Aller au contenu

L'analyse de production d'élèves


Mokachino

Messages recommandés

Les analyses de productions d'élèves sont suvent très vastes au point de vue connaissances et je ne sais pas trop par où commencer ? A l'IUFM, on fait des anales mais qui n'ont pas de liens les unes avec les autres. Quelqu'un peut-il me dire comment m'y prendre pour me faire un programme exhaustif de ce qu'il faut savoir. Avez vous des astuces, des bouquins particuliers pour bosser cette partie de l'épreuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

déjà tu peux t'aider des hatiers.... cette partie peut paraître indigeste au début mais bon... on s'habitue au vocabulaire et ça passe....

sinon pour les maths, lorsque la question n'est pas trop orientée genre "analyser" tu peux suivre la méthode suivante:

1) dire si le raisonnement est correct, juste, adapté....

2) dire si les résultats: le calcul est juste (un élève peut avoir un raisonnement juste et se tromper dans les calculs) : tu peux bien sûr expliquer d'où vient l'erreur si on le voit....

3) commenter les procédures utilisées par les élèves .... elles sont plus ou moins expertes....

4) commenter la rédaction

en conclusion tu peux ouvrir sur les IO ...

voilà, dans certains sujets tu as des consignes précises qu'il faut bien entendu respecter....

j'espère que ça pourra t'aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en francais il y a des grilles types qu'on peut simplifier comme celle de catach ou du groupe eva.

en math, il faut dés le debut dire si le résultat est exacte ou pas, ensuite apprécier quelle est la procédure utilisée(bien maitrisée ou pas), type d'erreurs commises en tentant de l'expliquer par hypothéses, propositions de remediations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...