abibatu Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 Maintenant c'est ce que je fais. Car on arrive toujours à mettre une intro type dans une synthèse, et on gagne du temps.
Ninouss Posté(e) 7 février 2005 Posté(e) 7 février 2005 merci pour vos conseils.... je vais adopter cette méthode, ça me fera économiser du temps pour l'APE !!
tchou Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 justement j'aurais une question sur l'intro: l'an passé à formathèmes javais 7/8 à la synthèse et cette année c'est la cata ( 3/8) car apparement les criteres d'une bonne intro ne sont pas les memes suivant les profs!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on procède??? car là je sais plus comment faire, suis perdue!
gangele01 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 merci beaucoup !! je vais essayer cette technique durant mes entrainements, et si c'est efficace, je l'adopterai le jour J .... <{POST_SNAPBACK}> bonjour, j'ai beaucoup de mal en synthèse, serais tu d'accord pour m'envoyer quelques synthèse que je puisse lire merci beaucoup, si jamais je peux t'aider dans d'autres domaines, n'hésite pas Angélique
gangele01 Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 justement j'aurais une question sur l'intro: l'an passé à formathèmes javais 7/8 à la synthèse et cette année c'est la cata ( 3/8) car apparement les criteres d'une bonne intro ne sont pas les memes suivant les profs!! Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on procède??? car là je sais plus comment faire, suis perdue! <{POST_SNAPBACK}> moi aussi je suis complètement perdue et j'aurais besoin d'aide merci de m'aider
Ninouss Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 laissez moi le temps de les taper parce que j'en ai mais elles sont toutes à la main. en tout cas, je pense à vous !
gangele01 Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 laissez moi le temps de les taper parce que j'en ai mais elles sont toutes à la main. en tout cas, je pense à vous ! <{POST_SNAPBACK}> t'es super sympa, merci tu me sauves bisous
Catlinou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Intro de la synthese 1- annonce du theme (ce corpus de documents traite de la lecture) le theme doit etre général pas trop précis pour ne pas préannoncer la pbmatique 2- présentation des documents, en les classant de préférence suivant les idées qu'ils contiennent : tout mettre, le nom de l'auteur, le titre (le souligner), l'année de parution, et le nom du périodique lorsqu'il est issu d'un magazine... Préciser un peu plus le theme de chaque doc (ex doc 3 et 1 se posent la question de savoir pourquoi pratiquer la lecture au C3, les docs 2 et 4 proposent des activités pour renouveller la pratique de la lecture) 3- annonce de la problématique sous forme de question : l'ordre de présentation des docs peut avoir amené la problématique (pourquoi et comment mener des activités de lecture efficaces au C3 ?) ----> bien souvent ma problématique commençait par "pourquoi et comment" ou par "quelle didactique" (ce qui d'apres la prof qu'on avait revenait au meme) 4- Annonce du plan Alors, plusieurs interrogations de posent : pourquoi continuer à lire au C3, quelles sont les pratiques dominantes? et comment peut on les améliorer? si vous choisissez d'amener votre plan par une succession de question, il est préférable de bien les distinguer de la problématique... éviter les répétitions : untel dit que... Se pose la question... (j'ai investi dans un dico de synonymes l'année du concours) Ne pas utiliser le JE, le ON, le NOUS, la synthese se doit de rester impersonnelle Et du coup, se contenter de relater les docs, ne pas donner son avis perso... J'espere que ça peut vous aider... J'ai toujours eu de tres bonnes notes pour mes syntheses, quel que soit le correcteur... Tenez moi au courant Cat
Catlinou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Je rajoute juste une petite chose... Mon intro a toujours suivi le meme plan Ma problématique a été la bonne dans la plupart des cas (pourquoi et comment) mais n'est pas toujours adaptée Le plan était le plan bateau que je sortais à chaque fois (Pourquoi pratiquer cette ativité, comment est-elle pratiquée actuellement, comment améliorer les pratiques actuelles) ça ne m'a pas empeché d'avoir régulierement entre 6 et 7,5 pour mes syntheses... Ce plan et cette problématique "bateau" j'ai pu les établir en ayant "mangé" une synthese par semaine en PE1... Et en me rendant compte que c'est souvent la meme chose qui revient...
Marie22 Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Merci pour les conseils pour l'intro ! J'ai remarqué aussi que les miennes avaient effectivement toujours la même structure. En fait, moi, mon soucis est la conclusion. Je crois que je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait mettre dedans. <_< Avez-vous une solution ? Un plan qui fonctionne toujours ? Merci d'avance, Marie
Catlinou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Mon plan qui a toujours fonctionné ou presque je l'ai déjà donné Pourquoi pratiquer cette activité Comment est elle pratiquée Quelles améliorations y apporter... Je n'ai jamais, jamais, jamais fait de conclusion à mes syntheses...
Marie-Claire Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Merci pour les conseils pour l'intro ! J'ai remarqué aussi que les miennes avaient effectivement toujours la même structure. En fait, moi, mon soucis est la conclusion. Je crois que je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait mettre dedans. <_< Avez-vous une solution ? Un plan qui fonctionne toujours ? Merci d'avance, Marie <{POST_SNAPBACK}> personnellement, dans la conclusion je rappelle les grandes idées (en fait, les têtes de paragraphes).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant