Posté(e) 7 février 200521 a Bonjour, est-ce que quelqu'un à commencé cette synthèse. Moi j'ai beaucoup de mal à trouver un plan. Pourtant les textes sont compréhensibles, mais je trouve qu'il y a pas grand chose à dire. Merci de m'aider...
Posté(e) 8 février 200521 a J'y ai bossé hier. Problématique : Comment traiter et aborder l'erreur dans l'ensiegnement de l'ortho ? Mon plan est le suivant : 1 - signification et origine des fautes d'orthographe a- difficulte de la langue francaise : phonie/graphie (à la limite de la réforme ortho pour certains) => il est normal légitime de se tromper b- élève qui commet faute = créativité mais pas ignorance, connaissances OK mais mal utilisées 2 - Role de l'enseignant a- climat de confiance: erreur mais pas faute => encourager l'élève et à se corriger b- péda de N Catch et Txt1: analyse des erreurs par le maitre pusi discussion avec élève poru connaitre sa logique puis remédier à l'erreur en faisant réflechir l'eleve sur sa faute c- péda de Txt2 : attention à l'ancrage mémroielle de la faute: la corriger tout de suite mais se focaliser sur voc courant Mais ma synthèse est petite: j'ai l'impression que les textes se rejoignent tellement qu'il n'y a pas beaucoup didée ou nuances différentes à partager.
Posté(e) 8 février 200521 a Auteur merci jujube2 pour ton aide! moi ma problématique c'est:quel est le statut de l'erreur en orthographe?
Posté(e) 8 février 200521 a merci jujube2 pour ton aide!moi ma problématique c'est:quel est le statut de l'erreur en orthographe? <{POST_SNAPBACK}> suis aussi parti sur cette problématique... je la cerne très mal cette synthèse...
Posté(e) 9 février 200521 a salut les filles, comme problématique j'ai mis: quelle utilisation peut-être faite de l'erreur pour un apprentissage réussit de l'orthographe? et le plan: I rejet de la notion de faute au profit de celle d'erreur II erreur nécessessaire à l'apprentissage de l'orthographe III rôle du maître voilà, a+