Aller au contenu

thématique de la guerre


Yzaza

Messages recommandés

Je voudrais faire un projet autour de cette thématique et créer un lien entre littérature (album, poésie, oeuvres plastiques)et arts plastiques car j'ai la possibilité d'avoir des plasticiens dans ma classe...

L'oeuvre plastique naîtra d'un ou des écrits des enfants autour de la thématique contre la guerre....et je voudrais les "alimenter" côté imaginaire.... :D

Avez vous des pistes????Car je sèche un peu sur le thème dans la mesure où le but n'est pas de faire des colombes ou des bouquets de fleurs... :P :applause:

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense tout de suite au peintre Otto Dix quand on me parle à la fois d'art et de guerre ...

Quelle classe as-tu ?? S'il s'agit de CM2 (voir CM1) peut-être que tu pourrais travailler sur des passages de l'oeuvre Quatre-vingt treize de Victor Hugo, c'est peut-être ambitieux ... mais faut voir le niveau de tes élèves. Il y a énormément de passages très symboliques, très fort sur la cruauté de la guerre. Si les passages sont courts, je pense que ça pourrait être bien.

C'est juste ce qui me passe par la tête ...

PS : notre thème en français en première année de prépa : "Guerre et paix" donc je suis au parfum ... lol (les thèmes sont annuels ... parler de ça pendant une année entière ... horrible ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups .... CE1 .... bon ben non ça n'ira pas ... :cry:

Sorry sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées..;je ne connais pas du tout Otto Dix ...

Je suppose qu'il doit y en avoir d'autres...si quelqu'un sait....

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est vrai que l'on trouve plus facilement pour des cycles III d'autant que c'est un thème abordé en histoire...;mais pas du tout au cycle II...

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un artiste, mais peut-être à partir de l'album Flon-Flon et Musette, le contraste des couleurs... Je l'ai lu à mes CE1 pour le 11 novembre dans le cadre du vivre ensemble, ils ont bcp aimé.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...