Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une maman m'a donné plein de pelotes de laine. Je cherche donc une activité d'arts plastiques pour des CP.

Merci

Posté(e)

des chaussettes à pompons :D

Posté(e)

- Des pompons (j'ai testé cette année avec mes cp. On les a ensuite transformés en araignées (pattes en cure-pipe et yeux en mousse) et accrochés dans le couloir pour halloween).

- du dessin: Plier une cartoline en deux. Enduire un bout de laine (une 15aine de cm) de gouache (sauf extrémité). Poser la laine dans la carte, en laissant dépasser les bouts (propres) et en ne tendant pas la laine (il faut qu'elle fasse une courbe ou une boucle). Fermer la carte. Maintenir une des extrémité et tirer sur l'autre.

Posté(e)

Bonjour,

Une petite idée ( lue je ne sais plus où ) mais pas testée !

En essayant d'être claire dans mes explications :

Découper un morceau de laine ( 25 - 30cm mais à voir ).

Prendre un gros dictionnaire, l'ouvrir au milieu et poser sur les deux pages deux feuilles blanches.

Tremper le morceau de laine dans de la gouache.

Le poser sur une des deux feuilles ( en laissant un bout de laine qui dépasse).

Refermer tout.

Maintenir appuyé et tirer lentement sur la ficelle tout en la promenant sur les deux feuilles.

Ouvrir et admirer le résultat :o

Ou faire des pompons multicolores et les coller sur une silhouette de clown par exemple ( mais est-ce réalisables par des CP ? )

En espérant que d'autres auront plus d'idées. :)

LéaC

Posté(e)
Ou  faire des pompons multicolores et les coller sur une silhouette de clown par exemple ( mais est-ce réalisables par des CP ? )

oui c'est faisable par des CP des pompoms puisque mes moyens en ont fait la semaine dernière! ;)

Posté(e)

Pour le pull, je leur ai déjà proposé de tricoter (en rigolant) mais ça ne les a pas branché.

Pour les pompons je vais être chiante mais je trouve que ce n'est pas de l'arts plastiques et en plus ils en font déjà à la garderie le soir. Je voudrais un truc créatif, pas dirigé et surtout fair travailler leur imagination.

Enfin merci quand même.

D'autres idées ???

Posté(e)

on peut faire style collage de sable :

tu prends un dessin simple, tu mets de la colle et dessus, ils remplissent avec des brins de laine, à plat (style bordure de route), en tournant (coeur de fleur), en boulettes...

Posté(e)

je suis d'accord..les pompons ce n'est pas de l'art plastique mais des activités manuelles....(alors moi je les classe plutôt en technologie !)

pourquoi ne les laisses tu pas chercher eux mêmes....tu mets à leur disposition la laine, de la peinture, du scotch, des ciseaux, du papier,....bref tout ce qui traîne....et tu les laisses chercher... à la fin : référent avec tout ce qu'il est possible de faire avec la laine (affiche avec verbe d'action : on peut ...tortillonner, nouer, enduire de peinture, coller , etc)

...ensuite: "que pourrait-on créer avec ce que vous avez trouvé comme techniques"

et là : hopp hoopp oeuvre de référence! (de préférence une oeuvre en volume qui fait intervenir des bouts de ficelle)

discussion sur le "comment l'artiste a-t-il fait?" (ils auront des repères puiqu'ils auront travaillé leur propre laine)

puis choix collectif sur la production finale....

pas d'idées concrètes à te proposer mais la démarche "puriste" de l'art plastique va plutôt à l'opposé des idées toutes prêtes.... bon en même temps, on ne peut pas être puriste tout le temps!

Posté(e)

Tu leur fais coller sur une feuille pour faire la laine des moutons, les piquants du hérisson, etc...

Mais bon, c'est plutôt des activités de maternelle...

Et si tu leur donnais du matériel en leur demandant d'inventer un truc.

Je fais ça régulièrement, avec des CM, mais je pense qu'il doit y avoir possibilité d'avoir des choses pas trop mal avec des CP.

Par exemple, tu leur donne de la laine (pas déocupée, sous forme de pelote, un rouleau de PQ, deux bouts de carton, de la colle et des ciseaux... et tu laisses faire...

Voilà...

D'ailleurs, je vais le tenter avec mes CP... histoire de les laisser "créer"...

Après, en analysant les résultats, tu peux orienter plus..

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées.

Je pense que je vais leur donner des pelotes de laine ou peut être des morceaux de laines avec des carrés de papier (pour qu'ils puissent coller leurs trouvailles) et je vais leur demander de trouver tout ce qu'il est possible de faire avec de la laine.

Nous allons créer un répertoire d'actions puis une grande affiche et enfin on s'appuiera sur ces trouvailles pour créer quelque chose sur papier (Je viens de travailler sur le volume alors je voudrais changer.)

Merci encore