Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà, en ce moment je me pose plein de questions sur la façon d'exploiter les albuls en CP.

Depuis le début de l'année (comme avec mes autres CP d'ailleurs) j'utilisais les albums de jeunesse comme base de texte de lecture avec des exercices de compréhension et sur le code, différenciés en fonction des enfants.

Mais après réfléxion, ce système ne me convient plus :

-d'une part parce que la découverte d'un même texte pour tout le monde est laborieuse (même si les lecteurs sont en autonomie)

-ça enlève le plaisir de l'album qui devient synonyme de travail...

J'aimerai en fait exploiter les albums au cp un peu comme au cycle 3, c'est à dire :

-pouvoir lire certains passages aux enfants

-me fixer sur la compréhension du texte, pas seulement que par des vrais faux ou des qcm écrits...

-ne selectionner que de courts extraits à découvrir en lecture avec les enfants (longueur différentes suivant les enfants)

mais des difficultés se présentent à moi :

-Il faut connaître vraiment l'album et l'avoir analysé

-quoi donner à lire aux enfants le soir quand pas de texte de découverte dans la journée?

-comment gérer les différences de longueur de texte?

-quelles activités mener ?

merci de me faire part de vos expériences :wub:

Posted

merci Victor ;) tes idées pour découvrir les textes sont intéressantes :)

  • 2 weeks later...
Posted

je relance au cas où !!!!! :P

Posted
Il suffit d'extraire les mots essentiels qui aident à la compréhension et de travailler ensuite l'apprentisage de la lecture proprement dite à partie de phrases extraites le l'épisode.

Du coup tu n'a pas besoin de différencier la longueur du texte

Je ne comprends pas bien comment faire en fait :blush:

D'autre part, cela me permet de différencier lors de la découverte; certains (lecteurs) ont des tâches plus complexes. J'utilise des annexes de recherche différenciées et des dispositifs différents suivant les compétences des élèves.

Heu là non plus je comprends pas comment tu fais :blush:

Pouvez vous m'envoyer un exemple précis à partir d'un texte tiré d'un album qu vous avez étudié :wub:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...