Aller au contenu

Travailler le plan


soso.terelle

Messages recommandés

j'ai travaillé pour mon mémoire le passage de l'espace vécu a l'espace représenté.

j'ai fait mes expérimentations dans une classe de Cp assez faible et ca a tres bien fonctionné...

Ma maitre de stage( géographe tres impliquée dans son travail!!!) ;) m'a conseillé de passer directement au plan du quartier et d'éviter la classe.Le quartier apporte beaucoup plus d'éléments.

j'ai procéder en 4séances:

-en leur faisant d'abord parler de leur quartier:réalisation d' un petit dessin évoquant leur quartier puis mise en commun

-j'ai ensuite fait la visite du quartier , en prenant des photos, en les faisant observer dessiner et se reperer tout le long du trajet.

-Lors de la 3eme seance , nous avons réalisé une remise en ordre des photos pour avoir les bons reperes. Puis par 1/2 classe, réalisation de la maquette du quartier grace à des briquettes de lait emballées dans du papier blanc.réalisation d'une légende puis passage au plan en repassant les contours des briquettes. A l'aide d'un playmobil les enfants ont réalisé le trajet que l'on avait effectuer sur la maquette puis sur le plan.

-La derniere séance je leur ai remis à chacun le plan qu'ils avaient réalisé et ils ont du reperer certains endroits, et refaire un trajet donné. Je leur ai donné ensuite un extrait de plan cadastral( le vrai plan tres complexe...) et je leur ai demandé de me reperer divers endroits.Cette derniere séance m'a servi d'évaluation.

Ca marche tres bien et ca passionne les enfants.et ce qui est super c'est que les plus faibles se sont tres bien débrouillés

j'espere que j'ai pu t'aider :)

si tu veux mes preps (elles valent ce qu'elles valent ...je suis PE2 donc pas encore la super maitrise des prep') fais moi signe :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé sur le plan avec ma Clis.

Nous sommes partis du plan de la classe.

Pour leur faire comprendre que le plan représente les choses vues d'en haut, je leur ai demandé d'observer leur table (on voit les pieds, la trousse...). En suite, je leur ai demandé de monter sur leur chaise, puis sur leur table et de l'observer d'en haut, que voit-on ? (le dessus de la table, mais on ne voit plus les pieds...).

Ils ont adoré monter sur leur table et ils ont très vite compris qu le plan c'est ce qu'on voit d'en haut.

Une fois cela compris, tu peux passer au plan de la classe, de l'école ou du quartier.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...