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Synthèse et intro préfabriquée


abibatu

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merci pour vos conseils.... je vais adopter cette méthode, ça me fera économiser du temps pour l'APE !! ;)

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justement j'aurais une question sur l'intro: l'an passé à formathèmes javais 7/8 à la synthèse et cette année c'est la cata ( 3/8) car apparement les criteres d'une bonne intro ne sont pas les memes suivant les profs!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on procède??? car là je sais plus comment faire, suis perdue! :cry:

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merci beaucoup !!

je vais essayer cette technique durant mes entrainements, et si c'est efficace, je l'adopterai le jour J ....

bonjour, j'ai beaucoup de mal en synthèse, serais tu d'accord pour m'envoyer quelques synthèse que je puisse lire

merci beaucoup, si jamais je peux t'aider dans d'autres domaines, n'hésite pas

Angélique

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justement j'aurais une question sur l'intro: l'an passé à formathèmes javais 7/8 à la synthèse et cette année c'est la cata ( 3/8) car apparement les criteres d'une bonne intro ne sont pas les memes suivant les profs!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on procède??? car là je sais plus comment faire, suis perdue! :cry:

:(:(:( moi aussi je suis complètement perdue et j'aurais besoin d'aide

merci de m'aider

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laissez moi le temps de les taper parce que j'en ai mais elles sont toutes à la main.

en tout cas, je pense à vous ! ;)

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Intro de la synthese

1- annonce du theme (ce corpus de documents traite de la lecture) le theme doit etre général pas trop précis pour ne pas préannoncer la pbmatique

2- présentation des documents, en les classant de préférence suivant les idées qu'ils contiennent : tout mettre, le nom de l'auteur, le titre (le souligner), l'année de parution, et le nom du périodique lorsqu'il est issu d'un magazine... Préciser un peu plus le theme de chaque doc (ex doc 3 et 1 se posent la question de savoir pourquoi pratiquer la lecture au C3, les docs 2 et 4 proposent des activités pour renouveller la pratique de la lecture)

3- annonce de la problématique sous forme de question : l'ordre de présentation des docs peut avoir amené la problématique (pourquoi et comment mener des activités de lecture efficaces au C3 ?)

----> bien souvent ma problématique commençait par "pourquoi et comment" ou par "quelle didactique" (ce qui d'apres la prof qu'on avait revenait au meme)

4- Annonce du plan

Alors, plusieurs interrogations de posent : pourquoi continuer à lire au C3, quelles sont les pratiques dominantes? et comment peut on les améliorer?

si vous choisissez d'amener votre plan par une succession de question, il est préférable de bien les distinguer de la problématique...

éviter les répétitions : untel dit que... Se pose la question... (j'ai investi dans un dico de synonymes l'année du concours)

Ne pas utiliser le JE, le ON, le NOUS, la synthese se doit de rester impersonnelle

Et du coup, se contenter de relater les docs, ne pas donner son avis perso...

J'espere que ça peut vous aider...

J'ai toujours eu de tres bonnes notes pour mes syntheses, quel que soit le correcteur...

Tenez moi au courant

Cat

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Je rajoute juste une petite chose...

Mon intro a toujours suivi le meme plan

Ma problématique a été la bonne dans la plupart des cas (pourquoi et comment) mais n'est pas toujours adaptée

Le plan était le plan bateau que je sortais à chaque fois (Pourquoi pratiquer cette ativité, comment est-elle pratiquée actuellement, comment améliorer les pratiques actuelles)

ça ne m'a pas empeché d'avoir régulierement entre 6 et 7,5 pour mes syntheses...

Ce plan et cette problématique "bateau" j'ai pu les établir en ayant "mangé" une synthese par semaine en PE1... Et en me rendant compte que c'est souvent la meme chose qui revient...

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Merci pour les conseils pour l'intro ! J'ai remarqué aussi que les miennes avaient effectivement toujours la même structure. :):)

En fait, moi, mon soucis est la conclusion. :( Je crois que je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait mettre dedans. <_< :cry:

Avez-vous une solution ? Un plan qui fonctionne toujours ? :huh::blush:

Merci d'avance,

Marie :clover::clover:

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Mon plan qui a toujours fonctionné ou presque je l'ai déjà donné

Pourquoi pratiquer cette activité

Comment est elle pratiquée

Quelles améliorations y apporter...

Je n'ai jamais, jamais, jamais fait de conclusion à mes syntheses...

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Merci pour les conseils pour l'intro ! J'ai remarqué aussi que les miennes avaient effectivement toujours la même structure.  :)  :)

En fait, moi, mon soucis est la conclusion.  :(  Je crois que je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait mettre dedans.  <_<  :cry:

Avez-vous une solution ? Un plan qui fonctionne toujours ?  :huh:  :blush:

Merci d'avance,

Marie  :clover:  :clover:

personnellement, dans la conclusion je rappelle les grandes idées (en fait, les têtes de paragraphes).

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