cara Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 A partir de quel moment on peut demander le maintien au CP d'un élève ? Je me pose cette question car dans ma classe il y a deux élèves "redoublantes". Merci beaucoup
Bécassine Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 tu veux dire quel moment de l'année ou quel niveau d'acquisition?
kirikou Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Même remarque que Bécassine! En temps que période de l'année, pour moi il n'y en a pas vraiment. En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, il y a des élèves qui débloquent en juin!!!!!!!!!!!!! L'essentiel à mon avis pour un passage au CE1 c'est la fusion. Ils doivent commencer à combiner. Bien évidemment si la majorité des compétences ne sont pas acquises en fin d'anée, un maintien s'impose. Ce n'est que mon humble avis
cara Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 les deux c'est vrai que je n'ai pas été très claire. Il y a que la lecture qui compte ou bien l'ensemble ?
Bécassine Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 les deux, mon général il y a des enfants qui commencent à piger le système en juin, voire en septembre... dans notre école, depuis longtemps, les seuls élèves maintenus au cp sont ceux qui ne connaissent ni a ni b, et qui ont des lacunes importantes dans les autres domaines, donc des enfants à problèmes, et la décision se prend dernière quinzaine de juin. nous prenons toutefois la précaution de prévenir les parents dès les évaluations de décembre. pour les borderlines, qui commencent à déchiffrer très tard, les collègues de ce1 font des groupes de niveau en lecture trois fois par semaine (1 groupe travail autonome, 1 groupe guidé, 1 groupe reprise cp), chacun pouvant glisser à tout moment d'un groupe à l'autre. le maintien en ce1 reste de cette façon execptionnel lui aussi. voilà, c'est une solution qui en vaut une autre.
Bécassine Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 A partir de quel moment on peut demander le maintien au CP d'un élève ?Je me pose cette question car dans ma classe il y a deux élèves "redoublantes". Merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> et quand tu parles de "redoublantes", elles sont déjà maintenues et toujours en échec, ou maintenues et tu te demlandes pourquoi, ou prévues pour un maintien l'année prochaine?
cara Posté(e) 3 février 2005 Auteur Posté(e) 3 février 2005 Elles ont été toutes les deux maintenues en CP. Elles ont de grosses lacunes c'est vrai enfin elles déchiffrent un petit peu quand même c'est pour ça que je posais cette question. En tout cas je n'arrive pas à faire grand chose avec elles et je me demande vraiment si le maintien est une bonne solution d'autant plus que nous sommes censés travailler en cycle, il me semble.
poitou Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Cette année, dans ma classe, un élève a été maintenu en CP : mon petit Hollandais. L'an dernier, il a appris à parler Français, cette année, il apprend à lire. :P Plutôt que de lui faire refaire Ribambelle, dont il avait tous les mots en global, je l'ai lancé dès septembre sur Grindelire, puis dès qu'il a coincé, sur Gafi. <_< Débloqué en décembre, il est revenu vers Ribambelle, mais la différence est qu'il déchiffre. En maths, d'entrée de jeu sur Picbille CE1, il avait le niveau. Je l'orientais vers les exercices simples, et maintenant, il cherche à écrire seul en lettres, dès que possible, et veut lire les consignes seul ! :P Trop rapide sur Ribambelle, il m'a demandé aujourd'hui de lui ressortir Grindelire et Gafi, dont il veut connaître la fin des histoires. Hélas, il est encore incapable de rattraper les CE1, même le groupe faible, ce que j'espérais faire en cours d'année. <_< Par contre, un autre de mes élèves mélange toutes ses lettres, je commence à préparer les parents à un maintien en fin d'année.
Bécassine Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Elles ont été toutes les deux maintenues en CP. Elles ont de grosses lacunes c'est vrai enfin elles déchiffrent un petit peu quand même c'est pour ça que je posais cette question.En tout cas je n'arrive pas à faire grand chose avec elles et je me demande vraiment si le maintien est une bonne solution d'autant plus que nous sommes censés travailler en cycle, il me semble. <{POST_SNAPBACK}> le maintien est une solution si les lacunes sont dues à une absence prolongée (maladie) ou à une base trop faible en venat de maternelle. dans tous les autres cas, nous on fait passer, quitte à maintenir au ce1. en général, ça passe miieux car les parents ont l'impression qu'on a donné toutes ses chances à leur petit. mais un maintien ne rendra pas intelligent un élève limité, ne résoudra pas des pb familiaux ou d'éducation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant