Aller au contenu

Rallye lecture


kirnette

Messages recommandés

Enseignantes de cycle 3 voudraient dans leur école organiser une sorte de rallye lecture entre toutes les classes du cycle.

Si quelqu'un a une expérience pour nous aider à le mettre en place.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais une recherche sur le forum ,de nombreuses personnes ont déjà raconté leurs expériences, tu trouveras surement ton bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis brigade lc mais dans l'école où je suis actuellement ils en font un concretement je vois comment ça se déroule donne moi tes questions ? je verrais avec eux pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis brigade lc mais dans l'école où je suis actuellement ils en font un concretement je vois comment ça se déroule donne moi tes questions ? je verrais avec eux pour plus de détails.

Bon, voilà nous avions pensé que chacune de nos 5 classes du cycle 3 lirait 6 livres puis prépareraient sur ces 6 livres des questionnaires (QCM, jeux,..) ces quesionnnaires seraient distribués dans les autres classes avec les livres et les enfants devraient y répondre.

Donc chaque classe prépare les questions sur 6 livres, puis en reçoit 6 autres pour répondre à leur tour. Notre objectif étant de les faire lire mais aussi de les faire écrire.

Il nous semble que c''est une gestion lourde car la création des questionnaires demandent énormément de temps et de concertation pour les établir (nous pensons limiter le nombre de questions) sur un livre!

En fait j'aurai voulu savoir si certaines classes avaient déjà fonctionnées ainsi ou si on donnait seulement des livres à lire aux élèves avec des questionnaires faits par les adultes et comment on totalisait les points obtenus.

Les expériences de chacun nous permettraient de mieux préparer notre travail en fonction de nos objectifs.

Merci si tu peux me donner quelques infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en pe2 et prépare un mémoire autour du gout de lire et le rallye lecture.

Quel est ton objectif dans tout cela ? Selon Poslaniec dans le livre "donner le gout de lire" où il réfère un grand nombre de'animations lectures , le rallye lecture y est cité comme animation ludique, e général sur un long terme, sur le site edp dans les ressources pour l'ecole j'y ai vu un exemple de planning.le principe est de faire tourner un grand nombre de livres de la classe.

J'ai pu observer une classe où l'enseignante a lu tous les livres puis a construit des questionnaires type qcm, l'ideal est de faire tourner 30 à 40 livres dans la classe. Un grand tableau représente les lectures et le nombre de points.

Une autre pratique observée :

l'enseignante vise uniquement la lecture du livre en un temps maxi de 15j et représente également sur affiche en classe les progressions, les enfants ont juste à écrire s'ils ont aimé ou pas et pourquoi.

L'idée de faire fabriquer par les lecteurs des actvités autour des livres peut être vraiment ludique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà) nous il y a un thème : le loup et des livres dans chaque section (cycle3) il y'en 6 par classe et chaque enfant note le livre ce qu'il a aimé, pourquoi... après chaque classe sélectionne un livre et va travailler à fond dessus et doit fabriqué un jeu sur ce dernier (question réponse - mots fléchés- rebus- histoire à trous...) à la fin de l'année les jeux circulent de classe en classe toute une journée et sont joué par les enfants

je sais pas si j'ai été clair je peux recommencer sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soquette,

nos objectifs étaient avant tout ludiques pour aider les gamins non lecteurs à s'intéresser à la lecture sans qu'à priori il y ait un regard de l'adulte sur ce qu'il lisait, mais qu'un échange puisse avoir lieu dans les classes et avec les autres classes sur les livres lus.

Faire construire les questionnaires par les élèves nous permettaient (en plus de travailler l'écrit et l'ORL) d'une certaine façon d'évaluer le travail que l'on fait en littérature en observant comment les enfants s'approprient seuls les livres et les exploitent . Enfin, c'était aussi pour nous par un travail de groupes ( que nous menons // en math avec un rallye math) l'acquisition de compétences transversales.

Célinee

L'idée du théme est intéressante. Au départ nous pensions surtout donner 6 livres différents (conte, album, roman, documentaire..) mais sur un même thème ça me paraît encore mieux.

Je pense à vous lire que nous allons garder l'idée de 6 livres par classe avec construction de jeux qui circuleront dans les autres classes. Même si c'est lourd à gérer, ça nous semble plus intéressant que de répondre à des QCM faits par les enseignants.

Merci à toutes les deux de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne un ti peu comme la revue la classe........

Les élève sont le choix entre 25 livres.

Ils le lisent puis répondent à un questionnaire 5 à 6 questions avec un certain nombre de points....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des exemples de questionnaires ?

Je souhaiterais faire un rallye lecture mais les questionnaire me pose problème : que demander aux enfants ?

Faites-vous des qcm ? des questions ouvertes ? des vrai/faux ?

Merci

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a une asso où les livres sont à u prix dérisoire : "lire c'est partir" ( moins d'1 € le bouquin ) à chercher sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai une petite question qui me turlupine si on choisit de donner des questions de lecture ou des QCM :

Lapin (ou les autres ;) ), les questions, vous ne les donnez qu'une fois le livre lu et rendu ? Ou alors ils le droit de voir les questions correspondants à leur livre dès le départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...