Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En pleine préparation du SR2, je me pose quelques questions:

- pour les fiches de préparation: lors des activités en ateliers, vous en faites une pour un domaine précis ou une qui prend en compte les différents ateliers ( n'appartenant pas forcément au même domaine)?

- Je vais avoir des TPS-PS donc, moins d'enfants l'aprés-midi et des enfants qui font tous la sieste jusqu'à 14h30 15h. Quels ateliers mettre en place au moment du réveil échelonné et quand ils sont tous là?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
- pour les fiches de préparation: lors des activités en ateliers, vous en faites une pour un domaine précis ou une qui prend en compte les différents ateliers ( n'appartenant pas forcément au même domaine)?

Une prép, c'est sur une notion, un objectif ou une activité précise. Donc tu peux en faire une pour l'atelier que tu prends en charge; pour les autres, une description devrait suffire (sinon, tu y passes tes nuits :cry: )

Posté(e)
- Je vais avoir des TPS-PS donc, moins d'enfants l'aprés-midi et des enfants qui font  tous la sieste jusqu'à 14h30 15h. Quels ateliers mettre en place au moment du réveil échelonné et quand ils sont tous là?

D'abord, laisse-les jouer ! :D

Ensuite, des activités musicales, artistiques, de manipulations etc... Bref, je pense qu'il vaut mieux éviter un apprentissage, les enfants étant peu réceptifs en fin d'après midi.

:)

Posté(e)

l'

Posté(e)

l'après-midi au réveil de mes petits, je propose en général des "jeux calmes" (on doit être assis à une table), pas de coin jeu style garage ou dinette, plutôt des jeux éducatifs puzzles, jeux de société,jeux magnétiques... naturellement le coin lecture est accessible et parfois je prends les enfants individuellement pour une activité d'arts plastiques. Avant la cour je les regroupe, leur demande s'ils se sont bien reposés etc puis je propose de "bien réveiller le corps" avec des comptines ou chants sur le schéma corporel, histoire de ne pas les balancer tout chauds de la sieste dans la cour !

Posté(e)

certains CPAIDEN et IEN disent même que la récré l'après midi n'est pas nécessaire chez des petits qui se lèvent

D'abord activités calmes, de "mise en route" puis si on se réfère aux rythmes biochronologiques , attention importante . Moi je programmais des jeux de société et des jeux mathématiques en fin d'après midi avant la lecture d'album ou le conte

Posté(e)

j'ai déjà donné des exemples de préps dans la partie "fiches pour l'école" . Cela concerne pour moi l'activité dirigé . Pour les activités en autonomie voir le doc en pièce jointe

Posté(e)
D'abord activités calmes, de "mise en route" puis si on se réfère aux rythmes biochronologiques , attention importante . Moi je programmais des jeux de société et des jeux mathématiques en fin d'après midi avant la lecture d'album ou le conte

c'est ce que je faisais aussi dans une classe à plusieurs niveaux, soit peinture, jeux mathématiques, contes, chansons