Aller au contenu

Epreuve d'EPS, pour enfin comprendre...


filetca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Normalement je devais consacrer le mois de février aux révisions en français et en maths. Mais voilà, mes enfants sont en vacances et ce beau projet est pour l'instant irréalisable! Alors je me suis mise à regarder ce que je pourrais fairedu côté des options, en particulier l'EPS. Et là, j'avoue que je suis étonnée de la diversité des sources. En me baladant sur le forum, j'ai pu trouver plusieurs posts qui expliquent la marche à suivre pour réussir son entretien avec plan à l'appui. Tous ces plans semblent intéressants. Le problème c'est qu'ils sont tous différents!

Qu'est-ce qu'il faut retenir concernant les différents APSA? Est-ce qu'il faut connaître les règles des sports qui peuvent être étudiés? Ca parait tellement flou et tellement riche que je suis un peu désespérée. Comment préparez-vous cette épreuve?

Merci pour votre aide. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les différences que tu as vues,

sont dues aux différences entre académies.

si tu es en Ile de France je peux t'aider. Tu

devrais chercher les spécificités de ton

académie.

Bon courage,

à plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe le concours en Ile de France... Je n'ai pas encore attaqué l'oral d'EPS ! Et cela m'inqiuète beaucoup si j'en crois tout ce que je lis... :(:(

Je veux bien que tu m'aides Twiggy :blush: !

Peux-tu me dire les spécificités de notre région ?

Merci. :)

Marie :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

twiggy moi aussi je veux bien que tu nous dises comment ça se passe en Ile de France :cry: Pour ma part je le passe à Versailles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis sur Rouen, alors... Il faut que je me décide à appeler le rectorat, mais ça me barbe. L'idéal, c'est de connaître quelqu'un qui a passé (et réussi!) le concours dans mon académie, mais les hauts-normands ne sont pas nombreux sur le forum. Ou aolrs, ils bossent tellement qu'ils n'ont pas le temps pour venir ici. Brrr, ça fait peur ça :cry:

En plus les sites de l'académie ou du rectorat sont nuls. C'est simple, apparemment le CRPE, ils ne savent même pas ce que c'est. Ou alors c'est bien caché, pourtant j'ai cherché partout. Si quelqu'un a la clef... :)

Quand je vois que certains d'entre vous savent exactement comment ça se passe, et que le calendrier de toutes les épreuves est déjà connu, je me dis que c'est vraiment pas juste. Il devrait y avoir un endroit où toutes les infos pratiques seraient rassemblées.

Bon allez, j'arrête de faire mon Caliméro.

Bonne nuit. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Filetca :)

J'ai passé les épreuves orales sur Rouen en 2004 ; tu peux tomber sur toutes les APS ; 5 minutes d'exposé avec chrono et 15 minutes de questions ;)

Tu passes devant 2 personnes ; moi j'ai eu un prof de sport et un IEN ; je te conseille de l'inspirer du Guide de l'enseignant Tome 2 où tu trouveras tous les éléments pour te préparer :)

J'avais mis une fiche sur le forum l'an passé qui doit encore se trouver dans les fiches ; je ne peux pas la mettre car elle est sur un autre ordi, en panne pour le moment.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte le passer sur Rouen aussi et je compte bien commencer dès maintenant à bosser l'EPS qui reste une matière très floue pour moi :(

J'ai passé les épreuves orales sur Rouen en 2004 ; tu peux tomber sur toutes les APS ; 5 minutes d'exposé avec chrono et 15 minutes de questions ;)

c'est pas 10 minutes et 10 minutes :huh::(

J'avais mis une fiche sur le forum l'an passé qui doit encore se trouver dans les fiches ; je ne peux pas la mettre car elle est sur un autre ordi, en panne pour le moment.

les anciennes fiches ne sont plus sur le forum! et je ne sais pas où on peut les retrouver :cry:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je désespérais de trouver sur ce forum des gens de l'académie de Rouen! Puisque j'en tiens, je vais poser plusieurs questions:

1- y a-t-il un plan type pour l'oral d'EPS que le jury affectionne particulièrement?

2- Pour le 2000m, a-t-on droit à un chrono ou à une montre?

3- Est-ce que le(s) texte(s) pour l'oral pro sont accompagnés de questions?

4- Pour la synthèse en français, est-ce qu'on a le doit de titrer nos différents parties?

5- En sciences, j'ai cru comprendre que les programmes changeaient selon les académies. Qu'en est-il sur Rouen?

6- Quand ont lieu les premiers oraux?

7- Quel est l'ordre des épreuves d'admission?

8- Où se passent les épreuves de français et de maths?

9- Quel est le seuil d'admissibilité?

10- Quand connaitra-t-on le calendrier des épreuves?

11- Où chercher des infos pratiques sur cette académie sur le Net?

Je sais, ça fait interrogatoire, mais c'est le genre de questions qui memiment parce qu'avancer à l'aveuglette, ça ne fait qu'ajouter au stress qui est déjà important.

Salazie, d'où es-tu? Je n'ai pas vu si tu avais mis tes options. Pour ma part, 2000m, sciences (ça tu l'auras compris) et arts plastiques.

A bientôt. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fileta,

je ne suis pas de l'ac de rouen mais de caen et nous ne sommes pas mieux en ce qui concerne le site de l'académie mais je pense que, comme pour nous, il faut se procurer le rapport de jury auprès du crdp car il n'est pas en ligne :(:(

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, d'où es-tu? Je n'ai pas vu si tu avais mis tes options. Pour ma part, 2000m, sciences (ça tu l'auras compris) et arts plastiques.

A bientôt. Filetca.

je suis de Caen mais j'ai décidé de le passer sur Rouen car je veux quitter ma région pour des raisons personnelles!

et mes options sont : anglais, Histoire-géo et 2000m

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...