Jump to content

Exposés CM1-CM2


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lancé des exposés dans ma classe.

Les élèves sont très motivés.

Nous en sommes à la phase de recherche d'info.

Mais j'ai une question : quels sont les critères que l'on peut exiger ?

Link to comment
Share on other sites

Les critères évalués dans la classe où je suis en stage :

- l'élève ne dit que l'essentiel

- l'élève ne lit pas ses notes, il arrive à s'en détacher et à regarder la classe

- l'élève ne parle pas trop vite ou pas trop lentement ( les autres doivent prendre des notes pendant l'exposé mais ça ne doit pas tourner en dictée : c'est bien de faire ça comme ça les élèves s'habituent à prendre des notes pour le collège )

- l'élève ne se répète pas ( lecture de plusieurs docs trouvés sur internet par exemple puis lus en classe sans avoir été "étudiés": genre copier-coller )

Je réfléchis et j'en rajouterai si je me souviens d'autres critères.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donné une fiche en début d'année à mes élèves. En voilà un extrait si ça peut te servir. Si tu as d'autres questions sur le fonctionnement n'hésite pas.

Quelques conseils

1- Chercher un sujet précis

Il faut bien réfléchir au sujet. Quand j’ai une idée, je demande à la maîtresse. Je ne choisis pas deux fois de suite un exposé sur les animaux...

2- S'inscrire auprès de la maîtresse

Je vais m'inscrire auprès de la maîtresse qui me marque sur le calendrier de la classe.

3- Se poser des questions sur le sujet

Je me pose une dizaine de questions sur le sujet, je peux demander l'aide de la maîtresse.

4- Chercher des documents

Il me faut au moins deux documents différents pour comparer mais ce n'est pas utile d'en avoir trop. Si c'est une photocopie, je surligne pour repérer ce qui est important. Si je ne comprends pas un mot, je le cherche dans le dictionnaire. Je peux préparer un lexique (= ensemble des mots difficiles).

5- Répondre aux questions

Je cherche les réponses sans copier le document, il faut que je comprenne ce que j'écris. Je repère les illustrations que je veux mettre.

6- Préparer le plan de l'exposé

Je classe mes réponses par thème, exemple pour un animal sa carte d'identité, son milieu de vie, son mode de reproduction, son mode alimentaire Je fais donc un plan avec des titres et des sous-titres.

7- Présentation du brouillon

Je présente le premier jet de l'exposé à la maîtresse au moins une semaine avant de le présenter pour qu'elle me corrige et me conseille s'il faut compléter un point. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

8 - Préparation du questionnaire pour mes camarades

Je prépare entre 5 et 10 questions que je donne à la maîtresse.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup

Leur donnes tu une grille d'évaluation après la présentation de leur passage ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une grille assez sommaire que je complète pour pouvoir mettre une note dans le carnet.

Sinon, après l'exposé d'un élève, on fait le point ensemble: quels sont les points positifs ou négatifs de l'exposé ? Les élèves s'auto-évaluent .. les remarques sont souvent intéressantes. Voilou :blush:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...