ac.lili Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 et oui c encore moi avec mes questions de débutantes... voilà ce matin je vois un enfant E. donner un "upercute" si si c vrai (il a 4 ans!!!!!!) à un autre enfant M. avec une rage profonde!!! tout de suite j'interviens et il me répond que sa mère lui a dit qu'il pouvait !!!! (sous entendu taper les autres) je n ai pas vu qui avait commencé mais je sais que M. est assez violent mais pas trop E. je lui répond que ça m'étonnerait que sa mère lui ait dit ça et il me soutient le contraire à 11h30 j'explique la situation à la maman et me répond qu'elle lui a dit que si des enfants l embettait ou le tapait il fallait se défendre!!! là je reste scotchée !! :o elle m explique alors que K. un autre enfant de la classe qui est assez turbulant l embete souvent et que E. en a peur ce matin il voulait même apporter son épée pour se défendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j essaie de lui dire que la violence ne résoud rien mais elle n a pas l air bien convaincu même si elle me dit le contraire je suis tellement restée bouche bée de sa réaction que je ne lui ai pas dit grand chose de plus mais maintenant à y réfléchir j aurais du réagir différemment mais c trop tard!!!! j ai expliqué à E. que s'il avait des problèmes avec d'autres enfants il fallait le dire à la maitresse et ils sont partis et je me sens FRUSTREE... qu'en pensez vous ???
IsaG Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Reste sur tes positions: la violence ne résoud rien (et je suis entièrement d'accord avec toi). Fais-le comprendre aux enfants. Malheureusement, ce qui se passe à la maison ensuite... C'est autre chose...
cleo17fr Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 j'ai croisé une pe1 qui disait "oui, alors moi je dirai a mes eleves qu'il faut prevenir la maitresse en cas d'enfants qui tapent, mais a mes enfants je leur dirait si on te tape, tu tapes"... :o et sinon ce matin une maman " c'est parcequ'il est petit, ca lui passera..." Bah euh...mme vous savez il y a d'autres enfants qui ne tapent pas !!! "ah oui mon fils tape, c'est dans sa nature"....ben voyons ! Et les autres mamans avaient l'air aussi sideré que moi.... Je precise le petit a trois ans....
cleo17fr Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Reste sur tes positions: la violence ne résoud rien (et je suis entièrement d'accord avec toi). Fais-le comprendre aux enfants.Malheureusement, ce qui se passe à la maison ensuite... C'est autre chose... <{POST_SNAPBACK}> pas mieux !
IsaG Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 j'ai croisé une pe1 qui disait "oui, alors moi je dirai a mes eleves qu'il faut prevenir la maitresse en cas d'enfants qui tapent, mais a mes enfants je leur dirait si on te tape, tu tapes"... :o <{POST_SNAPBACK}> Sans commentaire
Gattaca Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 En général, j'essaie d'expliquer à la maman que c'est mieux si on est cohérent à l'école et la maison, si on dit la même chose et que la règle à l'école, c'est moi qui la fixe. Mais les réponses ne sont pas les mêmes pour tous les enfants : l'année dernière, j'avais un enfant assez timide qui se faisait "piétiner" par les autres, du genre, on lui prenait son vélo et il se défendait pas... Sans lui conseiller d'avoiner ceux qui le martyrisaient, il a fallu que je le pousse à se défendre, à ne pas se laisser faire, pour qu'il prenne confiance en lui. C'est, je pense, ce que la maman de E a essayé de faire maladroitement.
IsaG Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Sans lui conseiller d'avoiner ceux qui le martyrisaient, il a fallu que je le pousse à se défendre, à ne pas se laisser faire, pour qu'il prenne confiance en lui. C'est, je pense, ce que la maman de E a essayé de faire maladroitement. <{POST_SNAPBACK}> Tu le pousses à se défendre comment ?
Gattaca Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 L'enfant dont je parle était passif lorsqu'on l'embêtait : les autres lui disent de donner son vélo, il le donne, ils lui piquent son seau, il sort du bac à sable. Se défendre, c'était déjà dire NON ou dire " rends- moi ce que tu m'a pris" ou crier, refuser de descendre, bref ne pas ceder à l'intimidation des rocky des bacs à sables, ne pas en avoir peur aussi parce que si jamais on le tape, il pourra venir me voir. Quand les parents ont le discours "on te vole ton seau, balance un coup de rateau",ils ont une conception de l'auto-défense archi-simpliste.
Messages recommandés