twiggy Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Alors voilà ce qu'on m'a dit à moi… Partie 1 (introduction longue) : Analyse de l'activité de référence ce qu'on appelle APSA (en gros = récitation du guide de l'enseignant…) Par exemple pour un sujet sur course longue on va parler ici de l'activité de référence qui est l'athlétisme).On aborde ici : l'essence de l'activité ses enjeux les problèmes fondamentaux qu'elle pose donc les ressources qu'elle mobilise les traitements didactiques Partie 2 : description de la situation donnée justifier ou préciser le cycle le dispositif l'encadrement la place de la séance dans la programmation (toutes ces info ne sont pas forcément décelables sur un sujet on peut se permettre alors de supposer, tout en précisant bien sûr qu'on suppose) Partie 3 : analyse de la tâche objectif poursuivi par le maître compétences à développer : spécifiques puis générales (anciennement transversales) savoirs mis en jeu variables didactiques éventuels Ouverture de pistes sécurité rôle des élèves évaluation regard critique sur la séances liens avec d'autres domaines disciplinaires… j'espère que vous trouverez ça utile, perso ça m'a soulagée d'un gros poids ! Et la source est plutôt sûre, rassurez vous ! à+
twiggy Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Bon j'ai toujours pas compris comment ça marche ! le gras n'y faites pas attention, c'est pas du tout ce que j'avais prévu…
kikoo Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 Bonsoir, Vous avez combien de temps pour exposer tout ca? A Rennes c'est 5 mn pour l'exposé, chrono en main mais apres 15 mn d'entretien!! Si vous avez des idées pour faire vite et bien, je suis preneuse. Kikoo
twiggy Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Là où je suis (Ile de France) c'est 10 mn d'exposé 10 mn d'entretien… Ça me parait difficile effectivement de faire tenir ça en 5mn… Enlève ce qui te semble superflux (peut-être juste dire de quelle APSA il s'agit sans détailler… Je ne sais pas trop ! :P
Agathabaga Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Merci beaucoup, c'est bien plus clair pour moi !
BEN Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Merci beaucoup pour ces infos , je n'ai pas encore travaillé l'EPS ( d'ailleurs faudrait bien que j'aille courir un de ces jours <_< :P ) Cà me parait court 5 minutes ... même 10 minutes pour préparer un exposé
pihouit Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Merci mille fois cela peut permet de voir où je vais et c'ets plus facile d'avancer avec de la lumière!!!! :P
zorro2004 Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 merci !!! Moi aussi ça va m'aider car je n'ai pas encore travaillé la partie orale pour l'EPS, pour la danse ma chorégraphie est terminée, que de boulot ce concours, pfff!!!
totie Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 j'ai raté le concours l'année dernière à cause de l'eps alors merci beaucoup!!!
maman_de_Zoé Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 merci beaucoup pour ce plan. Par conter quand il y a des question précises sur le doc on repond que aux questions?
Messages recommandés