ketb Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Voilà, mon collègue a un élève en CE1 ( déjà redoublé le CP) et cet élève a de grosses difficultées en langue orale ( gros pb d'articulation), mais aussi en lecture ( niveau des moins bons CP à cette période de l'année), des pb de mémorisation, mais côté logique, maths, pas de soucis. La psy est venue : performance pas mal, mais le reste dur dur, elle soupçonne des pb neurologiques. Nous faisons donc une équipe éducative, or jamais fait, jamais vu. Quel est le déroulement? Ordre pour la prise de parole? J'appréhende un peu alors si vous avez des conseils et des réponses, merci. kat
IsaG Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Ca m'intéresse, car je ne sais pas ce qu'est une "équipe éducative"
diego Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, les personnels du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige. Je n'ai pas d'expérience en la matière... Mais j'en assurerais la "présidence", au moins pour bien faire comprendre aux parents que le souci que pose leur fils est traité "localement"...
dada Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 j'en suis à ma troisième cette année et aussi au troisème compte rendu C'est le directeur qui la préside, il doit être présent même si ce n'est pas un élève de sa classe Voilà comment je fonctionne : Je fais d'abord un tour de table ( la dernière comprenait 10 personnes) Ensuite je présente l'enfant , le contexte familiale, sa date d'arrivée à l'école puis j'explique le motif de cette équipe éducative, après je donne la parole à l'enseignant de la classe, l'Atsem si elle a été convié, le membre du RASED,le médecin scolaire et/ou de PMI, et selon les cas les professionnels extérieurs à l'école ( assistante sociale, CMPP, CAMPS, orthophoniste...) ensuite il y a un temps d'échanges, puis je fais une synthése rapide de ce qui a été dit et j'annonce la proposition qui émerge des échanges. Nous faisons entrer les parents ( nous avons choisi ce mode de fonctionnement, un autre veut que les parents assistent à l'ensemble de l'équipe éducative, c'est un choix, je pourrais expliquer si vous le voulez) . Je leur donne la parole, et en fonction des éléments qu'ils apportent, soit il y a une autre discussion, soit je redis la synthèse de nos propos et les propositions que l'ont fait pour l'enfant ou sa famille
MimiCracra Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 J'en suis à ma nième équipe éducative. Je t'explique le déroulement dans notre circonscription. --> Un enfant pour qui l'on réunit une équipe éducative doit avoir tout d'abord fait l'objet d'une information "enfant en grave difficulté" auprès du secrétaire de CCPE qui transmet au RASED. --> 15 jours au moins avant et en ayant préalablement vérifié les disponibilités de chacun, tu invites les parents, la psy et tout autre membre du RASED utile pour le cas, le secrétaire de CCPE, le médecin scolaire, l'instit et également tout autre personne concernée (orthophoniste par exemple). --> Tu convoques les parents environ 15 - 20 minutes après les autres. Tu profites de ce temps pour faire le point avec tous les partenaires et voir ce que vous pouvez proposer aux parents. --> Les parents arrivent. Tour de table pour que tout le monde se présente. Attention à la façon dont vous vous disposez, les parents ne doivent pas avoir le sentiment d'être au tribunal. Expliquer le pourquoi de l'équipe éducative : réfléchir ensemble à une solution répondant au mieux aux diffcultés rencontrées par l'enfant. --> Le directeur présente brièvement les diffcultés de l'enfant, l'enseignant étoffe. En général, le secrétaire de CCPE ou la psy propose une aide adaptée aux parents. --> Le directeur rédige un compte rendu d'équipe éducative qu'il envoie ensuite à l'IEN. Voilà !
ketb Posté(e) 9 février 2005 Auteur Posté(e) 9 février 2005 Dada et Mimicracra, toutes les 2, vous conviez les parents après une discussion avec les autres membres, pourquoi? On m'avait dit que les parents devaient être là alors je les ai convoqué à la même heure. Est-ce vraiment génant? La synthèse n'est pas rédigée sur place? ( j'ai vu que chaque membre devait signer la synthèse)
MimiCracra Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Pour IsaG Pour les situations simples, cela permet d'élaborer un projet en partenariat avec la famille (PPAP, mise en place de consultation extérieure ...) et pour les situations plus complexes (proposition d'orientation avec saisine de la CCPE, signalement d'enfant en danger...) Dans tous les cas, il faut s'assurer de la mise en place des modalités choisies lors de l'équipe éducative. De ma propre expérience, ce genre de réunion permet assez souvent de débloquer des situations en stand by. Pour ketb En fait, tu peux les convier à la même heure mais le fait de se réunir un peu avant permet de faire le point entre professionnels, il n'y a pas d'enjeu affectif. Après pour la synthèse, ça doit dépendre des circonscriptions. Chez nous, seul le directeur signe.
dada Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 alors pour moi cette année, un PIS pour uen enfant de 2 ans avec une nouvelle EE de prévu en juin, pas grand chose pour le second sinon bcp de courage à la maîtresse ( c'est moi) et pour la troisième une prise en charge dans un groupe de parole organisé par la DS pour la maman ainsi qu'un suivi de la puéricultrice dans la famille. Les autres années, j'ai eu deux signalement au procureur, une mise ne place d'AVS pour l'entrée en CP d'un élève pour qui on m'a dit aussi "bcp de courage "
dada Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 dans notre cas, nous avons choisis d'avoir un temps pour discuter entre " professionnels" avant car la plupart des EE de mon école sont faites pour soit des problèmes d'enfant en danger (en ce cas l'ien m'avait dit de ne pas convier les parents) ou des problèmes éducatifs, et en leur présence certaines choses, qui permettent des fois de débloquer des situations, ne pourraient se dire , donc je les invites environ 1/2 heure après le début. Pour ce qui est de la signature, j'appose la mienne au nom de l'équipe éducative, il me semble très difficile de rédiger en même temps, du moins pour moi c'est impossible, ensuite j'envoie à toutes le personnes présentes ou excusées ainsi qu'à l'IEN pour signature.
MimiCracra Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 C'est à vérifier, mais il me semble que les parents doivent être avertis pour un signalement d'enfant en danger sauf quand c'est à caractère sexuel.
dada Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 oui à vérifier car il me semble que lorsque la police est venue à chaque fois on m'a demandé si j'avais prévenu les parents et on m'a dit que j'avais bien fait , une fois c'était pour abus sexuel (là je suis quasi sûre), la seconce fois pour coup ( il me semble que c'est pareil)
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