ne faut pas se toucher....???
Messages recommandés