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utilisation du rapporteur ?


Cécile D

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Je ne crois pas que le travail sur les angles en cycle 3 nécessite la maîtrise d'instrument... Voilà les compétences exigibles en fin de cycle 3 sur les angles :

"-comparer des angles par superposition ou en utilisant un gabarit

-reproduire un angle en utilisant un gabarit ou par report d'un angle étalon

-tracer un angle droit, et 1/2,1/3,1/4 d'un angle droit."

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Mon fils (en 6ème aujourd'hui) a utilisé le rapporteur pour la première fois en CM2

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A ceci près que ce n'est pas une compétence de fin de cycle... utilisation possible oui, mais acquisition non

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Voilà tout est dit ! A quel moment les élèves utilisent-ils le rapporteur ? Ce2 ou plutôt CM1 ? merci !!!

Bonjour,

Ni en CE2, ni en CM1 et ni en CM2.

Extraits du document d'application des programmes du cycle 3 :

"L’usage du rapporteur gradué classique ne relève pas du cycle 3."

Extraits du document d'accompagnement des programmes "Articulation École Collège" :

"Le travail sur les angles reste très limité au cycle 3. Seul un travail de comparaison à partir de gabarit est proposé, ainsi qu’une première approche de leur mesure avec l’angle droit comme unité : le demi-angle droit, le quart d’angle droit sont utilisés. Mais la question générale de la mesure des angles et l’apprentissage de l’utilisation du rapporteur relèvent du collège : le degré comme unité d’angle comme la mesure de l’angle droit (90°) sont des connaissances du programme de sixième."

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