tinou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Bonjour à tous! J'aimerai mettre en place un tableau des responsabilités avec mes MOYENS ... qu'en pensez-vous? Est-ce possible avec des MS? Quelles responsabiltés puis-je leur donner? Quelle forme utilisez-vous pour nommer les élèves (tableau)? ... Enfin bref, comme vous le devinez, je n'ai jamis mis ce système en place, mais je suis tenté, merci de partager votre expérience!
IsaG Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Pour ma part, tous les prénoms sont écrits les uns sous les autres (en colonne) et chaque jour on déplace le curseur pour nommer les responsables
sanorar Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 j'ai des MS GS, il y a donc deux responsable par jour. Sur la liste des prénoms, on les note en accrochant une pince à linge à leur prénom, on la fait descendre d'un prénom chaque jour, il arrive à se projeter et à dire demain se sera moi le responsable. Nos responsable doivent: -faire l'appel des élèves en lisant chacun les prénoms des enfants de leur section - comparer les deux collection MS-GS en faisant une correspondance terme à terme entre étiquette des MS et celle des GS. - compter les élèves - mettre les calendrier de la classe à jour ce sont ces deux élèves qui sont les premiers dans le rang pour la journée. Voilà si cela peut te donner quelques idées.
Gattaca Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 J'utilise un tableau sur lequel les enfants collent leur photo. Il ya quatre responsabiltés : nourrir le cochon d'inde, arroser les plantes, préparer la collation, tenir les portes. On change chaque semaine. J'évite de mettre des entrées en lien avec les rituels (comme faire la date ou la météo) car je ne vois pas vraiment ça comme une responsabilité valorisante vis à vis de la classe. Pour illustrer mon tableau, je me suis servi de la banque d'images du site du monde du pré scolaire.
gali Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Au tableau, j'ai une feuille A4 pour chaque groupe avec les noms des enfants. En face du nom du responsable du groupe, (appelé chef d'équipe), je place un magnet avec un dessin représentatif. Ces magnets sont déplacés chaque jour d'un cran dans la liste. Le chef d'équipe est chargé d'installé son groupe à la table adéquate pendant les ateliers, de distribuer le matériel et de le ranger. C'est tout pour le moment, mais je pense bien piocher dans vos bonnes idées !!!
haribo Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 j'utilise un tableau aimanté et la frise des étiquettes prénoms sur la frise il y a des pinces à linge de couleurs différentes pour chaque responsabilité on les déplace au fil des jours sur le tableau aimanté: un dessin avec deux ploum se donnant la main ( pour les chefs de rang) une photo de petite cuillère et une photo de yaourt pour les resp collation on place les étiquettes photos en dessous
sourimimi Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Les responsabilités sont toutes en images ( avant dessins, mainteant photos ) et les enfants choisissent et s'inscrivent à une responsabilité grace à une étiquette prénom. Ils changent de responsabilité lorsque l'un deux en fait la demande. Voir site en signature du côté SURPRISE / VIE DE LA CLASSE MCD
riven Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Bonjour à tous!J'aimerai mettre en place un tableau des responsabilités avec mes MOYENS ... qu'en pensez-vous? Est-ce possible avec des MS? Quelles responsabiltés puis-je leur donner? Quelle forme utilisez-vous pour nommer les élèves (tableau)? ... Enfin bref, comme vous le devinez, je n'ai jamis mis ce système en place, mais je suis tenté, merci de partager votre expérience! <{POST_SNAPBACK}> j'ai dessiné un tableau à double-entrée: - colonne de gauche; les prénoms regroupés par table, - 6 colonnes avec les différentes responsabilités représentées par un dessin: cahier rouge (pour l'enfant qui récupère les cahiers de liaison de sa table),feutres, colle, ciseaux, feuilles (d'activités ou de dessins, objectif mathémathiques: réaliser une distribution: aller chercher le bon nombre de feuilles pour son groupe) et calendrier : je met de la pâte jaune dans les cases concernées (pas très pratique mais je manque de matériel) je viens tout juste de mettre le système en place, certains ont encore du mal, mais ils sont intéressés, après les vacances je pense ajouter l'arrosage des plantes.
Messages recommandés