Aller au contenu

défi maths


Anne-So

Messages recommandés

Comment organisez vous la classe qd vous faites des défis maths..??

J'essaie de motiver un peu les troupes pour les maths.. mais je ne peux pas tout faire sur logiciel (sinon les parents vont de se demander ce qu'on fabrique..!)

Donc je souhaiterais mettre en place ce genre d'activités.. mais jamais vu, jamais pratiqué!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participe à un rallye math sur la circonscription.

Depuis le début de l'année nous travaillons sur des situations problèmes , d'abord par groupe de 2, puis par 4 et 6 puis demi classe, puis classe entière contre autre CM2 et enfin classe entière contre autres classes de la circonscription.

Depuis que nous travaillons par 4 ou 6. Durée du rallye 45 mn à 1H selon le nombre et la difficultés des exercices. Organisation et recherche par groupe. Une feuille réponse à donner par groupe à la fin du temps imparti, puis mise en commun, chaque groupe va expliciter ces démarches, discussion et débat sur la validité des solutions.

Nous parlons beaucoup aussi de l'organisation du travail à l'intérieur du groupe, de l'investissement de chacun. En aucun cas je n'interviens pendant les recherches. les enfants ont droit à tous les outils qu'ils veulent (calculatrice, balance....)

Le jour du rallye dans la circonscription, ils doivent avoir élaboré une organisation pour la classe entière, avoir défini le rôle de chacun......

Enfin on compte les points. Les différents scores sont affichés en classe dans un tableau.

Je cherche la fiche relative aux compétences à travailler lors des rallyes et je la mets sur le site.

Je poosède aussi des exemplaires de rallye proposés aux enfants cette année et l'an dernier.

Je ne trouve plus la fiche des compétences mais voilà notre plan de travail pour l'année et qulques idées de problèmes

rallye.doc

DEFI_MATHS5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kirnette..

Par contre, c'est un peu compliqué pour les miens..

L'idée de le faire avec une autre classe est interessante.. mais je ne veux pas non plus qu'il y ait trop de compétition..

Du coup, je vais voir si on peut pas faire qqch avec nos correspondants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon SR, les élèves de CE2 participent à un défi problème: les élèves inventent des problèmes (qui doivent etre mathématiques, faisables et si possibles rigolos).

Ils les donnent à une autre classe de CE2 en echange de ceux inventés par ces élèves.

comme ça, ils travaille la construction des pb, recherche de donnés pertinantes, ainsi que la resolution.

voilà, voily!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des défis tout prêts chez Retz. Les livres, photocopiables, proposent des défis plus ou moins progressifs et sur des notions déjà abordées ou non. Sur son site, retz propose également de s'inscrire au concours "défimaths" qu'il organise. Franchement, c'est très bien fait.

Pour ma part, j'ai de GS-CP-CE2.

J'ai une plage d'une heure tous les 15 jours dédiée aux défis.

Chaque niveau à son propre défi et les élèves se mettent en groupe libre.

Je crée les défis GS qui n'existent pas dans le commerce.

Je demande aux élèves de redonner brièvement les principes importants des défis : lire tous les problèmes, se mettre en groupe, répartir les pbs et vérifié que chaque problème est bien cherché par un enfant, bien remplir la fiche réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'il va falloir que j'investisse ou que je me fasse preter le bouquin de retz parce que ça fait plusieurs personnes qui me le conseillent.. du coup je vais me garder ça sous le coude pour apres les vacs.. étant donné qu'il faut bcp de tps à mes élèves pour integrer tout changement.. allons-y mollo!!

Merci pour vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...