Aller au contenu

enfants tsiganes


Leia454

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de terminer ma première année sur le terrain.

J'ai un regroupement d'adaptation composé essentiellement d'enfants tsiganes (16 élèves, anciens CLIS et CLAD, pré-CP, 1ère scolarisation, âges: de 6 à 12 ans, aucun lecteur, niveaux MS-CP).

Difficile de trouver des apprentissages cohérents pour tout ce petit monde, si on ajoute à tout ça de gros problèmes de comportements et un absentéisme grandissant pour certains.

Malgré tout je suis repartie pour une seconde année sur ce poste (élèves différents mais même profil).

J'aimerai trouver des personnes qui ont vécu une expérience similaire.

Comment vous organisiez-vous? Quelles méthodes utiliser?...Tout ce que vous me direz pourra m'être utile.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !!!! :rolleyes:

Joëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup d'enfants du voyage dans ma CLAD. Ils s'adaptaient toujours bien. Je les intégrais dans un groupe selon leur niveau de lecture. Mais ils ne restaient jamais bien longtemps.

Il me semble important de noter sur leur carnet tout ce qui a été fait au cours de leur passage dans la classe ainsi que les manuelles utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma CLAD est un peu différente:

- les enfants tsiganes que j'accueille sont tous des sédentaires.

- leur "grand retard" vient essentiellement du fait qu'ils ne fréquentent pas ou très peu l'école.

En fait j'ai déjà travaillé avec des enfants tsiganes mais cette classe est vraiment très particulière. Les enfants ont quasiment "perdu" leur culture mais ne parviennent pas à s'intégrer.

Mon problème se situe essentiellement au niveau de l'organisation (trop d'élèves, des niveaux complètement variés, une fréquentation irrégulière, un manque d'outils, de références...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te donner une expérience d'aide éducatrice.

J'ai eu des "forains" migrants en groupes d'apprentissage de lecture. Pendant 4 ans.

J'ai utilisé au départ les bouquins du CP (le nouveau fil des mots)... Sans succès. J'ai essayé toutes les vieilleries de la BCD... Toujours rien.

Depuis deux ans, j'ai essayé de comprendre pourquoi. Je n'avais pas encore de licence et donc pas la formation IUFM que j'ai eue cette année.

J'ai donc agi au feeling, avec le feu vert des enseignants.

Les élèves dont je m'occupais savaient très bien lire les première pages des manuels, qu'ils photographiaient et connaissaient pas coeur (mais peut-on appeler ça de la lecture ? :blink: ). Ensuite, ils stagnaient désepérément.

Ils partaient dans une autre école, et recommençaient avec d'autres manuels. Résultat : ils savaient reconnaître une multitude de prénoms, et c'est tout.

J'ai adopté une attitude différente : le b+a =ba. Ca a très bien marché, grande surprise !

J'en ai parlé aux enseignants. Ils m'ont passé la méthode Boscher. Petite révolution.

Chaque élève avait son cahier, avec lequel il partait lorsqu'il quittait l'école pour longtemps (à l'intérieur : indication de la méthode utilisée au début, puis exercices improvisés sur les thèmes les motivant au jour le jour). Ils étaient très contents de partir avec quelque chose de l'école, et très fiers d'avoir la responsabilité d'expliquer à leur nouveau maître comment ils travaillaient avec moi.

Les nouveaux enseignants ont peut-être regardé ces cahiers (pour peu que les élèves se soient acquitté de leur mission).

Toujours est-il qu'ils sont revenus en ayant fait de remarquables progrès. Certains sont même lecteurs et ont été intégrés à une classe à temps complet, sans aucun décloisonnement.

Je ne crois pourtant pas que la méthode y fasse grand chose. C'est le fait d'avoir été écoutés et impliqués qui a dû marcher. Mais ça, c'est mon avis...

Il ne faut pas non plus éluder certains problèmes énormes que rencontraient ces élèves : vocabulaire plus que basique, situation dans le temps (surtout) et dans l'espace (parfois) instables, manque de cadre familial et non respect des règles établies. Sans oublier une mysoginie troublante, à cet âge-là.

J'ai dû m'imposer, et me battre pour y arriver, mais c'est une de mes grandes fiertés que d'avoir obtenu quelques succès.

Voilà pour ma petite expérience de privilégiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, Leia454, je n'avais pas vu ton deuxième message, et je me suis précipité pour répondre au premier.

Mon expérience n'a rien à voir avec ce que tu recherches...

Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof moi j'ai juste des sites qui m'ont servi en FLE, mais po d'expérience :ph34r:

http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/page1024.html

http://cravie.ac-strasbourg.fr/voyage2.html

http://vendee-nte.alizes-info.fr/CAREP/voy...age/enf-voy.htm

et le très bon site de Ville Ecole Intégration

voilà, j'espère que ça te sera utile B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes références, j'ai commencé à fouiller et c'est pas mal du tout.

Je ne connaissais pas ces sites (sauf celui du CRAVIE, c'est là que j'ai diffusé mon mémoire).

Je pense que cela va m'aider à avancer.

Encore merci

Joëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...