ptibilou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Bonjour, J'ai lancé des exposés dans ma classe. Les élèves sont très motivés. Nous en sommes à la phase de recherche d'info. Mais j'ai une question : quels sont les critères que l'on peut exiger ?
mariew Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Les critères évalués dans la classe où je suis en stage : - l'élève ne dit que l'essentiel - l'élève ne lit pas ses notes, il arrive à s'en détacher et à regarder la classe - l'élève ne parle pas trop vite ou pas trop lentement ( les autres doivent prendre des notes pendant l'exposé mais ça ne doit pas tourner en dictée : c'est bien de faire ça comme ça les élèves s'habituent à prendre des notes pour le collège ) - l'élève ne se répète pas ( lecture de plusieurs docs trouvés sur internet par exemple puis lus en classe sans avoir été "étudiés": genre copier-coller ) Je réfléchis et j'en rajouterai si je me souviens d'autres critères.
June Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 J'ai donné une fiche en début d'année à mes élèves. En voilà un extrait si ça peut te servir. Si tu as d'autres questions sur le fonctionnement n'hésite pas. Quelques conseils 1- Chercher un sujet précis Il faut bien réfléchir au sujet. Quand j’ai une idée, je demande à la maîtresse. Je ne choisis pas deux fois de suite un exposé sur les animaux... 2- S'inscrire auprès de la maîtresse Je vais m'inscrire auprès de la maîtresse qui me marque sur le calendrier de la classe. 3- Se poser des questions sur le sujet Je me pose une dizaine de questions sur le sujet, je peux demander l'aide de la maîtresse. 4- Chercher des documents Il me faut au moins deux documents différents pour comparer mais ce n'est pas utile d'en avoir trop. Si c'est une photocopie, je surligne pour repérer ce qui est important. Si je ne comprends pas un mot, je le cherche dans le dictionnaire. Je peux préparer un lexique (= ensemble des mots difficiles). 5- Répondre aux questions Je cherche les réponses sans copier le document, il faut que je comprenne ce que j'écris. Je repère les illustrations que je veux mettre. 6- Préparer le plan de l'exposé Je classe mes réponses par thème, exemple pour un animal sa carte d'identité, son milieu de vie, son mode de reproduction, son mode alimentaire Je fais donc un plan avec des titres et des sous-titres. 7- Présentation du brouillon Je présente le premier jet de l'exposé à la maîtresse au moins une semaine avant de le présenter pour qu'elle me corrige et me conseille s'il faut compléter un point. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration). 8 - Préparation du questionnaire pour mes camarades Je prépare entre 5 et 10 questions que je donne à la maîtresse.
ptibilou Posté(e) 9 février 2005 Auteur Posté(e) 9 février 2005 merci beaucoup Leur donnes tu une grille d'évaluation après la présentation de leur passage ?
June Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 J'ai une grille assez sommaire que je complète pour pouvoir mettre une note dans le carnet. Sinon, après l'exposé d'un élève, on fait le point ensemble: quels sont les points positifs ou négatifs de l'exposé ? Les élèves s'auto-évaluent .. les remarques sont souvent intéressantes. Voilou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant