Aller au contenu

lecture suivie en cycle3


~didou~

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un remplacement en CM2 et je dois faire de la lecture suivie sur une oeuvre. Comment s'y prend-on si on ne doit pas faire un travail de compréhension et de questions sur les chapitres.

C'est la 1° fois que je vais dans ce cycle et je galère pour les prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas spécialiste, puisque PE2, mais je fais en ce moment un stage en CM1, et je fais une lecture suivie (sur trois semaines).

Je pense qu'il est très important de poser des questions de compréhension pour chaque chapitre, et de rappeler ce qui se passe dans l'histoire dans ce que nous avons deja lu, c'est essentiel pour qu'ils puissent comprendre l'ensemble de l'oeuvre.

Moi, je procède comme ca: On lit un chapitre ou deux suivant la longueur et la difficlté du texte (soit en classe, soit à la maison), puis je leur demande de me raconter les différentes étapes de l'histoire: je note tout sur une affiche au tableau, dans l'ordre chronologique de l'histoire, si ils ont du mal, je les guide avec des questions, puis je leur demande de formuler des hypothèses pour expliquer tel ou tel point de l'histoire, pour dire ce qui va se passer ensuite, je note toutes les hypothèses sur affiche.

Dans la séance suivante, je refais la même chose, et je ressort mon affiche pour continuer la chronologie de l'histoire, et pour vérifier les hypothèses: "est-ce que l'histoire se déroule comme vous pensiez?", et on barre les hypothèses qui s'averent fausses.

Au fur et à mesure des séances, tu as sur affiche toute la trame de l'histoire: tu peux alors travailler sur la structure du récit, ou faire une production d'écrit en rapport avec des éléments de l'histoire, ou "a la maniere de".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh!! un limougeaud!!!! ca fait plaisir!!!

Elle me manque énormément cette ville!!!

contente que mon site t'ai plu! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux varier les plaisirs.

Un morceau

-le maître le lit

-un autre lecture dialoguée: tu découpes en petits morceaux et tu donnes un morceau à chaque enfant.

- livre relais: au volontariat chaque soir ou tous les deux jours pour laisser le temps tu donnes un morceau (5pages) à lire à la maison ou quand il a le temps et l'enfant le raconte le lendemain aux autres. Hypothèses sur la suite puis un autre prend le relais.

J'ai fait ça pour "drôle de samedi soir" ça a marché du tonnerre.

Le 1er chapitre tu le lis pour donner envie.

- lecture devinette: quelques lecteurs lisent un texte. Les autres posent des questions pour savoir de quoi ça parle. Bon exercice pour mettre en évidence que pour comprendre un texte il faut pouvoir répondre aux questions qui, quand, où, comment que se passe-t-il

- débat selon l'oeuvre, émettre des hypothèses

-changer de point de vue (se mettre à la place de tel personnage et réecrire comme si c'est lui qui raconte)

- faire des affcihes des personnages, des caractéristiques...

- s'arrêter à un moment clé et écrire la suite...

ENfin il y a plein de trucs fouine sur le net beaucoup de chose ssur l'oeil du loup et le buveur d'encre par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...